Les Mille Exils de Victorine

44 pages
Extrait
de Hubert Huertas
Les Mille Exils de Victorine Hubert Huertas
Synopsis

"Je ne suis pas comme vous". C’est par cette phrase qu’Albert, dix ans, découvre que sa mère est juive. Dans une Algérie en pleine guerre d’indépendance, rongée par l’antisémitisme, l’enfant tente de comprendre le sens de cet aveu, mais n’en saisira la portée que longtemps après, une fois devenu grand.

Il découvrira que Les milles exils de Victorine se cachent dans l’histoire éperdue de ses ancêtres, des Juifs, des Chrétiens, des Espagnols, des Prussiens. Les raisons de leurs errances diffèrent, mais l’exil reste le même, dans sa grandeur et sa brutalité.

Porté par une voix singulière, ce roman transgénérationnel embarque le lecteur dans une folle épopée à travers l’histoire des hommes et l’attachement à la terre qu’on leur arrache.

Publié le 17 Août 2024

Les statistiques du livre

  14 Classement
  1413 Lectures 30 jours
  2927 Lectures totales
  -2 Progression
  0 Téléchargement
  4 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

1 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

à lire

Publié le 18 Septembre 2024
3
Une histoire bouleversante et instructive. Au-delà des bonheurs et déchirements du personnage principal, Victorine, cinq siècles d’histoire européenne défilent. L’écriture est fluide et souvent poétique. Je recommande de lire les extraits proposés, ils racontent un amour qui résiste aux différences et aux rejets entre catholiques et juifs.
Publié le 29 Août 2024
3
Une saga familiale, palpitante, passionnante, riche en informations, rebondissements, mêlant joies et désespoirs. Il y a du J. Kessel la dedans... Ce récit romanesque nous emmène de Prusse en Algérie à travers 5 siècles d'Histoire. racontée avec lucidité. Ce n'est donc pas un roman...
Publié le 29 Août 2024
Hubert Huertas
Biographie

Ancien journaliste à France Culture où j'ai dirigé le service politique, je suis passé parle "Le Provençal" à Avignon, puis...


A lire dans les actualités