ZANA

278 pages de Jean-Pierre Quirin
ZANA Jean-Pierre Quirin
Synopsis

Zana, jeune migrante syrienne victime d'un viol, et son bébé Leïla, sont sauvées et recueillies par Jérôme, veuf et retraité. Subjugué par la beauté de la jeune femme, Jérôme en tombe amoureux. Mais l'écart d'âge est trop grand, et il prend peu à peu conscience de l'impossibilité de cet amour dont il gardera le secret. Mais le calvaire de Zana continue et s'aggrave. Jérôme et Julien, jeune professeur d'anglais, parviendront-t-ils à la sortir des drames qu'elle vit et à lui rendre l'espoir ? Finalement, certains trouveront leur bonheur et pour d'autres, tout rentrera dans l'ordre des choses.
PS : Vous pouvez lire la suite dans le deuxième tome intitulé "Les années boomerang"

Publié le 23 Mai 2023

Les statistiques du livre

  55 Classement
  513 Lectures 30 jours
  6491 Lectures totales
  +26 Progression
  565 Téléchargement
  20 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

25 commentaires , 11 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
5
Très bien raconté. Merci pour ces pages d'humanité. Je ferais juste un reproche à Jérôme : sa trop grande précipitation à vouloir connaître l'histoire de Zana. Mais en dehors de cela, vous en avez fait un personnage plein de touchante bienveillance, humain. La découverte de Leïla et de sa mère le tire de sa triste vie solitaire et vient redonner du sens à son quotidien. Ce récit, même si c'est une fiction, attire l'attention sur les épreuves qui parsèment le chemin des personnes réfugiées, en demande d'asile, et particulièrement les femmes et les mineurs isolés.
Publié le 10 Février 2024

Tres joli, bravo a ĺ.auteur et merci pour cette parcelle d’humanite. Regis Wallon

Publié le 31 Janvier 2024

Tres joli, bravo a ĺ.auteur et merci pour cette parcelle d’humanite. Regis Wallon

Publié le 31 Janvier 2024

@racim3
Merci pour votre éloge. J'y suis particulièrement sensible venant de quelqu'un qui avoue ne pas trop lire car vous faites partie de ceux que je souhaite toucher. Attirer à la lecture, quelle satisfaction pour un auteur ! Ne vous en faites pas pour l'orthographe, ce qui compte, c'est l'émotion.

Publié le 30 Décembre 2023
5
Sublime je me suis surpris et étonné a apprécié sincèrement et je dirais même envoûter par l'histoire qui est loin de mes standards Étant déjà peu adepte de la lecture et encore moins de romans votre histoire m'a captivé J'ai énormément apprécié les moments où Jérôme s'adressait à lui-même, cela ajoute vraiment de la profondeur à l'histoire . (Vous excuserez mes fautes d'orthographes s'il y en as le français n'est pas ma langue maternelle)
Publié le 30 Décembre 2023

@Brigitte Lavau
Bonjour et merci. Chacun trouvera des motifs pour s'être intéressé à "Zana" (ou pas d'ailleurs). Les vôtres me touchent particulièrement car c'est bien cela que j'ai tenté de décrire : la personnalité endormie de Jérôme que Zana réveille à son corps défendant. Vous l'avez bien saisi.

Publié le 20 Novembre 2023

@Domenica5
Interéssée et inquiètée ? Vous avez été très vite rassurée, je suppose, car Julien s'est aussitôt révélé cette "bonne personne" dont vous parlez. Quant à Zana, avant sa chance, elle est passée par le fond du trou. J'ai tenté le contrepoids entre le réveil de Jérôme et le désespoir de Zana, puis réciproquement, entre la nouvelle chance de Zana et la détresse de Jérôme, comme une bascule pour établir cette sorte d'équilibre que la vie génère parfois entre malheur et bonheur.
Merci en tout cas pour votre avis positif.
Si "Zana" vous a séduite, peut-être pouvez-vous lire la suite dans "Les années boomerang"...

Publié le 19 Novembre 2023
1
Merci à l'auteur dont l'histoire m'a intéressée et inquiété! Oui, je me méfiais de Julien, était-il vraiment une "bonne" personne? Je ne quittais pas ma lecture! Dans la vie, Hélas , toutes les jeunes femmes agressée n'ont pas la chance de Zana. Cela fait du bien de voir, lire, qu'il y a toujours des personnes tournées vers les autres! C'est ma première lecture chez monBestSeller et j'en suis contente.
Publié le 19 Novembre 2023

@Raymond Lefebvre

Bonsoir Monsieur Lefebvre. Je vous remercie de votre avis positif. La mort est toujours triste, mais Jérôme aura quand même eu une belle vie, enfin une belle fin de vie. L'amour même caché, même platonique, illumine nos jours. C'est surtout la seule lumière qui vaille.

Publié le 17 Novembre 2023
5
Bravo et Merci@Monsieur Jean-Pierre Quirin. J`ai eu plaisir, beaucoup de plaisir à lire ZaZa et la suite dans laquelle j`ai eu un peu de tristesse de la mort de Monsieur Jérôme. Par contre, il était aussi beau dans sa mort qu'il était beau dans sa vie.
Publié le 17 Novembre 2023

@mancini.anne-marie@orange.fr
Merci beaucoup. Ca fait toujours plaisir d'avoir ce type de commentaire, même s'il est très court. Si vous avez aimé Zana, je vous suggère de lire le deuxième tome : les années boomerang.

