LA MAISON DU SECRET

48 pages
Extrait
de Marie Berchoud
LA MAISON DU SECRET Marie Berchoud
Synopsis

J'ai enquêté sur ma lignée paternelle depuis 2011 (archives départementales, familiales...) Ensuite est venu un récit fondé dans le réel socio-historique et ouvert à autrui. Voici les 2 premiers chapitres d'un polar généalogique à deux voix alternées, Madleen, quinze ans en 1968 à Belfort, est de la France, et son ancêtre Madeleine, treize ans en 1813 en Savoie : orpheline recueillie par un oncle militaire inconnu, elle s’adapte à une vie rude ; elle vit des rencontres, tel ce Piotr aux yeux verts et aux gestes doux.... En 1850, elle a enfin sa maison, devenue maison de vacances de sa descendante, Madleen ; mais la maison va être détruite, décision juridique et politique. la transmission est urgente ! Elle se fait : objets, rêves, messages retrouvés dans la maison, tableaux, etc.

Publié le 26 Septembre 2023

Les statistiques du livre

  196 Classement
  139 Lectures 30 jours
  849 Lectures totales
  -25 Progression
  30 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

6 commentaires
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@ Aouadi Ahmed. Merci pour vos mots. Si vous souhaitez discuter davantage, vous me joignez ici : marie.berchoud@free.fr
Bonne année nouvelle !

Publié le 27 Décembre 2023

@Marion Borais : ce que vous avez ressenti comme "saccadé" est une progression alternée entre l'une et l'autre jeune, entre 1812-13 et 1968, cette progression alternée permet de rendre présent le dialogue. En effet, c'était le seul moyen. Sinon, un récit, puis l'autre, ça n'aurait pas eu de sens : car le "moteur" de l'histoire est la découverte progressive de ce qui était caché. Cela étant, vous pouvez ne pas y être sensible, la liberté, c'est ça

Publié le 27 Décembre 2023

@Marie Berchoud
Bonjour,apres kahina et sa mere ,en voila un autre recit tres sensible meme s'il est tres
retressi .ca merite de l'interet de ma part.merci et bonnes continuites.

Publié le 16 Décembre 2023

Je vais modifier ce récit. Patience...

Publié le 27 Octobre 2023

@Marion Borais, ça y est, le roman est déposé en entier. J'ai alterné les chapitres et les époques pour tenter d'approcher et faire approcher ce que produit un secret de famille au fil des générations. Et donc, révéler, c'est délivrer. Il faut le faire pas à pas, et non d'un coup, sinon, ce n'est pas crédible. je comprends que sur 2 chapitres ça puisse vous désarçonner, voilà pourquoi j'ai déposé l'ensemble du récit.
Et j'ajoute : c'est le 3e texte sur cette affaire et le plus complexe, sensible, même; vous pouvez aussi approcher l'affaire généalogique par deux autres romans : "Secrets en famille", et "Les silences de la guerre"

Publié le 05 Octobre 2023

Le sujet, et la manière de l’aborder est intéressante, originale. Mais j’avoue que ne n’ai pas bien compris la manière saccadée de raconter cette double histoire, comme si vous vouliez que le style prenne le pas ? Ou peut-être parce que n'ayant lu qu'un extrait, je n'ai pas toutes les clés pour comprendre ?

Publié le 05 Octobre 2023