Le Juif Errant

23 pages de Fernand Fallou
Le Juif Errant Fernand Fallou
Synopsis

Je viens de finir l’écriture du « Khaleb » qui m’ a pris plus d’un an.
134 pages A4 - 44451 mots.
On ne sort pas de l’écriture d’un tel livre sans quelques séquelles.
Ma suite logique à ce livre donne sur « le juif errant » que je n’ai jamais lu, je sais que beaucoup d’auteurs ont déjà traité ce sujet, dont quelques-uns pas mal célèbres. Alexandre Dumas, Eugene Sue, Jean d’Ormesson, etc…
Alors c’est simple, je ne sais pas comment ces auteurs ont traité le sujet, mais moi, j’ai tout inventé, c’est une fiction !
Toute ressemblance avec qui ou quoi que ce soit ne peut être que fortuite.
Je voulais écrire un conte de noël, puis j’ai laissé tomber.
Ce texte, c’est mon cadeau de Noël, à tous ceux qui veulent bien se donner la peine de le lire.
Bonne lecture
et Joyeux Noël
FF

Publié le 14 Décembre 2024

Les statistiques du livre

  210 Classement
  165 Lectures 30 jours
  484 Lectures totales
  -28 Progression
  8 Téléchargement
  0 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

6 commentaires , 5 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Moumoune37
Très heureux de vous revoir et de savoir que ce texte vous a plu.
Merci pour ce commentaire de cardiologue généreux.
FF

Publié le 06 Janvier 2025
3
Histoire extraordinaire très bien écrite
Publié le 04 Janvier 2025

@Zoé Florent @galodarsac

Mes amis, excusez-moi pour cette réponse tardive, mais j’étais parti réveillonner la fin de l’année et le début de la nouvelle chez le plus jeune de mes frères du côté de Grenoble.
À Zoé, je dirais que je suis ravi qu’elle ait apprécié le voyage. Par définition, le Juif errant est condamné à errer à pied à travers le monde. Quant à la légende tzigane, je pense que c’est la légende qui a été attachée aux Tziganes et non pas les Tziganes qui ont créé la légende. Mais je n’ai rien lu à ce sujet. Quant à ma plume, c’est récent, je l’ai trouvée chez un « Ali Baba » du souk de Marrakech. Il m’a dit qu’elle a été fabriquée avec la plume d’un jeune calamar femelle chargé d’encre à vie.
Auteurs et autrices de Mbs, tremblez !
À Léon, mon cher Léon, c’est le moment de faire valoir le palindrome de « Noël et Léon ». Le père Noël doit s’appeler Léon les autres jours de l’année. Quant à mon récit, bien sûr qu’il est complètement utopique. Mais le rôle de l’auteur est d’écrire des textes utopiques qui, peut-être, un jour deviendront des réalités. Dans mes textes en général, le sang ne coule pas à gros bouillons.
J’ai bien vu que tu as remplacé le Y de « Yehudah » par un J, mais je crois qu’avec un J, c’est le nom de Jésus-Christ. Alors je l’ai changé. Mon texte est une fiction et je tiens à ce qu’il le reste.
Quant à vos bisous et vos bons souhaits, je les accepte avec avidité. Je vous souhaite à mon tour 365 jours de bonheur, de joie et de soleil. Même si je sais qu’il faut quelques jours de pluie pour faire pousser ce qui pousse : les fruits, les légumes et les idées qui font avancer le monde.
FF

Publié le 02 Janvier 2025
3
Bravo pour ce récit original, se démarquant des légendes existantes sur le même sujet. La morale est sauve à la fin, même si, dans la réalité, elle peut sembler largement utopique... La conclusion sur l'authenticité des clous ne manque pas de saveur ! Cela dit, ce brave Jehudah n'est pas plus coupable qu'un autre, car ce sont les pécheurs de tous lieux et tous temps, et nous les premiers, qui ont forgé les clous du Jésus... Et loin de nous condamner à l'errance, il nous donne le chemin du Salut ! Merci pour ce récit vivant et hautement imagé dont tu as le secret. Bien à toi, Patrick
Publié le 29 Décembre 2024
3
@Fernand Fallou Quel beau voyage tu nous offres encore dans ton imagination prolifique, mon cher Fernand ! /// Dans la légende tzigane, ce serait un forgeron de leur éthnie qui aurait fabriqué les saints clous, ce qui aurait motivé leur éternel nomadisme... mais je préfère ta version des faits, qui est l'occasion d'un tour du monde édifiant. /// Tout comme Chanelle75, je trouve que ta plume a évolué en bien. Elle s'est affirmée au point que le style FF est à présent reconnaissable entre mille. D'autant plus que tu n'as pas perdu ce regard particulier, un peu désabusé mais plein d'espérance, et cette forme de candeur adulte qui caractérisent tes écrits. /// Un grand merci pour ce partage à part, plein de bises, sans oublier mes souhaits d'une fin d'année joyeuse et festive, Michèle
Publié le 19 Décembre 2024