Publié le 06 Novembre 2023
5
BRAVO!!! Très belle histoire lue d un trait
Publié le 05 Novembre 2023

@Domi65
Content de vous avoir émue. Merci.

Publié le 24 Octobre 2023
4
Très belle histoire, très touchante
Publié le 23 Octobre 2023

Fabsteff1@
En peu de mots, des compliments. Merci beaucoup.

Publié le 16 Octobre 2023
5
trés belle histoire, lecture fluide et envoutante
Publié le 16 Octobre 2023

Bien sur jean pierre

Publié le 05 Octobre 2023

@Cristian BALLESTER PEREZ
Si vous l'avez lu d'une seule traite, c'est probablement qu'il vous a plu. J'en suis heureux. Merci.

Publié le 05 Octobre 2023

Tres bien ecrit je l Ai Lu en 4 heures

Publié le 05 Octobre 2023

@Gedeon Bolisomi
Merci pour le message. Et toi, gédéon, écris-tu ?

Publié le 04 Octobre 2023

Je manque les mots, long vie a ton oeuvre. @Jean-Pierre Quirin

Publié le 02 Octobre 2023

@ridhalab
Merci pour vos cinq étoiles et pour votre avis

Publié le 04 Septembre 2023
5
merci. magnifique roman
Publié le 03 Septembre 2023

@Sandy Carlier

Heureux de vous avoir plu et que vous ayez pu entrer dans la peau de Zana. Merci pour vos étoiles

Publié le 18 Juillet 2023
5
J'adore tout simplement l'histoire, je me suis sentie dans la peau de ce que raconte le livre....l'angoisse...le suspens...
Publié le 18 Juillet 2023

@khawla Amayed

Bonjour. Bonne lecture. J'attends votre avis et vos commentaires.

Publié le 04 Juillet 2023

Intéressant..je vais lire ça merci.

Publié le 04 Juillet 2023

@Julian Callie

Un grand merci pour ces étoiles et votre commentaire. Peut-être une suggestion : la suite dans ''Les années boomerang'' si vous le souhaitez.

Publié le 30 Juin 2023
5
Livre fini, j'ai envie de dire que les étoiles parlent d'elles même. Magnifique merci pour cette histoire...
Publié le 30 Juin 2023

@Lulian Callie
Merci à vous pour votre message. Je suis heureux que vous ayez été pris par l'histoire. C'était
le but, enfin l'un des buts.

Publié le 27 Juin 2023

Bonjour, je découvre ce livre et me laisse bercer par l'histoire merci...

Publié le 26 Juin 2023

@Jean-Pierre Quirin
Bonjour,merci pour le retour et pour l'acceptation de mon commentaire avec bon coeur.Ne vous en faites pas ,je vais lire la suite,des maintenant,.bonnes continuites et a bientot.

Publié le 22 Juin 2023

@Aouadi Ahmed
D'accord pour le peu de réalité. C'est un roman "autre", avec une petite allure de conte, ce qui explique peut-être... Je suis cependant sensible à vos commentaires, qui me touchent et m'encouragent à (peut-être) poursuivre et terminer cette histoire à tiroir. Tiroir N°2 : "Les années boomerang". Le lirez-vous ? Quant au tiroir N°3, il est tout juste en gestation.

Publié le 22 Juin 2023

@Jean-pierre Quirin
*****
Tout d'abord,je vous salue,ca merite les cinq etoiles.Drole d'histoire,heureusement que cela n'a rien du reel.trop de choses se demel lent et qui ne tiennent pas debout.Malgre tout,vous avez bien ecrit ce recit,avec bcp de suspens qui attire le lecteur a en savoir sa fin.merci de nous faire vivre ces moments de fierte,de courage et d'amour de l'inconnu...

Publié le 22 Juin 2023

@Muriel Nonette
Bonjour. Je trouve votre critique pertinente. Moi-même, en écrivant cette histoire, je la trouvais un peu téléphonée. Mais j'espérais qu'elle pourrait peut-être intéresser un(e) lecteur(trice) au point qu'il(elle) aille jusqu'au bout. Les épisodes sont faits pour maintenir un certain suspense. Vous l'avez compris et ressenti. Jusqu'à prévent, je n'avais fait lire "Zana" qu'à des proches (famille, amis) et leur avis étaient trop convenus et élogieux. Ca me mettait mal à l'aise. Merci à vous d'avoir rompu ce cercle.
Deux petites questions. Comptez-vous lire la suite : "Les années boomerang" ? Et comment accédez à vos propres productions ?

Publié le 14 Juin 2023

Publié le 14 Juin 2023
4
On peut dire que vous avez le talent pour entretenir le suspense. A tous les étages ! Difficile de ne pas avoir envie de savoir le fin mot de cette abracadabrante histoire. Car s’il y a beaucoup de savoir faire pour raconter et tenir en haleine, il y aussi beaucoup d’énormités, si peu crédibles. Mais ce n’est pas grave, car c’est un roman, et vous m’avez embarquée dans cette double raison d’espoir.
Publié le 13 Juin 2023