En cours de rupture

33 pages de Valérie Pison
En cours de rupture Valérie Pison
Synopsis

Une agence de ruptures avec pignon sur rue, des personnages qui tergiversent, hésitent et se balancent , le temps suspendu avant l'orage, des décisions qui peuvent changer le cours d'une vie.
Ces 4 nouvelles explorent avec humour les itinéraires de personnages indécis ou victimes de ruptures abruptes, dans cet espace temps où tout encore peut arriver.

Publié le 22 Août 2024

Les statistiques du livre

  28 Classement
  949 Lectures 30 jours
  1993 Lectures totales
  -4 Progression
  62 Téléchargement
  11 Bibliothèque
 

 "En cours de rupture" est le "Livre le +" du 26 août. Retrouvez l'article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Valérie Pison, c’est pour cela qu'elle les publie sur monBestSeller.

Publié le 27 Août 2024

Ce livre est noté par

30 commentaires , 25 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Merci @maud de fayard pour vos sympathiques commentaires.

Publié le 07 Octobre 2024
3
J’ai adorée ces histoires. Le ton est léger et drôle. On arrive très vite à rentrer dans l’histoire à sentir les émotions des personnages. J’ai bien aimée les nuages et la lessive qui est ma préférée. Merci beaucoup à vous pour le bon moment que j’ai passé. Mon livre de fantaisie : Si les secrets ouvraient l’océan.
Publié le 06 Octobre 2024

Merci @antoine Guy pour vos remarques dis-ruptives , je suis sur mon nuage rose et admire les dessous de vos mots ! Sans fatalité aucune ….

Publié le 05 Octobre 2024
2.01
En ouvrant ce PDF, j'ai allumé l'inter-rupteur pour éclairer ces quatre pièces. En les explorant, j'ai réalisé que le destin, lui ou un autre, m'avait bien lessivé de mon quotidien, me révélant quelques dessous secrets, peut-être ceux d'une inspiration atmos-féérique, d'une fatalité qu'on ne peut pas vraiment chasser des méandres du fleuve de nos vies. Chaque expérience avoue sa réflexivité un our ou l'autre, celle de la rupture comme celle des autres. " Tel est pris qui croyait prendre ". Restait à refermer l'inter-rupteur et ranger tout cela dans la pénombre de mes bons souvenirs. Merci.
Publié le 04 Octobre 2024

@Valérie Pison
Avec plaisir. À bientôt donc.

Publié le 22 Septembre 2024

Merci @Anne.E. Pour cette jolie note et vos remarques bienveillantes. Je vais déposer bientôt 3 autres nouvelles sur le site : j’espère qu’elle sauront vous séduire ….
Amicalement
Valerie

Publié le 22 Septembre 2024
3
@Valérie Pison Bravo pour vos nouvelles; j'aime votre écriture: simple, alerte, et les touches d'humour confèrent un relief très particulier à ces "petites histoires".
Publié le 22 Septembre 2024
3
J'ai dévoré ces nouvelles sans pouvoir m'arrêter !
Publié le 19 Septembre 2024

Merci @Thierry de Muelenaere pour cet aimable retour.
Je suis sur le point de déposer trois autres nouvelles sur le site. J'espère qu'elles sauront vous plaire ...
Amicalement
Valérie

Publié le 18 Septembre 2024

@Valérie Pison, ce fut un plaisir de vous lire... Merci.

Publié le 16 Septembre 2024

@marine perchna
Si mes nouvelles tombaient pile au bon moment dans votre vie, j’espère qu’elles vous auront fait passer un moment agréable et détendant.
Merci pour votre jolie décoration de 3 cœurs ! C’est ma première expérience sur MBS mais comme j’ai de jolis retours bienveillants, j’espère bientôt mettre en ligne d’autres nouvelles.
Au plaisir de vous rencontrer de nouveau plus tard…
Amicalement
Valérie

Publié le 08 Septembre 2024
3
@Valérie Pison, j'ai dévoré votre livre. Au plaisir de vous relire prochainement.
Publié le 08 Septembre 2024

@Valérie Pison, Un texte qui tombe pile au bon moment dans ma vie. Ce sera ma lecture de ce soir. Merci !

