Ga.I.A

124 pages de Angelo ARANCIO
Ga.I.A Angelo ARANCIO
Synopsis

Un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement.
J'ai choisi.
Dieu est-il venu à bout des famines ? Non.
Dieu a-t-il permis à Oscar Pistorius d'être champion de sprint sur cent, deux-cents, et quatre-cents mètres ? Non.
Dieu a-t-il vaincu la lèpre, la peste, la variole, la syphilis, la tuberculose ? Non plus.
Sans la science et la technologie, une sécheresse ou une inondation et vous seriez obligé de manger votre chat ou de ruminer des racines ; les culs-de-jatte seraient encore dans des caisses à roulettes ; des crécelles précèderaient encore les processions de lépreux dans les villes.
Pendant des siècles, Dieu a été la caution de l'ignorance et de l'incompétence des hommes. Ils s'en remettaient à Lui pour tout ce qu'ils leur échappaient.

Publié le 25 Septembre 2024

Les statistiques du livre

  42 Classement
  609 Lectures 30 jours
  815 Lectures totales
  +4 Progression
  25 Téléchargement
  2 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

4 commentaires , 1 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Julien Marsan
La forme narrative, un récit à deux voix, a voulu cet équilibre. Bien que celle-ci donne cette impression d'essai, le livre est cependant bien une fiction qui s'appuie, certes, sur des évènements réels mais pour imaginer un possible devenir.
Merci du temps accordé à me lire.

Publié le 09 Octobre 2024

D’accord avec ces deux commentaires précédents, pourtant un peu antinomiques. Excellent. Mais trop souvent (pour moi) un essai, plus qu’un roman, ou en d’autres mots, un plaidoyer économico-politico-sociétal vs l’art de la narration qui (trans)porte, s’appuyant sur ce concept tout à fait d’actualités et ces personnages forts, différents. C’est ce que vous avez voulu, cet équilibre fifty fifty ?

Publié le 09 Octobre 2024

@Laurent Peyrard
Effectivement, se poser des questions sur l'utilisation des moyens de contrôle peut être salutaire si nous voulons éviter le pire.

Publié le 04 Octobre 2024

@ALICE HOUAN
Merci Alice, d'abord d'avoir pris le temps de lire mon livre, ensuite de ce retour très pertinent et constructif, enfin de votre contribution à le recommander.

Publié le 04 Octobre 2024
2.01
Bonjour Angelo, Je tiens à vous féliciter pour GAÏA, un texte qui aborde des thèmes aussi complexes qu’intrigants. Votre exploration des liens entre l’humanité, la technologie, la spiritualité et la société frappe par sa profondeur. Vous réussissez à soulever des questionnements percutants, qui poussent à la réflexion sur notre rapport au progrès, à la foi et aux valeurs morales. Ce qui m’a particulièrement marquée, c’est la manière dont vous confrontez le lecteur à ces dilemmes existentiels. Votre style direct et parfois provocateur amène à remettre en question certaines certitudes, et c’est là une vraie force. J’ai apprécié cette volonté d’interroger, de perturber les réflexions établies. Cela dit, il y a quelques passages où le rythme aurait gagné à être resserré. Par moments, les descriptions et les explications ralentissent un peu la tension narrative. Un certain ajustement, en recentrant l’action sur les moments clés, permettrait sans doute de maintenir une dynamique plus fluide sans perdre l'impact de vos idées. Je recommanderais votre texte à des lecteurs qui aiment les récits de science-fiction dystopique à forte dimension philosophique et sociale. Ceux qui sont fascinés par les débats éthiques et les grandes questions sur l’avenir de l’humanité y trouveront de quoi nourrir leur réflexion. Cependant, pour ceux qui privilégient le rythme et l’émotion, le texte pourrait sembler plus dense et exigeant. J’ai été ravie de découvrir votre univers, et je serai curieuse de lire d’autres de vos travaux. Merci pour cette réflexion riche et stimulante !
Publié le 04 Octobre 2024