Farandole de paraboles et épopées, fariboles et prosopopées vol.1

113 pages de Francis LEDER
Farandole de paraboles et épopées, fariboles et prosopopées vol.1 Francis LEDER
Synopsis

Raconter des histoires, éduquer les enfants, interpeller les adultes, inviter ses lecteurs à réfléchir, douter ou rire, partager et transmettre une morale, telles sont les principales fonctions et ambitions du fabuliste.

Ésope, Phèdre, La Fontaine, Krylov, Florian, Vinci, Lessing, Gay… Nombreux sont les auteurs qui, à travers les siècles et les cultures, ont écrit des fables. Pareils à ces grands anciens, j’ai écrit certaines de mes fables en reprenant des thèmes, des morales ou des protagonistes déjà mis en scènes dans des œuvres de mes prédécesseurs. Les autres fables de ce volume, plus nombreuses, sont le fruit de ma seule invention, inspirées par mes souvenirs et mes sentiments, sous la double influence de mon éducation française classique et de mon héritage ashkénaze.

Publié le 17 Juillet 2023

Les statistiques du livre

  1285 Classement
  44 Lectures 30 jours
  379 Lectures totales
  -259 Progression
  0 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

4 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Zoé Florent
Merci pour ces commentaires et les étoiles...et les corrections !
Que vous ayez trouvé parmi mes fables, les facétieuses, les désabusées, les sentencieuses et les autres un peu d'amusement, de sagesse ou de consolation justifie que je les aie écrites. Elles n'ont de raison d'être que dans l'œil et le cœur des lecteurs.
Vos compliments et votre attention me récompensent.
Francis

Publié le 14 Janvier 2024
5
Bonjour @Francis LEDER. Sur les conceils de @galodarsac, j'ai lu ce premier tome. En prenant mon temps, afin de mieux le savourer, en apprécier chaque portrait, chaque morale. J'ai aimé ces histoires sans concession, souvent imaginatives, parfois drôles, parfois désabusées, mais toujours fines et bien observées. /// Mes coups de coeur ayant été aussi nombreux que fréquents, je ne peux en dresser ici la liste. J'ai cependant noté aujourd'hui "L'instinct, l'intelligence et la méchanceté", "Le singe, le chien et le chat", ainsi que "Le parapluie". Trois fables qui m'ont "un peu plus parlé", comme l'on dit, pour des raisons personnelles. /// Merci pour ce travail colossal à l'élégance constante et bonne continuation. Amicalement, Michèle
Publié le 12 Janvier 2024

@Francis LEDER Ne soyez pas déçu, l'indifférence est parfois le signe d'une qualité qui échappe au commun des lecteurs, un peu comme le cygne rejeté par les canards ou l'albatros de Baudelaire. J'en ai aussi fait les frais à l'occasion. Et quand on voit ce qui est promu parfois, on se dit que peut-être on n'est pas au bon endroit pour publier...
Mais bon, les lecteurs de qualité et les auteurs de qualité finissent par se trouver, c'est l'essentiel.
Effectivement il y a un second tome, je ne l'avais pas vu. J'ai entamé une autre lecture entretemps mais je l'insère de ce pas en bonne place.
Bien à vous
-LGA

Publié le 02 Janvier 2024

@galodarsac
Merci pour votre attention, ces étoiles, ce commentaire et surtout ce sonnet flatteur. Venant d'un auteur de votre talent et votre rigueur, cela me touche.
Quant à l'absence de tout autre commentaire, j'en suis surpris (et pour tout dire, un peu déçu) mais je me résous peu à peu à l'indifférence qui est sans doute la marque de notre temps de froideur et de d'égocentrisme généralisé.
Puisque mes fables ont l'heur de vous plaire au point que vous en réclamiez d'autres, sachez qu'il existe un 2ème volume qui semble avoir échappé à votre sagacité.

Bien à vous
Francis

Publié le 02 Janvier 2024
5
Après des mois d'attente dans une file de lecture qui croît plus vite qu'elle ne s'écluse, votre recueil arrive enfin sous mes yeux pour ma plus grande joie. Que de sel dans ce recueil dignes des maîtres d'autrefois ! Même le puriste que je suis en matière de règles de prosodie ne peut que tirer son chapeau à votre créativité, qui semble bien mal récompensée (mais il y a d'autres exemples...). Merci pour ce délicieux moment d'amusement et de réflexion, on en redemande ! Bien à vous -LGA
Publié le 28 Décembre 2023

Suis-je donc le premier à mettre un commentaire ?
Plus de deux cents lecteurs, et pas un seul bon mot
Pour saluer d'un trait ce merveilleux lingot
D'or verbal plein d'esprit, à l'humour salutaire ?

Pétri de bonne humeur et d'un ton débonnaire
Ce recueil fort plaisant et qui s'extrait du lot
De récits ciselés comme au tarabiscot
Au lecteur captivé ne saurait point déplaire !

Disciple méritant de nos maîtres anciens,
Distillant la morale à ses contemporains
L'auteur nous livre ici force plaisantes fables.

Pour prix de son effort qu'il veuille recevoir
Cet hommage modeste avec ces mots affables,
Et que d'un second tome il nous donne l'espoir !

Publié le 28 Décembre 2023