Publié le 07 Septembre 2024

Merci @Odile Maudrijat pour votre très encourageant commentaire. Comme vous je démarre dans l’écriture et sur la plate-forme. Je suis donc heureuse d’échanger avec d’autres auteurs : j’ai commencé à découvrir votre roman et je vous donnerai de plus amples remarques lorsque je l’aurai terminé. D’ors et déjà , cette nouveauté a attiré mon attention et je suis séduite par l’histoire, prenante, et par votre écriture fluide . A très bientôt donc pour un retour plus précis et merci encore pour ces trois cœurs .
Valerie

Publié le 05 Septembre 2024
3
@ValériePison Je viens de terminer la lecture de votre petit recueil de nouvelles et je n’ai qu’une chose à dire : Quelle plume ! Comme je suis admirative de votre style riche et soigné et de vos descriptions poétiques et animées. Sans parler du fait que vous maîtrisez parfaitement l’art de la nouvelle et ses codes, ce qui n’est pas chose aisée. Les chutes d’ « Agence Rupt’heure » et d’ « Indécision » sont ingénieuses et inattendues. Je suis vraiment ravie de m’être laissé guider par ma curiosité et d’avoir lu votre recueil. Et comme vous le dites si bien : "Un choix n’est jamais totalement libre." Peut-être, oui, mais quand on voit le résultat, on se dit que ce n'est pas une mauvaise chose ! :-) Merci pour ce moment ! J’espère avoir le plaisir de vous lire de nouveau ! Odile
Publié le 05 Septembre 2024

Chère @Valérie BISON ma curiosité a pris le dessus et j'ai immédiatement enregistré votre nouvelle dans ma bibliothèque. Par ailleurs, je vous présente mes félicitations pour le nombre total de lectures très impressionnant !

N'hésitez pas à aller jeter un oeil à mon profil où j'ai publié trois bouquins dont un récemment qui se nomme : les histoires vraies des survivants de l'extrême.

J'aimerais beaucoup avoir votre avis honnête sur mon livre.

Merci à vous et au plaisir d'échanger avec vous !

Excellente soirée à vous.

Publié le 02 Septembre 2024

merci @paul Mettery d'avoir fait le voyage. j'espère qu'il vous a été agréable puisque vous aimez semble-t-il les mots voyageurs.
Amicalement

Publié le 02 Septembre 2024
3
Le temps passe trop vite quand on lit un bon livre. On voyage tout en restant dans son canapé ! A quand la suite ?
Publié le 02 Septembre 2024

Le temps passe trop vite quand on lit un bon livre. On voyage tout en restant dans son canapé ! A quand la suite ?

Publié le 02 Septembre 2024

Merci @fernand fallou pour votre jolie note et les commentaires associés. J’ai effectivement largement souri à votre synopsis /commentaire pour Khaleb ( il m’a fallu fouiller et remonter les commentaires pour comprendre que le synopsis n’en était pas un et qu’il était bien caché… Le soleil et la chaleur limitent mes performances intellectuelles !). Cela m’a permis de découvrir en passant #la culotte# qui m’a bien fait rire, en attendant de lire d’autres de vos textes… bonne inscription à « comme j’aime » ( ou à un cours de pilate ?)

