Le mouchoir du bagne

909 pages de Anne-Marie Gorce
Le mouchoir du bagne Anne-Marie Gorce
Synopsis

Rien n’avait préparé Marie Quantin, accusée du vol d’un mouchoir, à purger une relégation de huit ans au bagne de Guyane,. A travers son quotidien inspiré de faits réels, nous allons la suivre dans ses difficultés à se construire une nouvelle vie sur cette terre d’exil, à trouver sa place parmi les autres détenues, à accepter la sévérité et l’hostilité de la religieuse dirigeant le couvent pénitentiaire, dans l’espoir d’une possible révision de son procès.

Publié le 13 Juillet 2023

Les statistiques du livre

  174 Classement
  199 Lectures 30 jours
  1717 Lectures totales
  -40 Progression
  0 Téléchargement
  24 Bibliothèque
 

"Le mouchoir du bagne" est le "Livre le +" du 14 août. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Anne-Marie Gorce, c’est pour cela qu'elle publie son roman sur monBestSeller.

Publié le 14 Août 2023

Ce livre est noté par

12 commentaires , 11 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
5
c'est un livre intéressant, bien documenté, et c'est un immense travail
Publié le 28 Octobre 2023
5
@Anne-Marie Gorce. J'ai été emporté par la lecture de votre roman. Un grand bravo pour avoir écrit cette histoire. Vous avez accompli un énorme travail de recherche et d'écriture. J'espère que vous aurez la curiosité de découvrir mes livres. A bientôt j'espère.
Publié le 25 Octobre 2023
5
C'est un livre que je trouve intéressant
Publié le 18 Octobre 2023
5
J'ai enfin terminé la lecture, j'avoue avoir décroché parfois sur de longs dialogues... Mais l'intensité de votre plume méritait de poursuivre. Merci pour cette belle histoire de Marie, Adeline et d'Isabelle...
Publié le 29 Septembre 2023

C’était un commentaire / spam que nous avons supprimé.

Publié le 15 Septembre 2023
5
Récit émouvant écrit avec brio. L'autrice décrit avec beaucoup de précisions les conditions des femmes emprisonnées au bagne (recherches historiques pointues).. Les sentiments de chaque personnage sont décrits avec pudeur, réalisme et sensibilité. Ce roman est bien structuré et se prêterait volontiers à la réalisation d'un film en plusieurs épisodes. Bravo à Mme Anne-Marie GORCE ! J. Merville
Publié le 13 Septembre 2023
5
Un récit passionnant que je n'ai pas pu lâcher ! Merci pour ce très beau roman inspiré de faits réels qui m'a bouleversée.
Publié le 30 Août 2023
5
J’ai apprécié ce livre, même si j’ai dû le lire quelques page à la foi suite à une mauvaise connection internet. Se replonger dans un contexte où les bourgeois avaient tous les droits, et les prolétaires aucun m’a interpellé. Style agréable et descriptions permettant de bien se représenter les différentes scènes. Merci pour ce partage.
Publié le 22 Août 2023

@Clarisse Balsamo

Bonjour Clarisse.

Merci de ce début de commentaire.Alors je souhaite que vous ne capituliez pas devant les 800 pages restantes !
J'accepte la règle du jeu et note vos remarques sur les divers niveaux de langage. J'ai pourtant essayé d'être vigilante là, voulant donner à chaque personnages ses caractéristiques : c'est ce qui m'a posé le plus de problèmes.
Bon courage... peut-être !

Publié le 17 Août 2023

@Koussar
Bonjour à vous.
J'espère que votre grand-père vous a laissé ses mémoires ou autres traces.
C'est un sujet mis sous silence.
Durant mes recherches, j'ai trouvé "facilement" des témoignages de bagnards et lu " Les Carnets d'Albert Londres" entre autres.
Plus difficile de se documenter sur le bagne des femmes après le reportage qui m'avait bouleversée . J'ai fini par écrire à la conservatrice du musée de Cayenne qui m'a conseillé divers livres et des sites. J'y ai passé beaucoup de temps. Cela m'a passionnée.
Dans ce roman, J'y ai mis, bien sûr, ma patte de fiction en m'appuyant sur cette récolte.
J'espère ne pas vous décevoir.
A vous lire.

Publié le 17 Août 2023

Bonjour Anne, j'avance dans votre roman, très intéressant. Un sujet que je connais de par l'histoire de ma famille. Le grand-père de mon épouse ayant été déporté en Guyane, en 1931, au bagne de "Crique Anguille", qui n'est plus qu'à l'état de ruines. À suivre donc, et à très vite.

