
Gaspard de La Rochejaquelein tient un journal local à Pornic qui vivote à coup de subventions. Son travail de journaliste, il l'aime sans plus : n'est-ce pas à cause de son métier qu'il glisse jour après jour dans une routine médiocre ? À quoi bon descendre d'une famille à l'histoire prestigieuse si son destin est de végéter ainsi à Pornic ?
Gaspard souffre en silence de sa condition de déclassé. Pour autant, il ne se laisse pas abattre, des raisons d'être heureux... il en a. Et puis ce coup de fil d'une abonnée du journal un matin de novembre 2010, une fille retrouvée morte dans un carrelet près de la thalasso, rien ne sera plus jamais comme avant...
Ce livre est noté par
Mon départ est acté pour décembre 2025, à l'échéance de mon abonnement premium.
Sur ce site, je ne peux pas personnaliser comme je le souhaite ma page, pas assez d'outils numériques à disposition. J'ai donc décidé de me recentrer sur mon site Web et d'autres modes de promotion.
Mes livres sont peut-être ce qu'un bon routier est à la cuisine d'un grand restaurant.
Au début, on snobe par préjugé -bien normal, on se demande ce qu'on fout là ; chafouin, on goûte un peu après avoir repoussé dans un premier temps son assiette... Pour se dire que tout compte fait, en dehors du décor, la tambouille n'est pas si mauvaise ici.
Rapprochez donc vos assiettes pour vous mettre à table chers convives !
Soyez prêts pour l'épisode qui renversera la table : l'acte III.
Il est prévu pour septembre 2025, vous y trouverez mes tripes :)
Une série romanesque met du temps à germer, la mienne ne fera pas exception.
www.gaspard-de-la-rochejaquelein.fr
Pourquoi le Lys ensanglanté n'aurait-il pas droit aussi à son jeu concours ? Je rétablis l'équilibre.
- Pourquoi Gaspard s'étonne-t-il que le comte de Faillime ait choisi comme devise " le royalisme fleurit sur ce cadavre comme le gui sur un arbre mort" ?
-Lors de sa visite de la bibliothèque privée du château, de quoi Élise a-t-elle donc peur ?
-Dans la salle du restaurant de l'hôtel, quel tour prend la rencontre de David et Gaspard ?
( Ces questions n'éventent rien d'essentiel sur l'intrigue )
À gagner : un exemplaire du Lys ensanglanté en édition brochée de qualité ( vraiment un beau livre dont je suis fier tout comme l'Affaire du Carrelet ) pour les deux premières personnes qui sauront y répondre. Frais de port à ma charge.
Date butoir du jeu : septembre 2025, mois de sortie du troisième acte.
Où envoyer ses réponses ? Très simple : sur mon site www.gaspard-la-rochejaquelein.fr, vous y trouverez une boîte de contact à l'onglet liens commerciaux.
Bonne journée !
Je lance ici, en toute simplicité, un petit jeu concours.
La première personne qui répondra aux questions ci-dessous recevra un exemplaire de l' Affaire du Carrelet par la poste ( frais de port inclus) en édition brochée de qualité.
À noter que la compression des images sur ce site ne rend pas du tout justice à mes belles couvertures satinées ( en allant sur mon site, vous aurez un bien meilleur aperçu des couvertures de mes ouvrages ).
- De quelle manière Gaspard parvient-il à résoudre partiellement l'affaire du carrelet ? ( trois éléments de réponse détaillés attendus )
- Quel est le prénom du maintenancier à tout faire de monsieur Louveau ?
Date limite du jeu : septembre 2025, à l'occasion de la sortie de mon troisième acte.
Il vous suffit d'y répondre via la boîte de messagerie de mon site Web www.gaspard-de-la-rochejaquelein.fr en vous rendant à l'onglet liens commerciaux.
Bonne journée, joli mois de mai !
Merci aux lectrices et lecteurs anonymes qui aident Gaspard à surnager dans ce drôle de classement, vous préparez ainsi le terrain pour l'acte III, vous participez déjà sans le savoir à sa visibilité.
Je ne bénéficie pas de l'estampille coup de cœur que décerne l'équipe éditoriale à certains livres ( c'est comme ça, je ne m'en porte pas moins bien ), malgré tout, mes deux premiers épisodes résistent encore au choc des mois qui passent.
Pour être sincère, J'avais décroché de ce site après être monté dans les cinquante première places ; je pensais ma dégringolade inexorable et voir ma chute me blasait d'avance - on sait bien ce que c'est, place aux suivants, circulez, il n'y a plus rien à lire :) - et là, je reviens, tout surpris de voir le regain de forme de mes deux premiers épisodes !
Une remontée que je ne m'explique pas puisque j'ai disparu des onglets de recherche ( effet série peut-être ? mes deux premiers épisodes semblent s'épauler l'un l'autre).
Du coup, je me sens requinqué et légitimé à vous annoncer qu'une tempête va souffler fort sur ma série policière en septembre 2025.
Car oui, on ne déroule pas une série de romans comme on livre un simple roman détaché du reste de son œuvre. La mise en place d'une série romanesque est forcément longue avant de s'installer dans le cœur d'un lectorat. Le piège majeur est de céder à l'impatience, j'ai préféré différer la sortie de mon acte III pour être à 100% satisfait de mon travail.
Les choses sérieuses vont donc pouvoir commencer en septembre 2025 avec la parution de l'acte III, un épisode charnière de ma série, à la fois inscrit dans une continuité narrative et une rupture de ton pleinement assumée.
À cette date, vous saurez vraiment où vous avez mis les pieds et prendrez la mesure de mon édifice romanesque.
Mes coups d'éclat, je les réserve pour les actes suivants - ( IV et V ) : je n'écris pas une série pour qu'elle se dégonfle comme une baudruche, je n'écris pas une série pour décevoir mes lecteurs.
Normalement, je créerai des attentes dans l'acte III, je me devrai de ne pas les décevoir à l'avenir.
J'ai confiance, je ne devrais pas tomber dans les pièges des séries qui se perdent en chemin, qui ne connaissent pas leur cap, ou dont les ressorts narratifs s'effritent à mesure qu'on s'approche de la fin.
On en reparlera peut-être, chers lecteurs, si vous répondez présents à mon rendez-vous de septembre.
Sur mon site, vous découvrirez des infos exclusives sur ma série policière :
https://www.gaspard-de-la-rochejaquelein.fr/
L'Affaire du Carrelet paraît depuis le 10 janvier 2025 en roman-feuilleton dans le Courrier du Pays de Retz, un journal qui tire à 150000 exemplaires et compte 8000 abonnés. Ma publication durera un an dans cet hebdo, oui un an, pas banal non ?
A priori ils ont aimé mon roman et pensent que l'histoire peut plaire à leurs lecteurs. C'est un joli coup pour moi, une belle aventure éditoriale et une visibilité inespérée. + d'infos sur www.gaspard-de-la-rochejaquelein.fr.
@ Jeanne Bageau
Merci Jeanne pour votre avis et vos encouragements. Je vous rassure, mon anonymat est bien préservé pour l'instant, pas d'inquiétude à ce sujet :)