De l'Arche des Arabesques au Portail de l'Extase

89 pages de Jean Daigle-Roy
De l'Arche des Arabesques au Portail de l'Extase Jean Daigle-Roy
Synopsis

Ces nouvelles enjambent les registres littéraires : pérégrinations héroïco-comiques, chanson de geste, procès où comparaissent des personnages ayant vécu à des époques différentes. On y cherche le méridien d’origine, on arpente la Route de la Soie, on part en quête du lieu exact où le soleil se lève, on assiste aux retrouvailles de frères en exil. Les personnages s’inscrivent à la jonction de l’infiniment mystérieux et l’infiniment personnel. Les voies empruntées sont multiples : elles peuvent s’extraire d’événements tragiques ou pétiller à travers des situations burlesques, elles peuvent se parer de poésie ou se révéler emmêlées aux gestes quotidiens. Ce sont autant de prises de conscience libératrices, une étincelle qui fait jaillir l’émerveillement.

Publié le 01 Mai 2024

Les statistiques du livre

  81 Classement
  352 Lectures 30 jours
  628 Lectures totales
  +5 Progression
  18 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

"De l'Arche des Arabesques au Portail de l'Extase" est le "Livre le +" du 28 juin. Retrouvez l'article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Jean Daigle-Roy, c’est pour cela qu'il publie ses nouvelles sur monBestSeller.

Publié le 28 Juin 2024

Ce livre est noté par

3 commentaires , 4 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
3
@Jean Daigle-Roy. Le titre en lui-même est attirant. Le texte est bien écrit et l'histoire est inspirante. Bravo! Je vous invite à découvrir mes livres...
Publié le 22 Juin 2024

@Germain Dufour. Merci, Germain. Je suis particulièrement touché par le cousinage que vous évoquez avec L’alchimiste de Paolo Coelho.

Publié le 21 Juin 2024
3
Pour reprendre la pensée de Parménide que vous croisez, vos mots sont d’une grande sagesse ! (et absolument un bonheur à lire). Il y a du cousinage avec l’alchimiste de Paolo Coelho, c'est un beau parrainage dont vous nous faites profiter, merci.
Publié le 21 Juin 2024

@Philippe Aquilina. Merci, Philippe, pour ce commentaire élogieux.

Publié le 20 Mai 2024
3
Des nouvelles construites comme des ponts qui relient les époques et les civilisations et qui convergent vers un point unique : l’Homme, ou peut-être même soi. Un texte érudit, nourri d’histoire, de géographie, de philosophie ; un texte qui invite à la réflexion. Mais un texte qui n’a rien de docte, rien de pesant, un texte qui se laisse facilement appréhender et qui satisfera les amateurs de belles lettres. N’hésitez pas à ouvrir ce livre, vous ne le refermerez pas avant de l’avoir terminé !
Publié le 20 Mai 2024

@Anne Brigitte Renaud. Merci, Anne Brigitte, ce témoignage me va tout droit au cœur!

Publié le 15 Mai 2024
3
Les nouvelles de Jean Daigle-Roy sont empreintes de poésie et d'amour du prochain. Lire pour parfumer le coeur et déguster le pouvoir des mots.
Publié le 14 Mai 2024