Publié le 01 Septembre 2024
3
@Valérie Pison Bonjour, j’ai lu vos quatre nouvelles, bien sûr, j’ai préféré l’agence de rupture. Le jour de lessive aux aguets, tel le chasseur dans son affût, j’ai perdu de vue, l’oiseau. J’ai écrit trois lignes amusantes dans mon synopsis du Khaleb sur la page blanche qui devraient vous faire rire. J’ai moins aimé l’indécision. Bravo ! FF
Publié le 31 Août 2024
3
Quel plaisir de lire vos écrits. Ecriture subtile et joliment tournée. La chute de l'indécision est particulièrement inattendue ce qui provoque une sacrée émotion. C'est bien ce que l'on attend dans la lecture, mais je salue votre réussite de nous faire plonger si vite dans l'histoire et nous provoquer autant d'émotions ! J'ai particulièrement aimé la première nouvelle sur l'agence de voyage dont la chute est également aussi surprenante. Les descriptions sont incroyablement soignées, en maniant les mots avec délectation. Merci pour tout cela et tous mes encouragements sur cette voie de l'écriture. Lorsque vous publierez votre recueil de nouvelles, je serai la première à vous lire. Merci.
Publié le 30 Août 2024

@raimundo
Merci pour l’intérêt que vous avez porté à ces 4 nouvelles et pour cette jolie note de trois cœurs.
Amicalement

Publié le 29 Août 2024
3
4 jolies nouvelles. L’Agence Rupt’heur: le 1er chapitre d’un futur roman, qu’on peut imaginer drôle et cocasse Inspiration évaporée: un beau moment poétique L'indécision: quand le hasard ne fait pas bien les choses Jour de Lessive: un autre 1er chapitre d’un roman plus coquin ? Il y a de l’imagination et du style. Donnez vie a vos personnages, faites les rires, pleurer, manger, parler, … et ce sera parfait En tout cas, Merci pour ce moment
Publié le 29 Août 2024

Bonjour @bernard Delalande
Merci pour ce retour et pour la lecture de mes nouvelles. Il semble effectivement que la chute de « jour de lessive » a déconcerté quelques lecteurs et je le comprends. Mais comme vous l’indiquez : tout autre serait elle possible? Il me faudrait trouver un chute très originale …. Ou laisser le lecteur choisir la sienne. Peut être par manque d’inspiration, pour l’instant, je vais laisser en l’état ! ( mais l’idée d’une fin moins ouverte commence à agiter mes neurones!)
Amicalement
Valérie

Publié le 28 Août 2024
2.01
Je me suis régalé à les lire , tant l'écriture est savoureuse . Rupteur , on le sent venir . Inspiration ,merveilleusement poétique , un bijou Indécision , fantastique réflexion sur le destin et la chute d'une sobriété parfaite. Lessive , déconcerté par la fin ouverte . mais toute autre serait -elle possible ?
Publié le 28 Août 2024

Merci @Agostini François -Xavier pour ce retour franchement sympathique.
Amicalement
Valérie

Publié le 27 Août 2024
3
Quelle imagination ! Quel style ! Incroyables et surprenantes, ces nouvelles sont un régal ! Je suis fan et j’attends la suite avec impatience. Merci pour ces beaux moments de lecture !
Publié le 27 Août 2024
3
Je viens de passer des instants délicieux grâce à ces 32 pages. Légèreté, humour, dérision, et en même temps suspens, surprises, émotions diverses… Merci pour ces 4 nouvelles qui nous emmènent et nous transportent dans un style unique et original, dans des mondes différents et surprenants. J’ai adoré, et j’ai hâte de lire les prochaines nouvelles !
Publié le 27 Août 2024
3
Bonjour 5 étoiles, oui je mets encore des étoiles comme monbestseller le faisait avant, en effet, les 3 cœurs me font trop penser à tous ces sites de rencontres inutiles, ( perso je n'en n'ai jamais eu besoin ) Bref ! Donc 5 étoiles, écriture simple, fluide, distrayante, il y a dans vos récits, à la fois, un peu de Françoise Sagan et d'Amélie Nothomb que j'ai rencontrée 2 fois. Continuez et bonne lecture à tous les autrices/auteurs LIBRES COMME VOUS ET MOI sur monbestseller.
Publié le 27 Août 2024

Félicitations @Valérie Pison pour cette promotion amplement méritée !
Bien à vous
-LGA

Publié le 27 Août 2024

@Isabelle Lamy-Parquet
Un grand merci pour ce joli retour . J'espère continuer à surprendre...

