Sublime, forcément sublime, aurait dit d’elle Marguerite Duras. Un parcours universitaire sans anicroche, de la Licence au Doctorat, une brillante carrière annoncée, une intelligence hors du commun. Mais aussi et surtout une ambition sans limite, que rien ne saurait contrecarrer. Et des histoires d’amour à sa mesure, ou plutôt à sa démesure. Lucie vit à sa façon un conte de Perrault, là où le talent et l’ingéniosité se trouvent légitimement récompensés. Une morale du mérite en quelque sorte ! Sauf que nulle morale ne guide ses actes. Elle baigne dans une sorte d’innocence primitive, seule au milieu du genre humain. Les conflits ne restent pas à fleurets mouchetés, lorsque Lucie est concernée… Sans bruit mais avec fureur. Et en laissant quelques cadavres sur son passage.
Ce livre est noté par
Décidément, ma chère Zoé, tu es d’une grande indulgence je n’oserais dire avec moi, disons avec mes écrits. Je t’en remercie mille fois et suis très sensible à tes attentions.
Pour moi, l’écriture de ce roman a été une expérience très enrichissante. Il s’agissait d’un premier essai dans la fiction et j’avais en tête ce personnage de Lucie, patchwork de caractères extrêmes qu’il m’est arrivé de croiser dans mes activités de scientifique. J’avais aussi dans mes souvenirs un des premiers récits d’Asimov, l’auteur de science-fiction, qui relatait une énigme policière se déroulant dans un laboratoire de recherche. A partir de là, j’ai un peu regardé ma plume écrire et construire le récit toute seule. Le scénario s’est ainsi élaboré par petites touches successives. Et j’ai été moi-même surpris qu’à la fin l’histoire, pourtant quelque peu tarabiscotée, s’avère totalement cohérente.
Le fait que Michèle ait été d’accord avec Zoé pour m’adresser cette brassée de fleurs, me va droit au cœur. Merci encore.
Merci @CharlotteB pour votre commentaire encourageant et sympathique, qui me touche sincèrement.
Je vous ai lu d'une traite sans ennui et avec appétit. Un polar bien sympa dans un univers inconnu pour moi. Merci
@DUREZ Pierre
Merci pour votre commentaire sympathique. Qui me confirme dans l’idée que j’ai bien fait d’édulcorer un peu la réalité. Sans quoi vous n’auriez pas cru un instant à mon histoire...
@Agatha
Peut-être l’amoralité touche-t-elle pour vous à la perfection. A moins que vous ne désiriez évoquer dans votre propos que l’écume des choses, voire des êtres… Imaginer une quelconque jalousie constituerait un détestable procès d’intention, ce dont je me garderai bien. Quant au thriller, peut-être est-il caché derrière les lignes de code. Que de "peut-être", sans doute ! Mais c’est salutaire, tellement il me semble dangereux d’avoir la certitude d’avoir raison. Au moins est-ce libérateur que de l’exprimer, ce en quoi je ne peux que vous féliciter.
Les filles parfaites, c’est quand même très très ennuyeux même si on aime leur prénom, leur silhouette, leur sex appeal, leur tout bien à tous les niveaux, même les pro, même si on n’est pas du tout jalouse !!!, mais j’ai quand même cherché où était le thriller, qui j’ai trouvé se cachait un peu trop (à mon goût) derrière la miss parfaite :(