La p'tite quadra

8 pages de Vanessa Michel
La p'tite quadra Vanessa Michel
Synopsis

Ah ! Le bel et grand amour de la petite quarantaine, cet âge où la jeune femme devient une femme jeune (dixit Sagan).
Version mise à jour le 4 juillet 2025.

Publié le 04 Avril 2025

Les statistiques du livre

  1861 Classement
  67 Lectures 30 jours
  878 Lectures totales
  -165 Progression
  0 Téléchargement
  3 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

21 commentaires , 18 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Mais pourquoi est-ce qu'on n'y croirait pas, d'abord ?!! Oui, vu de haut ils peuvent être attendrissants, j'imagine. De près, c'est une autre histoire... mais au moins ils m'ont fait imaginer cette nouvelle et cette chute dont je n'ai aucun mal à concevoir le « tintamarre » qu'elle ferait dans un petit bled. J'essaye de varier les plaisirs, contente que cette ponte t'ait fait passer un petit moment joyeux et sympa. Merci pour ton commentaire auréolé de jolis cœurs et de sourires. Belle soirée, et peut-être à bientôt (pour une nouvelle aventure ;-). @Laurance Tallergé

Publié le 16 Novembre 2025
3
Je me suis notée par erreur, oups. Je me laisse quand même les trois cœurs ! Hihihi.
Publié le 16 Novembre 2025
3
Bravo Vanessa, tout y est, et la fin est surprenante. On ne croit pas trop à la pérennité de la love story mais on passe un bon moment en compagnie de la sympa quadra et même des gens du village, qui vus de haut sont attendrissants. Un bon moment de divertissement. Tu les ponds tous les jours ou quoi ? L.T
Publié le 16 Novembre 2025

‌Un grand merci pour votre retour, associé à trois jolis cœurs. Le « on » c'est plutôt les rumeurs, la « masse » majoritaire… L'histoire n'est pas autobiographique, mais je ne crois pas que cette fin, un peu magique, soit trop optimiste, parce qu'elle reste possible - et donc « réaliste ». Un sacré clin d'œil qui effectivement donne un peu sa saveur à ce qui précède. Encore merci et belle soirée à vous @Clarisse Balsamo

Publié le 12 Août 2025
3
J'ai souri à de nombreuses reprises en lisant cette tranche de vie rurale sonnant si juste. Ce "on" serait-il la narratrice enfin sortie de ce village étouffoir, village considéré avec le recul du bonheur ? Si la chute est un peu trop optimiste en lui permettant ce bonheur, elle n'en permet pas moins d'achever ce texte avec le sentiment de revanche que dut éprouver la "quadra" partie en ville avec son chéri.
Publié le 11 Août 2025

Cher Antar,
Je te remercie chaleureusement pour les jolis cœurs et pour ton commentaire, qui résume de manière si fine et si drôle l'essence de cette nouvelle. J'ai explosé de rire en te lisant, et ça m'a fait grand bien ! Il s'agit d'un écrit « récent », et comme tu as pu le constater : j'ai écouté et mis en pratique vos conseils, et je lutte à présent contre ma tendance à trop en mettre ;-) Encore merci pour ta lecture et pour ton retour généreux. Belle soirée @antarabdelaziz8

Publié le 02 Août 2025
3
Bonjour @Vanessa Michel Ta nouvelle est savoureuse ! Je l’ai croquée comme un biscuit. Le ton est alerte, débordant d’humour et n’épargne pas les hommes, qui restent (et c’est tant pis pour eux !) friands de chair fraîche même quand ils n’ont plus de dents. J’ai aimé ce style à minima, familier, cinglant, où l’idée fuse sans être entravée de mots superflus. « L’âge ne compte pas », un adage inventé par les hommes, pour les hommes. Ils en ont tellement usé et abusé que, maintenant que le vent a tourné, ils n’en reviennent pas et se sentent escroqués, en souffrent lamentablement. Les pauvres ! On a presque pitié d’eux ! Merci pour le partage et bonne journée ! Antar.
Publié le 02 Août 2025