Publié le 17 Août 2023

@Anne-Marie Gorce
Je n'ai lu qu'une centaine de pages de votre ouvrage ; par manque de temps, je l'avoue. Mais je tenais à vous dire que vous semblez avoir relevé votre pari, en réalisant une évocation de cet univers carcéral si particulier. Il suscite la curiosité et l'envie d'en apprendre davantage. Vos héroïnes sont bien campées, l'action avance, et, même si certaines tournures de phrases "sonnent" très (trop ?) contemporaines et certains caractères un peu "binaires", cela ne fait pas obstacle à l'envie de lecture.
Bravo de vous être immergée ainsi dans cette histoire de de nous l'avoir fait partager. (Je ne donne pas de note, n'ayant pas achevé l'ouvrage ; ce ne serait pas très objectif.)

Publié le 16 Août 2023

@Saphir Demetria

Merci est un mot bien plat pour dire combien ce commentaire me va droit au cœur.
Si j'ai pu vous faire partager, par la lecture, le plaisir que j'ai eu en écrivant ce livre, que dire d'autre pourtant ?
Bien à vous.

Publié le 15 Août 2023
5
Un roman difficile à lâcher. Une plongée dans le passé et notre histoire. En tant que femme je ne pouvais pas rester insensible à ces destinées si dures et pourtant si fortes. Une lecture à recommander à coup sûr.
Publié le 14 Août 2023

@Anne-Marie Gorce
Ecrire c'est redonner la parole à ceux (celles) qui n'en ont plus! Bravo!

Publié le 02 Août 2023

@Daniel Juge

Merci à vous.
D'abord d'avoir lu mon livre et ensuite merci pour ce commentaire qui me touche beaucoup.
Je voulais juste rendre hommage à ces femmes bannies, sans militantisme d'aucune sorte ; si j'ai pu vous toucher à travers ces vies "inventées", j'ai envie de penser que j'y ai réussi.
Je ne connais pas Toulon, mais je veux bien croire que des effluves de ce passé y flottent toujours. Cela fait partie de notre histoire, qu'on le veuille ou pas, même si ce n'est pas un pan très glorieux.

Publié le 01 Août 2023

J'habite Toulon et l'histoire du bagne de Toulon flotte toujours sur ma ville natale...
Vous avez su camper de très beaux portraits de femmes.
Et poser cette question de la culpabilité, de la sanction, du rachat et de la possibilité de pouvoir continuer ce combat honorable qu'est la vie!..

Publié le 01 Août 2023

Un roman captivant, émouvant et généreux. La terrible histoire d une injustice qui nous fait découvrir que l humanité reste contagieuse même dans les pires épreuves.
Difficile à lâcher avant la fin, une belle aventure de lecteur.

Publié le 29 Juillet 2023
5
Une plume fine et têtue qui va fouiller dans cette sombre facette de l'histoire pour faire émerger une psychologie intemporelle. Les personnages y sont touchants, nuancés. Ils évoluent dans un décor riche où les descriptions sont parfaitement dosées. Ce roman nous attrape de suite ne nous lâche pas. C'est une aventure humaine passionnante.
Publié le 27 Juillet 2023

@Laureline Monnet.

Merci Laureline d'avoir pris le temps de déposer ces quelques lignes.
Pour moi aussi, ce fut une découverte que ces déportations de femmes au XIX ème siècle.
A travers ce roman, j'ai eu envie de partager l'univers que mes recherches diverses me dévoilaient. Un défi qui m'a passionnée : personnages fictifs et faits réels.

Publié le 26 Juillet 2023
5
Un très bon moment de lecture, dans la veine des romans historiques. J'ai découvert cette réalité passée sous silence avec beaucoup d'intérêt et d'empathie pour les protagonistes du roman, dont l'énergie est contagieuse. Une valeur sûre !
Publié le 25 Juillet 2023
5
un régal : même au bagne, on est gagné par la rage de vivre jamais désespérée de ce roman
Publié le 21 Juillet 2023

Coup de coeur pour ce roman original qui m'a fait découvrir un pan de l'histoire méconnu : celui du bagne des femmes en Guyane. L'intrigue est captivante et les personnages extrèmement attachants et vivants nous entrainent dans le tourbillon de leurs existences sans jamais nous entrainer vers le fond. Un régal.

Publié le 20 Juillet 2023