Publié le 27 Août 2024

@Luz Gutton
Merci Luz pour votre retour très sympathique.

Publié le 27 Août 2024
3
On se laisse vite emporter dans le cours de l’histoire qui nous captive et nous accroche tout en douceur par le style d’écriture enveloppant de Valérie. On se laisse surprendre également par la fin des histoires, grâce à l’imagination et la créativité de Valérie. Un vrai plaisir !
Publié le 26 Août 2024

Léger, drôle, original, une bien belle façon de découvrir le monde des nouvelles pour ma part ! Merci pour la découverte !

Publié le 26 Août 2024
3
De l'espièglerie mature et libératrice pour aborder notre époque, des mots bondissants et rebondissants pour des fins qui laissent penser, merci Valérie.
Publié le 26 Août 2024

@galodarsac
Merci de m'accueillir par votre bienveillance dans la communauté des auteurs. J'ai d'autres nouvelles sous le coude, et j'attendais de voir l'accueil que recevrait ce premier envoi avant d'en proposer d'autres.
Vos commentaires ainsi que ceux de vos prédécesseurs me confortent dans l'envie de partager mes nouvelles.
Amicalement.
Valérie

Publié le 26 Août 2024

@Michel LAURENT
Ghoster son partenaire en utilisant les services payant d'une agence, voilà qui a de quoi entourer un acte de lâcheté d'un joli ruban de respectabilité! et peut-être de se débarrasser d'une éventuelle culpabilité. Il vaut mieux en rire, et c'est ce que j'essaie de faire avec ces nouvelles qui ne se prennent pas au sérieux. Merci d'avoir ajouté ces trois étoiles qui me vont droit au coeur, et ainsi de ne m'avoir pas "ghosté"!
Amicalement
Valérie

Publié le 26 Août 2024
3
@Valérie, merci pour le style, la légèreté et l’humour de vos nouvelles. J’ai apprécie la chute (finalement assez logique et morale) de la première, la dure réalité qui rattrape la facilité du non choix du pile ou face (mais la vie est-elle toujours aussi cruelle ?). Quant à ‘Jour de lessive’ j’apprécie à la fois le regard et la suggestion qui transpirent de vos écrits. Laisser l’auteur sur sa fin (faim ?) est une belle idée qui ouvre l’univers de tous les possibles, mais comme d’autres lecteurs j’aimerai lire comment VOUS nous feriez encore rêver avec VOS mots pour une suite à cette nouvelle. En attendant de pouvoir vous relire avec d’autres textes. L.
Publié le 26 Août 2024
3
Bravo pour ces nouvelles enlevées, fort bien écrites et prometteuses (j'ai cru comprendre que c'est votre recueil premier-né ?) J'ai apprécié le cynisme de la "rupture", j'ai cependant préféré "l'indécision", preuve que ne rien décider est en soi une décision, et qu'on n'échappe pas à son destin, même si les "voyantes" ne font que monnayer le destin que leurs clients se sont peint en grosses lettres sur la tronche et qu'ils pourraient lire gratuitement dans leur miroir... En tout cas continuez et revenez nous régaler d'autres nouvelles de ce genre ! Bien à vous -LGA
Publié le 25 Août 2024
3
@Valérie Pison Superbe, écrit avec beaucoup d’humour et autant de légèreté. Vraiment parfait. J’ai particulièrement aimé la première nouvelle « Agence Rupt’heure ». Sauf que je vous conseille de l’éditer rapidement, au risque que l’idée, pourtant très originale, paraisse vite démodée. Il semblerait qu’une nouvelle mode fasse fureur, ces derniers temps, le « ghosting », qui consiste à disparaître du jour au lendemain, sans un mot à son ou sa partenaire. Certes, ce n’est pas vraiment nouveau. Le terme est certes très hype, mais disparaître sans laisser de traces après avoir dit « je vais acheter des clopes » est une expérience aussi ancienne que peut l’être notre civilisation. Sauf qu’il semble que le ghosting soit devenu aujourd’hui une sorte de geste philosophique, un acte libérateur, l’expression ultime de la liberté conquise de pouvoir se volatiliser à sa guise. Mais que fait donc la police ?
Publié le 25 Août 2024

