De l'éphémère à l'éternité

412 pages de Alix Bréval
De l'éphémère à l'éternité Alix Bréval
Synopsis

Annabelle est mère de famille et la directrice financière d'une grande industrie agroalimentaire lyonnaise. Une enfance calme, une carrière prometteuse, un mari aimant, deux fils en pleine santé : tout semble décidément lui réussir. Mais à 38 ans, sa vie vacille et la confronte au choix le plus crucial de son existence. Ce moment charnière la conduit à l'introspection et à la quête de sens. Est-elle réellement aux commandes de sa vie ? Ne se serait-elle pas toujours conformée à ce que l'on attendait d'elle ? Cette décision fondamentale sera peut-être sa chance de devenir enfin une femme libre et épanouie.

Publié le 01 Avril 2024

Les statistiques du livre

  50 Classement
  432 Lectures 30 jours
  1946 Lectures totales
  -6 Progression
  154 Téléchargement
  6 Bibliothèque
 

"De l'éphémère à l'éternité" est le "Livre le +" du 12 avril. Retrouvez l'article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Alix Bréval, c’est pour cela qu'elle publie son roman sur monBestSeller.

Publié le 12 Avril 2024

Ce livre est noté par

9 commentaires , 5 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Chère @Dominique DUCHENNE, je vous remercie sincèrement pour vos trois cœurs qui viennent réchauffer le mien. L'écriture a le pouvoir de lier l'intime à l'universel. Tel un patchwork, ce récit renferme une multitude d'histoires, et Annabelle incarne une multitude de femmes.

Publié le 27 Mai 2024
3
@Alix Bréval, Vous avez su décrire le mal-être d'Annabelle avec une telle justesse, qu'à la lecture de votre roman, nous pénétrons dans l'âme profonde de votre héroïne. Est-ce éventuellement, une autobiographie ou le fait d'être psychologue qui vont ont permis d'atteindre ce niveau d'excellence dans l'art de l'écriture ? Je l'ignore. En tout cas, félicitations !
Publié le 27 Mai 2024

Chère @StefCel, merci beaucoup pour votre note. Je suis touchée de savoir que l'histoire de mon héroïne puisse émouvoir et faire écho aux expériences de certaines lectrices. Il est certain qu'Annabelle partage les mêmes injonctions sociales (parfois contradictoires) que beaucoup d'autres femmes. Comme elle, j'espère à toutes de trouver la force de la résilience pour accéder à l'équilibre et atteindre l'épanouissement.

Publié le 01 Mai 2024
3
Un livre qui nous touche. Un récit qui nous donne le courage de pardonner notre fragilité. L'histoire de beaucoup de femmes qui sont mises face au choix de s'auto-détruire ou d'emprunter le chemin de la résilience.
Publié le 01 Mai 2024

Chère @Monbuvard.com, je suis encore étourdie par votre commentaire qui témoigne d’une lecture attentive de mon manuscrit. La richesse de votre analyse, la finesse de votre perception et votre extrême compréhension des différentes facettes de mon héroïne me touchent au plus haut point. A cet instant, j’aimerais que les lettres se transforment en chiffres pour multiplier la portée de mon MERCI, tellement le mot me semble faible.

Publié le 22 Avril 2024
3
Au cœur de la vibrante ville de Lyon, Annabelle Chevalier-Duval, une directrice financière accomplie et mère dévouée, est confrontée à un tournant majeur de son existence. Alors qu’elle lutte pour surmonter une récente perte personnelle, ses pas l’entraînent dans les allées ombragées du parc de la Tête d'Or, où les souvenirs de son passé resurgissent avec force et émotion. Naviguant entre des réminiscences d'une jeunesse pleine d'espérances et les réalités parfois dures de sa vie adulte, Annabelle explore la fragilité de l'existence et le poids des choix qui façonnent notre destinée. Ce voyage introspectif la conduit à s'interroger sur la permanence des liens familiaux, la nature éphémère du bonheur et la capacité de l'esprit humain à trouver la résilience face au deuil. Richement texturé et émotionnellement poignant, "De l'éphémère à l'éternité" est un roman qui touche profondément. L'autrice tisse avec finesse les thèmes de la maternité, du regret, et de la transformation personnelle. Les descriptions vivantes de Lyon et les dialogues authentiques renforcent l’immersion dans cette quête de sens. Ce récit est une ode à la complexité de la vie et à la beauté des moments fugaces. C'est une histoire universelle de perte et de retrouvailles, une réflexion sur la manière dont nos vies sont inextricablement liées à celles des autres, et sur l'impact indélébile que nous laissons derrière nous. L'autrice se distingue par un style d'écriture riche et évocateur, maîtrisant à la fois la finesse psychologique et la poésie du détail. Son prose fluide capture les nuances de l'expérience humaine avec une précision chirurgicale, en alternant entre des descriptions minutieusement détaillées et des dialogues qui résonnent avec authenticité. Le lecteur est invité à plonger dans les profondeurs de la psyché de ses personnages, rendue accessible par une écriture qui marie élégance et accessibilité. L'autrice utilise le cadre lyonnais non seulement comme toile de fond mais aussi comme un personnage à part entière, enrichissant son récit d'une atmosphère qui évolue au rythme des introspections de son héroïne. Ce style enveloppant et réfléchi assure une immersion totale et offre une expérience de lecture qui est à la fois un délice visuel et émotionnel.
Publié le 22 Avril 2024

