Les petites amies

470 pages de Marie Chotek
Les petites amies Marie Chotek
Synopsis

Quatre filles dans les 25 ans, au mitan des années 2000.
Léna, qui se rêve écrivain et traîne son blues dans la vie. Valentine, la prof des écoles, énergique et désespérée par son célibat. Olive, la vierge en toute chose, faisant tout bien depuis sa naissance, et qui va dérailler en rencontrant l’amour. Et Philomène, la fille libre, amoureuse du sexe et fuyant l’amour, soudain happée par la passion pour un individu un tantinet inquiétant.
Au fil des mois, leur amitié de jeunesse s'effrite, elles s'éloignent les unes des autres, désenchantement, déceptions en tout genre, solitude... jusqu'à ce que le drame vécu par l'une d'entre elles, les réunissent à nouveau et qu'ensemble, elles retrouvent le goût de vivre et d'imaginer leur vie.

Publié le 26 Mars 2024

Les statistiques du livre

  87 Classement
  306 Lectures 30 jours
  662 Lectures totales
  +15 Progression
  93 Téléchargement
  8 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

2 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
3
C'est drôle, vif, vivant. On s'attache autant aux personnages principaux (les 4 amies) qu'aux personnages secondaires qui font partie de leur quotidien, tous haut en couleur. On se plaît à se reconnaître et à reconnaître ses propres amies dans les personnages, dans les scènes vécues. C'est une description très réussie des années qui s'écoulent entre la fin des études et le début de la vie de couple-parents : sorties entres copines, histoires d'amour plus ou moins réussies, premiers boulots, émancipation d'avec la famille... On aimerait savoir ce que deviennent ces petites amies !
Publié le 10 Mai 2024

Les caricatures de nous toutes, j’adore, j’ai l’impression de lire un article dans un magazine ou des témoignages sur les réseaux, très fun (sauf la présentation, pas possible pour mon smartphone)

Publié le 12 Avril 2024
3
TRès beau livre, émouvant, plein d'humour avec du suspense. On passe du rires aux larmes avec cette bande de filles, cette sororité. Une oeuvre à découvrir absolument
Publié le 09 Avril 2024

Récit rigolo, animée, joyeux, les personnages ont de la répartie, les réponses des uns et des autres fusent dans tous les sens, je me suis amusé.

Publié le 27 Mars 2024