Les petites amies

470 pages de Marie Chotek
Les petites amies Marie Chotek
Synopsis

Quatre filles dans les 25 ans, au mitan des années 2000.
Léna, qui se rêve écrivain et traîne son blues dans la vie. Valentine, la prof des écoles, énergique et désespérée par son célibat. Olive, la vierge en toute chose, faisant tout bien depuis sa naissance, et qui va dérailler en rencontrant l’amour. Et Philomène, la fille libre, amoureuse du sexe et fuyant l’amour, soudain happée par la passion pour un individu un tantinet inquiétant.
Au fil des mois, leur amitié de jeunesse s'effrite, elles s'éloignent les unes des autres, désenchantement, déceptions en tout genre, solitude... jusqu'à ce que le drame vécu par l'une d'entre elles, les réunissent à nouveau et qu'ensemble, elles retrouvent le goût de vivre et d'imaginer leur vie.

Publié le 26 Mars 2024

Les statistiques du livre

  88 Classement
  276 Lectures 30 jours
  926 Lectures totales
  -11 Progression
  162 Téléchargement
  10 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

5 commentaires , 3 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@ Marie Chotek. Je retrouve dans les deux derniers portraits le même contraste que dans les deux premiers : légèreté dans Olive et gravité dans Philo. Olive est une réussite totale, un récit fluide, ensoleillé et drôle. Quel charmant portrait que cette fille fraiche, saine et lucide. Les scènes intimes avec son amoureux sont désopilantes. Avec Philomène on change de registre. Le petit monde de l'édition est décrit sans complaisance et avec humour. Avec le personnage d'Egon, le roman se hisse à un niveau supérieur de profondeur. Cet homme est fascinant et effrayant et on assiste à la capture de Philo, une forte tête pourtant. Les quatre récits se terminent par des points de suspension, laissant la place à un deuxième roman. Vous avez préféré ajouter un dénouement aux aventures des quatre copines. Celui de l'escapade amoureuse de Philo est poignant et abouti même si j'eusse préféré qu'elle portât plainte contre Egon qui est un prédateur. Ceux d'Olive et de Valentine m'ont paru moins crédibles. D'où sort cette Juliette ? Des différences d'opinions politiques sont-elles un motif de rupture? J'ai passé un délicieux moment à vous lire. Merci beaucoup!

Publié le 14 Juillet 2024

@emmanuelle33 me voilà enfin... merci pour ce chaleureux commentaire et quant à une suite, elle prend forme dans ma tête, car oui, j'y ai songé... j'attends quand même que ces 4 petites amies aient eu le temps d'être lues et ingérées, si j'ose dire :) merci!!

Publié le 05 Juillet 2024

@malaporte468 votre retour me fait beaucoup de bien, sisi, en cette journée où je suis en plein doute! ce qui me fait plaisir, c'est que vous avez visiblement vraiment lu les deux premiers personnages sans les survoler et vos cogitations comme votre intérêt à leur sujet me vont droit au coeur... J'espère que les deux autres petites amies, très différentes, vous capteront tout autant. Dès que j'ai un peu de temps à moi, promis, je vais voir ce que vous, vous écrivez... bonne continuation!

Publié le 05 Juillet 2024
3
@Marie Chotek. Bonjour Marie, Je n'ai lu que les deux premiers chapitres : Lena et Valentine. Je fais une pause dans ma lecture pour vous donner mes premières impressions. C'est drôle, enlevé, dynamique. Le fil conducteur repose sur une brillante idée : faire parler successivement les membres d'un quatuor de copines du même âge. Chacune donne ainsi une image approfondie de son caractère et par ricochet du caractère ds trois autres. On constate que ces images varient selon les observatrices et cela est réjouissant de penser que chacune d'entre elles se trouve différente de l'image qu'elle renvoie aux autres. J'observe que le deuxième récit (Valentine) est plus grave que le premier avec deux thématiques qui émergent : la première est la décadence physique et intellectuelle de Babouche, évènement traité sobrement de façon poignante, (chacun y reconnaîtra peut-être un membre de sa famille) ; la deuxième est l'engagement politique , une problématique dont j'ai beaucoup apprécié le traitement sincère et juste. Valentine qui cherche l'amour de sa vie, qui l'a peut-être trouvé en la personne de Gaëtan, sera-t-elle capable de faire preuve de la patience nécessaire pour amener son ami qui est loin d'être un extrémiste de droite et qui est même plein de bonne volonté , à une position plus compatible avec ses idées? J'attends la suite avec impatience! Félicitation pour la délicatesse et la sensibilité dont vous faites preuve et pour votre écriture fluide dont la lecture est un régal. Marie-Amélie (mlaporte468).
Publié le 05 Juillet 2024
3
C'est drôle, vif, vivant. On s'attache autant aux personnages principaux (les 4 amies) qu'aux personnages secondaires qui font partie de leur quotidien, tous haut en couleur. On se plaît à se reconnaître et à reconnaître ses propres amies dans les personnages, dans les scènes vécues. C'est une description très réussie des années qui s'écoulent entre la fin des études et le début de la vie de couple-parents : sorties entres copines, histoires d'amour plus ou moins réussies, premiers boulots, émancipation d'avec la famille... On aimerait savoir ce que deviennent ces petites amies !
Publié le 10 Mai 2024

Les caricatures de nous toutes, j’adore, j’ai l’impression de lire un article dans un magazine ou des témoignages sur les réseaux, très fun (sauf la présentation, pas possible pour mon smartphone)

Publié le 12 Avril 2024
3
TRès beau livre, émouvant, plein d'humour avec du suspense. On passe du rires aux larmes avec cette bande de filles, cette sororité. Une oeuvre à découvrir absolument
Publié le 09 Avril 2024

Récit rigolo, animée, joyeux, les personnages ont de la répartie, les réponses des uns et des autres fusent dans tous les sens, je me suis amusé.

Publié le 27 Mars 2024