@Camille Nicolaï.
Merci Camille pour votre lecture et vos commentaires élogieux.
Amicalement
Valérie

Publié le 25 Août 2024
3
Moi qui ne suis pas familière des nouvelles, je me suis rapidement laissée embarquer dès la première ligne dans ces histoires de vie assez originales quoique tantôt réalistes et peut être inspirées de faits réels pour certaines? Une très belle plume qui donne envie d'en lire toujours plus! Bravo.
Publié le 25 Août 2024

@JeanPierre LAURIER
Merci Jean Pierre pour ce très sympathique retour sur mes nouvelles et pour la note qui me va droit au coeur. J'étais très indécise, comme mon personnage, à oser proposer mes nouvelles au hasard de nouveaux lecteurs. (ah! ce satané syndrome de l'imposteur) . Des retours comme le votre et ceux de vos prédécesseurs me font penser que je n'ai pas eu tort!
Merci encore.

Publié le 24 Août 2024

@Thomas Bloqué
Merci Thomas pour votre lecture et pour m'avoir fait part de votre ressenti. Je ne me fie pas non plus au hasard, mais suivre son intuition cela peut engendrer les même conséquences, peut-être? C'est bien tout le sel de la vie que de nous envoyer dans des directions imprévues: à nous d'en saisir toutes les opportunités.
Amicalement

Publié le 24 Août 2024
3
Eh bien oui ! Pas moins de trois cœurs pour cette originalité ! Juste un régal d'humour, de légèreté grâce à votre plume... Cette plume qui se promène comme celle qu'a perdu l'oiseau... Le hasard !!! J'adore le hasard (mais j'avais deviné la chute avant d'arriver au bout de " L'indécision ", ce qui n'enlève rien à la qualité du texte )... Quant à "Jour de lessive ", contrairement à l'avis de @Zoé Florent, je trouve que laisser le lecteur sur sa faim est bien vu ! Une chute sans chute ! A la guise du lecteur, bravo et bravo encore pour toutes ces nouvelles... Amicalement, Jean-Pierre
Publié le 24 Août 2024

Beaucoup d'humour noir, d'ironie, de moqueries dans votre extrait qui m'ont fait bien rigoler moi qui suis fan de ce genre d'humour. Pas idiot l'idée de créer une agence de ruptures, cela pourrait aider certains cas sociaux comme disent les jeunes à ne pas enchaîner les bourdes quand ils disent gentiment à leurs chéris ou chéries qu'il est temps de débarrasser le plancher.
Faire des cadeaux de rupture, l'idée est originale, c'est comme les couples qui fêtent leurs divorces, tous les moyens sont bons pour s'enfiler quelques verres d'alcool dans le sang. Je connais même des couples qui ont fait l'amour le jour de leur divorce pour fêter ce bel événement.
Vos réflexions sur tous les éléments qui pèsent dans la balance ( histoire familiale, poids des habitudes, etc...) au moment de prendre une décision ont le mérite d'être intéressantes. En revanche pas certain que cela soit une bonne idée de tirer au sort dès qu'on doit prendre une décision même si j'ai jamais essayé...

Publié le 23 Août 2024

@Annie Pic
Bonjour Annie, merci pour votre note et l'aimable commentaire associé. J'aime que vous associiez le terme "malicieuse" à mes histoires, elles ne le sont pas toutes, mais ce sont celles que je préfère écrire!
Amicalement
Valérie

Publié le 23 Août 2024
3
Bonjour Valérie Pison, j'ai adhéré à l'originalité de votre prose, tantôt malicieuse, tantôt réaliste, servie par un imaginaire foisonnant. Vous ciselez chacune de vos histoires, avec des mots délicieusement choisis, pour le plus grand plaisir de vos lecteurs. Vos quatre nouvelles m'ont enchantée tant par leur singularité que par l'habileté de leur fin. Annie
Publié le 23 Août 2024

