L'Écume Écarlate

158 pages
Extrait
de Thierry Rucquois
L'Écume Écarlate Thierry Rucquois
Synopsis

« L’Écume Écarlate « raconte l’histoire d’un amour improbable entre une jeune aristocrate russe, tuberculeuse, et un orphelin de la Ville d'Hiver d'Arcachon au tout début du XXème siècle.
Un amour que tout oppose. Réalité, rêve, mythe ? À vous de choisir… Mais ici, le lecteur doit perdre toute notion de temps.

(La deuxième partie est en cours d'écriture)...

Publié le 01 Février 2025

Les statistiques du livre

  52 Classement
  451 Lectures 30 jours
  983 Lectures totales
  -21 Progression
  51 Téléchargement
  8 Bibliothèque
 

"L'Écume Écarlate" est le "Livre le +" du 17 février. Retrouvez l'article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Thierry Rucquois, c’est pour cela qu'il publie son roman sur monBestSeller.

Publié le 16 Février 2025

Ce livre est noté par

16 commentaires , 5 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Anne Marie Bonnaud
Merci pour votre commentaire.
Je prends note de vos détails redondants sur la tuberculose, d'autant plus que ce n'est pas la première remarque que l'on me fait à ce sujet. Avec la deuxième partie du roman, je vais retravailler le texte en profondeur et proposer une nouvelle version...
D'ici la fin du mois, je pense.
Encore un grand merci pour avoir pris le temps de cette première lecture.
Amicalement, Thierry

Publié le 12 Mars 2025

Bonjour @Thierry Rucquois
J'ai lu avec beaucoup de plaisir cette première partie puisque suite il y aura et qu'il faut maintenant attendre.
Très grande qualité d'écriture. Un vocabulaire riche. De belles phrases. Le roman flotte entre la mer, l'eau, les tempêtes, la maladie, la souffrance, les sévices et pourtant la poésie est omniprésente. J'ai beaucoup apprécié la toile de fond : l'orphelinat des débuts XXe, la guerre, la révolution Russe, l'allusion à Michel Strogoff.
Maintenant, où est la part du rêve ? celle de la réalité ? Difficile à trouver avec la narration tangible et intangible.
En ce qui me concerne, seul petit inconvénient pour mon goût personnel, les détails redondants (à mes yeux) de la tuberculose : vomissements, toux, mouchoirs sanguinolents, crachats, crachoir...
Alors ? A quand la suite ?
Bon courage.

Publié le 12 Mars 2025

@Hélène Appert
Merci pour ce bon retour et vos trois étoiles.
Ravi de lire que vous avez apprécié mon texte.
J'ai votre roman dans ma bibliothèque. Dès que j'ai fini celui en cours, je ne manquerai pas de le commenter.
Amicalement, Thierry

Publié le 10 Mars 2025
3
@Thierry Ruquois J'ai lu, relu votre livre tant l'écriture est dense, étoffée, prégnante. La nature est rude, rétive, lente à apprivoiser. En écho des conditions de vie inhumaines à l'orphelinat, la maladie rongeuse, remuante jusqu'à l'os de la comtesse. Ce point de lumière, ce coin de ciel, Tatiana comme un appel vers une réalité plus humaine. J'attends la suite...
Publié le 09 Mars 2025

@Victor Montrilleux
Merci pour vos bons mots.
C'est exactement ce que je voulais faire. Un texte poétique et onirique.
@Sorcha GALY
La suite arrive bientôt...
Peut-être que votre ami aura le loisir de lire le texte dans sa totalité...

Publié le 08 Mars 2025

Bonjour Thierry,

Je pense que la partie me plaira tout autant je n'ai aucun doute là-dessus, votre plume est sublime.
J'ai conseillé votre livre à un ami lecteur. Un très grand lecteur qui a une bibliothèque qui croule sous les livres.
Dès que je peux, je parle de votre livre.

Belle journée à vous,

Sorcha Galy.

Publié le 06 Mars 2025

Une plongée mélancolique dans cette atmosphère du début du XXème siècle, une de ses fresques où des personnages que tout oppose en apparence finissent par se croiser. L'écume écarlate, très joli titre, est comme son titre, onirique et poétique !

Publié le 06 Mars 2025

@A.P. Gounon
Un grand merci pour votre visite Anne. Je poste la deuxième partie à la fin du mois prochain (Si j'arrive à trouver le temps nécessaire).
@Sorcha GALY
Avec ma plus sincère et entière gratitude, très touché par vos compliments. J'espère que la deuxième partie vous plaira tout autant...
@Anne Loréal
Merci et profondément reconnaissant pour votre commentaire. Possible que mon texte ne soit pas à la portée de tous les lecteurs. Que me suggérez-vous? J'aime aussi entendre ce qui déplait et comment je peux y remédier...
Je n'ai pas encore fini votre roman. Mais les trois premiers chapitres m'ont beaucoup plu...

