Antoine Valbert, diabétique de longue date, se dirige vers la dialyse, thérapie humiliante et dévoreuse de liberté. Dans le même temps il commence une nouvelle vie amoureuse qui va le mener à « recomposer » heureusement sa famille de séparé. Lui et sa nouvelle compagne aiment la vie avec talent et une certaine décontraction. Il découvre par hasard (plutôt grâce à son nouvel amour) la possibilité de bénéficier d’une double greffe d’organes qui va lui changer la vie et lui élargir l’horizon. Il lui faut pourtant lutter contre une tenace culpabilité, car il pense qu’il désire la mort d’un autre pour guérir… La confiance qu’il manifeste en la vie prendra le dessus. Jusqu’à un certain point.
Ce livre est noté par
Je me permets à mon humble niveau de vous faire part de mon avis sur votre livre que je n'ai pu interpréter comme un roman tant l'histoire est relatée comme des faits et les ( ) ont fini par me décourager dans ma lecture.
Il y a LE sujet et la narration tout autour. Le sujet, la maladie, l’appréhension, la peur, la douleur, la psychologie, et j’en passe, j’imagine qu’il faut être concernée pour avoir un avis, être à même d’émettre un commentaire sur la manière de le traiter. En revanche, je serai plus loquace sur la narration. J’ai eu tellement l’impression qu’il s’écoutait parler, se regardait marcher. Il y a beaucoup de complaisance dans son auto-analyse, je crois que j’ai toujours détesté les gens qui parlent de leurs défauts d’une telle manière que cela en deviendrait presque une merveilleuse qualité ! Et il y a cette narration, ce monologue ininterrompu, je crois que cela a entretenu une distance entre votre histoire et ma lecture, comme si, combinée au temps au passé, vous me refusiez la possibilité de m’approprier la vie de vos personnages. Un peu confus ce commentaire, mais à la mesure des sentiments que j’ai eus en lisant votre histoire.
@Lectura12
Merci
Le but est effectivement d'émouvoir avec aussi du recul
J’ai beaucoup aimé ce livre émouvant et drôle à la fois
@catarina Vitti
Merci Catarina
C'est effectivement un roman, mais tous les faits médicaux qui y sont rapportés sont exacts
Les précisions que vous apportez sur le nombre d'IRPT, et d'insuffisants rénaux ne contredisent en rien mon texte (situé, de plus, dans un contexte de près de 30 ans)
Ce n'était pas mon propos ni le parcours à partir du quel je suis parti pour écrire ce roman qui traite surtout de la réception des organes offerts par le don je vous souhaite lamelleuse santé possible
@T.Guenard
Merci de ce chaleureux commentaire
Le narrateur est flatté, et l'auteur heureux
Ils espèrent que votre enthousiasme perdurera jusqu'au terme de votre lecture...