@Valérie Pison Oui, ça se défend, bien que l'improbable profusion de dessous en tout genre interpelle bien au-delà du fantasme de Léo. Peut-être conviendrait-il d'en supprimer quelques-uns, en vue de calmer la curiosité du lecteur et sa frustration à ne pas savoir ce qui l'explique, cette profusion... Mais je chipote, comme trop souvent ;-).
Merci encore pour ce bon moment passé à vous lire.
Amicalement,
Michèle

Publié le 23 Août 2024

@zoé Florent
Merci beaucoup pour vos remarques bienveillantes. J'ai effectivement commencé à lire le livre de Thierry et sa langue poétique et métaphorique m'incite à aller au bout de son roman: il me faut encore quelques jours pour le découvrir en entier.
En ce qui concerne la fin ouverte de ma dernière nouvelle, je comprends votre frustration. Cela m'incite à penser que j'ai réussi à vous surprendre. Il me semble que de décrire la rencontre serait forcément un peu décevant: c'est bien le mystère de la femme cachée par le balcon qui est le coeur de l'histoire et permet au personnage de Léo d'imaginer une femme idéalisée à ses yeux.
Je vais me lancer dans la lecture de vos publications, mais permettez moi d'y mettre un peu de temps, j'ai déjà plusieurs lectures en cours.
Amicalement

Publié le 23 Août 2024
3
Beaucoup d'imagination, de poésie, d'humour et de tendresse dans ces quatre nouvelles aux sujets si différents. J'ai été amusée par la chute de la 1ère, très émue par celle de la 3ème, L'indécision , d'autant plus que je me souviens très bien des personnes avec qui j'étais ce jour là... , et un peu frustrée que la dernière, La lessive, s'interrompe sans donner de réponse .... ce qui oblige mon esprit paresseux à imaginer les possibles, mais c'est sans doute le but recherché par l'autrice ;). Une belle écriture en tout cas, légère et joueuse, pleine de bienveillance pour les personnages. Bravo Valérie !
Publié le 22 Août 2024
3
@Valérie Pison Ah, oui, trois coeurs enthousiastes ! Phrases courtes, dérision, humour et survol détaché de ce qui pourrait fâcher ou attrister... Le tout porté par une imagination aussi malicieuse que débordante... Ce fut un plaisir de vous découvrir en suivant les traces de @Thierry Rucquois, dont je vous conseille chaleureusement la lecture du roman. Vous avez en commun de savoir jongler avec les mots, chacun à votre manière mais tous deux avec brio. /// Par contre, de grâce, ajoutez vite un ou deux paragraphes à votre petite dernière ; c'est inhumain de laisser ses lecteurs sur leur faim à un tel point ;-) ! Merci pour ce partage qui sort du lot et m'incite à continuer de chiner quelque nouveau talent, par ici. Amicalement, Michèle
Publié le 22 Août 2024

@Thierry Rucquois
Et le hasard, comme vous l'avez lu dans "l'indécision", peut permettre des rencontres inattendues et ouvre des itinéraires imprévus.
C'est ma première expérience de publication et votre commentaire, conséquence d'un hasard de lecture, me comble et m'encourage. Merci d'avoir ouvert ces commentaires d'une manière aussi amicale.

Valérie

Publié le 22 Août 2024
3
@Valérie Pison Je suis tombé par hasard sur votre "en cours de rupture" et j'ai adoré. J'adore votre style d'écriture, léger, aérien, concis, vos histoires tragi-comiques semblent en perpétuel mouvement, on sourit au détour d'une phrase, on s'inquiète, on s'étonne...Bref, vous les racontez avec une rare élégance. J'ai lu vos 32 pages d'une traite en regrettant de ne pouvoir en lire davantage tant j'y ai pris du plaisir. Encore bravo ! Amicalement, Thierry
Publié le 22 Août 2024