Conte philosophique et exploration spirituelle.
Sur une petite île grecque, au cœur de la mer Égée, vit un jeune garçon nommé Eliott. Après une dispute avec sa mère, il décide de quitter la maison et se dirige vers la pointe de l'île. Là, au pied d'une falaise, il découvre un port abandonné où, par chance, un voilier en quête de refuge accoste ce jour-là. À bord, un mystérieux personnage sans âge l'invite à un voyage à la frontière du réel. Ce périple transformera à jamais la vie d'Eliott.
Cette œuvre, à la fois poétique, philosophique et spirituelle, est empreinte d'humour et de paraboles. À travers l'odyssée d'Eliott, Chris Arro offre une réflexion profonde sur la nature de soi, de l'âme et le courage de suivre son propre chemin.
Ce livre est noté par
@J.L. Thays, Merci d'avoir pris le temps de partager vos impressions sur La plus petite île du monde. Votre retour, empreint de nuances, est précieux et enrichissant. De plus, je suis enchanté que ce livre ait été votre premier choix de lecture sur cette plateforme !
Concernant le message du cœur versus la raison, je trouve intéressant que cela vous ait amené à questionner cette dynamique. L’objectif de ce conte est d'ouvrir une porte vers la méditation intérieure et non bien sûr d'imposer une réponse absolue. Votre réflexion est donc totalement légitime et j'apprécie votre honnêteté à ce sujet ! L'évolution intérieure peut parfois se manifester de manière soudaine dans la vie, surtout lorsque l'on fait la paix avec soi-même.
@Agostini Francois-Xavier, Merci pour votre commentaire généreux qui reflète bien l'essence du livre. La référence à Montaigne est particulièrement inspirante : même dans l'inaction, la pensée est une forme d’action. Quant à la remarque sur le narcissisme, vous avez raison, tout auteur puise inévitablement dans sa propre expérience. Nous écrivons tous un peu de nous-mêmes, c’est ce qui rend l'écriture si personnelle et universelle à la fois. Merci pour cette réflexion !
@Valérie Pison, Merci beaucoup pour votre lecture attentive et vos commentaires précieux !
Très joli conte philosophique, prenant et très bien écrit. Il se lit d’une traite.
Les dialogues sont vivants et l’écriture fluide et agréable..
La fin est élégante.
Amicalement
Valérie
@guy fontenasse, Merci beaucoup pour votre retour si détaillé et constructif sur le conte. Je suis ravi qu'il ait trouvé une telle résonance chez vous et que les réflexions philosophiques, ainsi que les dialogues entre Eliott et le capitaine, aient suscité de l'émotion.
@Nathalie AUBRUN, Je vous souhaite une agréable lecture !
Si je comprends bien @ChrisArro nos romans respectifs commencent en Mer Egée... A la lecture de votre synopsis, je me dis qu'il se pourrait bien qu'ils aient d'autres points communs... Je mets donc votre conte dans ma bibliothèque afin de découvrir si votre Eliott-Ulysse va croiser de ce monde ou d'un autre mes personnages...
En attendant, je vous souhaite une belle odyssée !
@unpetit50, "Merci pour votre commentaire. Je suis ravi que ce conte vous ait plu !