@ Parthemise33
Ma chère Annie, je te remercie pour ce commentaire positif et ce rapprochement avec « le petit prince » de Saint Exupéry qui m’honore. N’en jetez plus ma cour est pleine, comme dirait Arlequin de la commedia Del Arte.
Je vous ai arraché une larme, connaissant votre mauvais caractère, je suis ravi de cet exploit.
Merci encore de m’avoir lu et commenté.
FF

Publié le 16 Décembre 2024

@Thomas Bloqué
Un grand merci pour les compliments quant à mon écriture.
L’huluberlu n’est pas l’essentiel de ce texte. C’est un décor d’une ligne et demie.
Comme je ne voulais pas écrire un livre de trois cents pages, j’ai décomposé en trois chapitres : la création du Juif errant, la marche dans le désert, et l’épilogue de l’histoire (on peut dire la moralité), parce que ce pauvre Yehudah, il n’y était pour rien dans la crucifixion du Christ. Il a été puni par une foule de gens simples qui ont épousé les reproches de Josué.
Mais je suis entièrement d’accord avec vous, aujourd’hui comme de tous les temps les haines ou les préférences culturelles, professionnelles, politiques etc… sont trop souvent transmises.
Merci encore de m'avoir lu.
FF

Publié le 16 Décembre 2024
3
@Fernand Fallou Un très beau texte empreint d'humanisme comme vous savez les écrire. L'éternité ça peut être long et même se transformer en enfer. A la fois une bénédiction et une malédiction. L'amitié entre le cactus et votre héros m'a rappelé un certain enfant aux cheveux blonds et sa rose. Un point commun de ces deux plantes : elles piquent toutes les deux. La dernière partie est très émouvante. J'ose dire que j'ai versé une petite larme. "Requiem pour toutes les âmes De ces enfants, ces femmes, ces hommes Tombés des deux côtés du drame Assez de sang, Salam, Shalom" (Adamo-Calogero). Merci Bisous Merci pour ce très beau texte et je souhaite une très longue promenade à Yéhudah dans les étoiles. Il y rencontrera certainement le Petit Prince
Publié le 16 Décembre 2024

Un texte très bien écrit avec une écriture harmonieuse, fluide, avec des phrases longues et très bien construites tout en étant accessibles au commun des mortels pour notamment décrire la nature, les paysages, etc... Ce jugement de Jésus, je le trouve très intéressant, des passages singuliers, curieux, ahurissants comme cet huberlulu qui se masturbe devant une femme. La transition est trop rapide entre la mort de Jesus et les drames qui se passent dans la bande de Gaza. Après je n‘ai pas toute compris tous les passages de cet extrait mais elle a le mérite de montrer que la haine que peuvent porter certains hommes existe en grande partie parce qu'elle leur a été transmise.

Publié le 16 Décembre 2024

Ma chère @Chanelle75
Enfin, un commentaire, je ne vous cache pas que je commençais à me poser un tas de questions sur la qualité de mon texte.
Bref !
Je suis très heureux de savoir que ce texte vous a plu.
J’ai pris beaucoup de plaisir à l’écrire.
J’ai beau en être l’auteur, dès que je le lis en mode lecteur, je suis embarqué (à l’insu de mon plein gré) par l’histoire.
Je marche à côté de mon « Juif errant » autour de la planète.
Un très beau voyage.
Merci à vous
FF

Publié le 16 Décembre 2024
3
Bonjour Fernand Fallou. Un grand Merci pour cette nouvelle passionnante encore une fois. Très bien écrite, vous m'avez fait voyager à travers les siècles et je vous en remercie. il y a dans cette fiction un mélange de réalité, de l'amour sous différentes formes que ce soit envers les hommes comme envers les choses. j'aime cette chronologie dans les événements des siècles qui passent, une fiction bien ficelée et bien documentée. J'y ai trouvé également de l'humour, comme par exemple l'évocation des lenteurs administratives ;°) Cette histoire est agréable à lire et vraiment très intéressante. Moi qui vous suit depuis longtemps, je trouve que votre plume à évolué drastiquement pour notre plus grand plaisir. Bien à vous Chanelle
Publié le 16 Décembre 2024