Le Clown - Chronique d'une enfance écorchée

148 pages de Marie-Claude Bonmariage
Le Clown - Chronique d'une enfance écorchée Marie-Claude Bonmariage
Synopsis

« Le Clown – Chronique d’une enfance écorchée » est le récit de la vie de Betty, troisième et dernière fille d’une sororie où la venue d’un fils était attendue comme celle du Messie et où l'alcoolisme de son père menait la cadence au sein de la vie de famille.
Mon récit est basé sur mon histoire, au travers d’anecdotes vécues (parfois avec une touche de fiction) depuis le jour de ma naissance jusqu’à la disparition de mon père. Je tente de démontrer comment j'ai pu construire ma vie en fonction des choix et des non choix faits par ce dernier. Je souhaite à travers mes mots, expliquer qu'il est compliqué pour tout enfant de trouver sa voie avec un tel environnement pour grandir et en laissant paraître combien il est important de se sortir de fausses croyances créées de toute pièce.

Publié le 18 Mai 2023

Les statistiques du livre

  3134 Classement
  21 Lectures 30 jours
  218 Lectures totales
  -316 Progression
  4 Téléchargement
  0 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

3 commentaires , 3 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@EYMARD Merci pour votre commentaire qui prouve que je suis sur le bon chemin dans le message que je souhaite transmettre.

Publié le 07 Juillet 2023

@Capucine Fleur Merci pour votre commentaire. Effectivement, ce livre est une vraie thérapie. J'espère qu'un jour, il pourra éclairer d'autres personnes ayant eu une enfance compliquée.

Publié le 07 Juillet 2023
4
Merci pour ces moments de partage de votre vie, où l'amour semble toujours présent, malgré la dureté de la vie. J'admire profondément la patience, le courage et l'abnégation votre mère. Vivre sa vie sans chercher continuellement à plaire à ses parents, à ceux qui nous entourent, ou que nous côtoyons. Tous les enfants devraient apprendre cela dès leur plus jeune âge afin d'être eux-mêmes.
Publié le 02 Juillet 2023
4
Enfance écorchée, oui, et il y a de bonnes raisons. Vous avez pris votre plume pour le dire, et même si vous prenez les précautions d’usage dans le préambule, on pourrait croire que ce roman s’apparente à un témoignage. Depuis, Dolto est passée et l’on sait, nous parents, l’influence que l’on peut avoir sur nos enfants, les valises qu’on leur donne à porter. Et l’on sait aussi pouvoir se faire aider, les faire aider, travailler sur soi comme on dit d’une manière que j’ai toujours trouvé mal à propos. Joli témoignage, et sans doute une aide précieuse dans votre démarche de compréhension.
Publié le 14 Juin 2023

@plastic Früstuck Merci pour votre commentaire simulant.

Publié le 08 Juin 2023
5
Émouvant sur le fond. Quant à la forme, il y a plus que le frémissement d'une écriture personnelle qui s'affirme. Merci pour le moment.
Publié le 08 Juin 2023