Publié le 26 Février 2025

@Thierry Rucquois. Bonjour Thierry. C'est un plaisir de vous retrouver. Je n'ai pas oublié Nicolas et sa petite comtesse russe : ils sont inoubliables. Mais j'attends la deuxième partie pour mieux savourer la totalité. A bientôt Thierry. Anne

Publié le 24 Février 2025
3
Magnifique ! Une merveille ! Merci à Thierry pour cette histoire hors du temps, ce moment en suspension où l'amour transcendant nous emporte dans un torrent d'émotions. Il est impossible de lâcher Nikolaï et Tatiana. L'écriture de Thierry est d'une grande finesse, comme un fil de soie, tout en délicatesse et avec une douceur poétique qui vous transporte dans un monde onirique. Un monde propice à la contemplation, une invitation au lâcher-prise. Une bouffée d'air frais, une perle nacrée, une bulle d'amour. Merci à vous Thierry, vous m'avez fait vibrer.
Publié le 24 Février 2025
3
@ Thierry Rucquois J'apprécie tout particulièrement l'univers de votre livre: le charme surrané du tournant du siècle, les références à cette grande russie disparue, et puis ces orphelinats sordides, d'un autre temps, propices aux drames... La référence à Michel Strogoff aussi, pour lequel j'avais eu un coup de coeur, il y a longtemps. Votre écriture est très travaillée, recherchée, voire élaborée, ce qui rend votre texte très riche, mais peut être difficile d'accès parfois: je me suis surprise à devoir le relire pour être certaine d'en saisir la signification. la richesse du texte et le mélange rêve/réalité a beaucoup de charme, mais comme vous le dites dans votre interview, c'est un pari: il n'est à peut être pas à la portée de tous les lecteurs. en tous cas, bravo pour ce roman et la qualité de votre écriture!
Publié le 23 Février 2025

@Laurent Moussard 4
Un grand merci pour avoir lu les cinquante premières pages, pour votre sympathique commentaire et pour vos trois cœurs.
Bon courage pour la continuation de votre roman. Je ne manquerais pas de vous lire mais je vous demande un peu de patience. J'ai encore trois romans à finir dans ma bibliothèque :)
Amicalement, Thierry

Publié le 18 Février 2025
3
De retour sur MBS après quelques années d'absence passées à jardiner autour de ma thébaïde, je tombe par hasard sur "L'écume écarlate". Par manque de temps, et parce que je m'attèle également au parachèvement d'un roman, je n'ai pu lire qu'une cinquantaine de pages, jusqu'au portrait de "Tape-dur" ! Voici donc en deux mots mon ressenti : sublimement écrit ! Chaque phrase est aboutie, ciselée au cordeau, comme le ferait un maître orfèvre. Et pourtant, on ne sent absolument pas la besogne qui, j'imagine, dû être longue et conséquente. De fait, je vous souhaite de tout coeur de retrouver votre énergie pour conclure votre très bel ouvrage ! Bien à vous !
Publié le 18 Février 2025

@Vanessa Michel
La seule chose que je puisse faire actuellement est de proposer le téléchargement pour un meilleur confort de lecture.
Merci tout de même pour votre sympathique message.
Amicalement, Thierry

Publié le 15 Février 2025

Je suis hélas incapable de lire autant de pages en numérique @Thierry Rucquois et pourtant: j'aime tellement votre écriture ! Il ne me reste qu'à vous souhaiter le meilleur pour "L'Écume Écarlate", ainsi qu'à espérer (très fort !) qu'une fois la seconde partie rédigée vous publierez également en format papier votre travail... Bien cordialement.

Publié le 15 Février 2025

@Valérie Pison2
@Zoé Florent
Merci pour vos félicitations.
La suite arrive bientôt...

Publié le 14 Février 2025

@Thierry Rucquois Je m'associe à Valérie pour vous féliciter, cher Thierry. Votre plume est remarquable, et il aurait été bien dommage qu'elle passe inaperçue.
Bon week-end, et que votre muse vous reste fidèle ;-)...
Amicalement,
Michèle

Publié le 14 Février 2025

Félicitations @thierry Rucquois pour cette nomination bien méritée …

Publié le 14 Février 2025

@Bérangère Patatras
Alors un peu de patience...

@Zoé Florent
Merci beaucoup pour votre commentaire qui me touche énormément.
La suite devrait sortir bientôt. J'espère à la fin du mois prochain (du moins je l'espère) car je tourne un peu au ralenti en ce moment.
L'idée n'est pas très originale, mais j'ai voulu pour ce récit, une narration et une construction un peu différente. Un côté plus sombre...
Encore merci pour votre enthousiasme :)

Publié le 12 Février 2025
3
Bonjour @Thierry Rucquois. Lors d’une première lecture, j'étais un peu passée à côté de “L’écume écarlate”, dans son format nouvelle. Et pourtant, cette deuxième lecture de sa version longue m’a conquise. Les fluctuations de l’humeur, sans doute, de celles qui facilitent ou entravent les rencontres ;-). /// Vous écrivez dans votre synopsis : “Mais ici, le lecteur doit perdre toute notion de temps…”, et c’est juste. Il faut une pleine disponibilité pour apprivoiser ce récit où tout oscille entre rêve et réalité, errances et escapades contemplatives, douleurs et émerveillements. Les variations du temps de narration invitent à un lâcher-prise progressif, et il suffit de s’abandonner à votre plume poétique pour voyager dans une autre époque, se glisser dans la peau de Nicolas (Nikolaï si observateur, si émouvant, si attachant) et en prendre plein le cœur, plein les mirettes… /// Vous écrivez divinement bien, Thierry, mais plus important, votre prose ne cherche pas à briller pour elle-même : elle éclaire le fond, au lieu de l’éclipser. Il arrive que la richesse du style étouffe l’essence d’un texte ou masque sa vacuité, mais sous votre plume, ce n’est pas du tout le cas. /// Merci pour ce partage élégant, dense, intense, et à bientôt pour découvrir la suite. Amicalement, Michèle
Publié le 05 Février 2025

@Thierry Rucquois
Pour ma part, j'attendrais que le bouquin soit complet...

Publié le 02 Février 2025