CRASH

428 pages de Castor de Saint-Elme
CRASH Castor de Saint-Elme
Synopsis

J’aurais dû me trouver aux commandes de l’Airbus A330 qui la nuit du 31 mai au 1er juin 2009, s’est abîmé dans l’Atlantique sud entre Rio de Janeiro et Paris.
Pourquoi n’étais-je pas à bord du vol 447 ?
Si la raison est quasiment honteuse pour moi, l’histoire qui suit est réellement extraordinaire. Il s’agit d’un voyage initiatique vers ce que les Indiens de la tribu amazonienne des Yawanawá nomment : « l’autre rive ».

Publié le 03 Août 2023

Les statistiques du livre

  683 Classement
  73 Lectures 30 jours
  1427 Lectures totales
  -45 Progression
  127 Téléchargement
  5 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

5 commentaires , 1 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Un début très accrocheur ! Bravo !

Publié le 16 Septembre 2023

Merci @MartinM d’avoir pris le temps d’un commentaire. Effectivement c’est une curieuse idée d’avoir fait raconter le début du récit par un chien (en réalité le narrateur en état de conscience modifiée). Si vous avez un animal de compagnie peut être avez vous un jour croisé son regard et comme moi vous vous êtes dit que personne ne vous connaissait aussi intimement que lui. Qui plus est pour ce qui est d’un couple son point de vue est unique : sur chacun de ses maîtres individuellement d’une part et sur le couple lorsqu’il évolue ensemble d’autre part.
Mais ce n’est là que la première partie du roman. L’essentiel est dans la seconde, lorsque le crash d’un avion constitue le point de départ d’un parcours initiatique et d’une renaissance au sens propre comme figuré.
La structure de récit que j’ai tenté modestement d’approcher est celle de Dante dans La divine comédie. Une allégorie. J’y explore les cycles qui structurent une vie et ce qui permet d’aborder ses grands « passages ».

Publié le 13 Septembre 2023

C’est très curieux, cette immersion totale, mais racontée par un chien ? Quelle curieuse idée ? Et je ne suis pas sûr d’avoir compris pourquoi vous aviez voulu ce scénario ? Vs, entre autres, avoir échappé à son destin programmé ? Bref, je suis passé à côté, et je le regrette.

Publié le 08 Septembre 2023

"Crash" est de ces voyages qui vous émeuvent et vous bousculent avec cœur, rigueur et fantaisie.
Un voyage, des voyages, le tout en un vibrant hommage.
Ode à la Vie, aussi.
Détachez votre ceinture, et n'oubliez pas de respirer.

Publié le 05 Septembre 2023

Une nouvelle mise en page de CRASH est desormais disponible pour un meilleur confort de lecture sur téléphones et tablettes.

Publié le 30 Août 2023
5
Le livre qui vous transporte très vite dans la peau d'un ou plusieurs personnages. Je reconnais immédiatement la manière d'écrire de Castor (par ces commentaires ici et là,) même si je connais son visage sans jamais l'avoir rencontré il m'a fait entrer dans une autre dimension, me faisant inventer instantanément mes propres images, comme un film d' une autre vie. Mais la réalité est bien là, avec toute sa gravité et une pensée pour toutes les personnes du vol 447 et l'entourage bien vaste. Un livre passionnant, absorbant ; "Voltaire" attend d'ailleurs la suite avec impatience.
Publié le 07 Août 2023