Cher @JoeyNat, à mon tour d'être profondément touchée par votre commentaire. Vos compliments à la fois sur le fond et la forme de mon manuscrit me confortent dans l'idée que mes longues heures consacrées à l'écriture n'auront pas été vaines. Si ce texte peut apporter une réflexion à quiconque, alors je m'en réjouis.

Publié le 13 Avril 2024

@Alix Bréval
Cher Alix Bréval,

Votre livre "De l'éphémère à l'éternité" est un tour de force émotionnel et narratif qui m'a profondément touché. La manière dont vous entrelacez les récits de vie avec des thèmes universels de perte et de résilience est à la fois captivante et profondément humaine. Vos personnages sont si réels et leurs épreuves si palpables...
Ce livre n'est pas seulement une lecture; c'est une expérience qui nous enseigne à chérir chaque moment et à trouver de la beauté dans la fragilité de notre existence. Merci de nous avoir offert une œuvre si poignante et magnifiquement écrite.

Publié le 13 Avril 2024

Cher @Soixante14, je vous remercie infiniment pour votre note et votre commentaire. Je suis touchée de lire que votre découverte de mon récit fut savoureuse.

Publié le 13 Avril 2024

Cher @Victor Montrilleux, je vous remercie pour votre commentaire, en espérant que la suite soit à la hauteur de vos premières impressions. Bonne lecture et au plaisir de recueillir vos prochaines critiques.

Publié le 13 Avril 2024
3
Une plongée émotionnelle pour un sujet de société tellement d'actualité. Une alternance de récits et de flashbacks savoureux.
Publié le 13 Avril 2024

Voilà un synopsis particulièrement accrocheur et qui donne envie de comprendre le parcours de cette femme. Les premières pages confirment cette impression ! On plonge peu à peu dans l'intimité de votre personnage.

Au plaisir,

Publié le 13 Avril 2024

Chère @Lila L, je vous remercie infiniment pour ce magnifique commentaire et pour le temps que vous avez dû consacrer à sa rédaction. J’avais en effet retiré ce projet de la plateforme car sans le caractériser de premier jet, il ne me semblait pas assez abouti. Je suis d’ailleurs en train de le réécrire avec un changement de narration et une intrigue complémentaire. Néanmoins, j’aurai eu tort de me priver de vos encouragements et de votre remarque concernant l’excipit. Tout cela m’apporte des éléments objectifs pour améliorer mon texte et surtout la force de persévérer ! Au-delà de la forme, je suis heureuse de savoir que cette histoire vous a touchée et amenée à des réflexions personnelles. Car là bien-sûr était ma volonté, exposer un point de vue, mettre en lumière une expérience de l’avortement dans toute sa complexité et bien au-delà d’un simple acte médical. Avec toute ma reconnaissance.

Publié le 03 Avril 2024
3
Tout d’abord merci d’avoir remis votre livre en ligne. Le sujet m’a touché, et la manière dont vous l’avez abordé aussi, beaucoup. Pas à cause d’un crime, ou d’un drame, juste pas le plan, pas le moment. Et la beauté de votre livre pour moi, c’est la simplicité de cette conversation intérieure, par petites touches, comme un impressionniste, chaque scène est un tout, mais seule la vue complète représente l’entièreté, de sa décision, des conséquences qu’elle vit. J’aime cette manière de tout dire, en ne disant pas tout justement, de laisser des blancs, ou plutôt des noirs, que nous lectrices allons remplir, chacune j’imagine à notre manière. A la fausse légèreté du début apportée par ces allers et retours, ces flash-backs, ces scènes annexes, succède la densité de son débat intérieur, du drame qu’elle vit. Cela dit, et même si les dépressions n’ont pas de date de péremption, peut-être et parce que c’est un roman et non un témoignage, j’ai eu envie qu’elle avance un peu plus, un peu mieux, un peu plus vite, que l’on aperçoive le bout du tunnel, puisqu’on ne doute pas (puisqu’on espère ?) qu’il va venir. Merci de ce très beau partage et des réflexions personnelles qu’il induit.
Publié le 03 Avril 2024