La petite robe rouge

26 pages de Valérie Pison2
La petite robe rouge Valérie Pison2
Synopsis

Il sort un paquet de cigarettes de sa poche, en attrape une, la tapote sur la table de la cuisine, et l’allume. Il savoure.
Il sait bien, pourtant, que fumer peut être dangereux pour sa santé … ou celle des autres.

Publié le 19 Novembre 2024

Les statistiques du livre

  76 Classement
  306 Lectures 30 jours
  306 Lectures totales
  +20 Progression
  11 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

12 commentaires , 8 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Merci @gabrielle lucas

Publié le 24 Novembre 2024
3
Un personnage masculin touchant, avec ses fragilités. Histoire bien menée, j'avais hâte d'en découvrir la chute. Le lecteur est dans ce chalet, témoin silencieux de ce couple qui semble en perdition... Merci !
Publié le 23 Novembre 2024

Merci merci @isaden78

Publié le 23 Novembre 2024
3
Merci pour ce bon moment de lecture. Dans un paysage enneigé subtilement décrit , dans l'ambiance immaculée et feutrée de la pureté silencieuse de la neige, la description du couple, ses émotions, les mots choisis et si précis, je sentais que la chute serait à la hauteur. Et bien je n'ai pas été déçue. Subtilement amenée, la chute est encore une fois en accord avec toute l'histoire, glaçante mais savoureuse. J'adore vos nouvelles Valérie ! Merci merci. .
Publié le 23 Novembre 2024

Merci @hector Karine pour cette belle note et vos remarques constructives. C’est vrai que je me suis posé la question de l’avant soirée. Je souhaitais étoffer le personnage d’Alain en racontant son humeur , son caractère un peu faible . Mais peut-être effectivement pourrais-je en venir plus rapidement au cœur du récit … je reprendrai cela à tête reposée.
Amicalement
Valérie

Publié le 22 Novembre 2024
3
Belle maîtrise de la langue, de la narration, du ton, de l'intensité dramatique. Bravo ! Seul bémol : le drame commence avec le très bon récit de la soirée et de sa conclusion. L'attente ou préparation du drame est un élément important, certes. Mais peut-être aurait-elle pu être plus courte ?
Publié le 22 Novembre 2024

Merci @oswaldo pour votre lecture attentive et vos sympathiques commentaires.

Publié le 21 Novembre 2024

Bonjour @Valérie, j’ai beaucoup aimé votre nouvelle. Elle est simple, facile à lire, mais néanmoins très bien tournée. Jusqu’à la fin, on reste captif de vos mots, de vos descriptions et de vos personnages gouttes d’eau, gouttes d’eau et de pluie. Puis, decrescendo, au bout du bout, quelle boucle! Pétrifiant. Merci et bravo.

Publié le 21 Novembre 2024

Merci @thierry rucquois . Vos commentaires ont pour moi une grande valeur : la première raison est que j’aime beaucoup ce que vous écrivez, la deuxième est que vous avez été la première personne à commenter et noter mon premier texte sur MBS ! Et cela m’a porté chance … merci pour cela.

Publié le 21 Novembre 2024

@Valérie Pison2
Très jolie nouvelle, une fin surprenante...
La mort d'un couple, la mort tout court. J'aime beaucoup.
On peut dire qu'Alain a été sacrément écorniflé, le pauvre !...
Merci pour ce bon moment de lecture.

Publié le 21 Novembre 2024

Trois très gros cœur à vous également @isabel requejo et merci pour votre suivi bienveillant

Publié le 21 Novembre 2024
3
Une histoire d’amour qui peut toucher Mr tout le monde, un personnage que l’on comprend dans ses ressentis et sa tentative ratée de sauver son couple, un suspens amené délicatement tout le long du récit et une fin toujours aussi inattendue et qui nous laisse la liberté d’en imaginer les contours. J’ai de nouveau adoré, merci pour ces moments de lecture uniques.
Publié le 21 Novembre 2024

@eleftheria, vous avez raison, c'est totalement adapté: on glisse sur le scooter des neiges avec radiohead!
merci pour votre retour et ces 3 coeurs

Publié le 20 Novembre 2024
3
J'ai lu la fin de votre nouvelle avec la musique "like spining plates de Radiohead". C'était un grand moment. Merci.
Publié le 20 Novembre 2024

merci beaucoup @J-P Laurier.

Publié le 20 Novembre 2024
3
Oh ! Ce pauvre Alain !... Votre nouvelle est à la fois belle et bouleversante. L'ambiance que vous installez est si chaude, si confortable qu'on imagine "tout est bien...etc". Bravo pour votre écriture et le tableau qui s'en dégage... Amicalement, Jean-Pierre
Publié le 20 Novembre 2024

Merci @denis bichet pour votre aimable notation et vos commentaires.
Valérie

Publié le 20 Novembre 2024

A @zoé florent.
Merci chère Michelle pour votre suivi bienveillant. Effectivement, vous devez être au meilleur endroit pour apprécier la nouvelle! Ravie d’entendre que cela a réveillé votre envie d’écrire.
Amicalement.
Valérie

Ps : méfiez vous désormais du tabac … cela peut être très nocif, dedans comme dehors !

Publié le 20 Novembre 2024
3
""Chaud, ou plutôt glacé. L'a-t-il tuée ? S'est-elle perdue dans la tempête ? C'est "open"... En tout cas, le sentiment d'abandon, la description du couple qui se délite, qu'il est vain de vouloir raccommoder... "Cours après moi, je te fuis..." la femme tournée vers un nouvel amour, intraitable... le type amoureux déçu, transi, fataliste qui commet peut-être l'irréparable... un brave homme malheureux, qui au final, se libère... bien écrit, bien décrit...
Publié le 20 Novembre 2024
3
Waouh, chère @Valérie Pison2, votre nouvelle est tout simplement magnifique ! Tant d'émotions m'ont traversée à vous lire ! Il faut dire que mon contexte s'est prêté à une totale immersion, puisque je suis au chaud tandis qu'il neige dehors... et que je peux dégustez une cigarette à l'intérieur :-). /// Votre plume ? toujours aussi féminine et douce, toujours aussi belle et douée pour la fouille. Votre Alain, très émouvant, est ciselé avec art. /// Merci pour ce très beau partage qui a donné un agréable top départ à cette journée que je passerai à l'abris, à lire... Et à écrire itou, il me semble, car grâce à vous, figurez-vous que ma muse s'est radinée sans crier gare... Merci également pour cela :-) ! Amicalement, Michèle
Publié le 20 Novembre 2024