Un grand merci Tabatha, pour votre retour complet associé à trois jolis petits cœurs.
Je comprends pour les parenthèses, qui vous ont donné l'impression de ponctuer.
Il s'agit d'un de mes angles de recherches actuels, plus comme une seconde voix (admettons ici la P'tite Quadra qui ajouterait son grain de sel à la narration) et les retours sont pour l'instant partagés - je dirais moitié-moitié, en fonction des nouvelles ; -)
Belle soirée à vous @Tabatha Nicole

Publié le 24 Juillet 2025
3
Un super texte, au message clair net et précis ;) le style d’écriture implique que la nouvelle se lit avec grande facilité et un bon sourire en coin ! La seule chose qui m’a un peu gênée par instant était l'utilisation trop récurrente de parenthèses pour ponctuer certaines phrases, pas de grande critique à faire en somme… merci !
Publié le 24 Juillet 2025

Un immense merci @Gabrielle LUCAS, pour ce commentaire élogieux, uni à trois beaux petits cœurs. Que ça fait plaisir ! Bien cordialement.

Publié le 07 Juillet 2025
3
J'ai adoré le ton, l'humour, le rythme... Bravo pour cette nouvelle et j'ai pris un vrai plaisir à la lire !
Publié le 07 Juillet 2025

Bonsoir @Emilie Germain
Un triple merci à vous : pour avoir pris le temps de commenter ; pour m'avoir offert trois jolis cœurs et pour le partage de votre bel enthousiasme, qui me fait vraiment plaisir.
Il est vrai que j'ai un langage plus châtié d'habitude… mais quelle jubilation de faire coller ici la parole à l'histoire ! Bien à vous.

Publié le 06 Juillet 2025
3
Génial ! Un texte ciselé à la construction originale et au vocabulaire parfois insolite. Un récit bien différent de ce que j'ai l'habitude de lire (et d'écrire !), très inspirant en termes de style. Et que j'ai ri ! Bravo et merci pour ce superbe moment au milieu de mon après-midi.
Publié le 06 Juillet 2025

Cher Michel,
Je vous remercie pour votre lecture et vos compliments - accompagnés de trois petits cœurs.
Le lecteur est curieux ? Alors, je lui réponds (avant d'effacer !)(...) Bien à vous @Michel CANAL

Publié le 08 Mai 2025
3
@Vanessa Michel, une belle satire sur l'effet que peut produire l'arrivée d'une nouvelle venue plutôt belle, apparemment célibataire donc disponible, dans un village. Un sujet d'observation et de questionnement que d'emblée vous projetez sur une période de deux ans, une manière de laisser supposer qu'il y aura une évolution. Quant au "on", il identifie l'ensemble des observateurs, animés d'une curiosité propre à leur genre, à leur situation sociale, et à leur âge. Il y a bien sûr la jalousie de la gent féminine, perfide, mesquine, et l'inévitable besoin de séduction de la gent masculine, plutôt machisme lourdingue. Tous ces comportements sont bien décrits, on est presque invité à prendre parti et à s'interroger soi-même, lecteur, sur la nouvelle venue. Votre description des comportements est bien ciselée. En fait, peut-être nous rappelle-t-elle ce que nous-mêmes avons eu l'occasion d'observer ici ou là. Tout est tellement bien analysé que le lecteur se demande si vous avez écrit votre propre histoire, votre vécu, ce qui pourrait expliquer la réussite de cette nouvelle qui est en même temps une belle leçon de vie à laquelle j'ai parfaitement adhéré. Et quelle chute pour le coup de grâce ! Merci pour ce partage et ce bon moment de lecture. MC
Publié le 08 Mai 2025

Je crois te reconnaître @Comte de Clermont
Merci pour ta lecture, ton soutien indéfectible depuis le premier livre, et les adorables petits coeurs !

Publié le 20 Avril 2025
3
Top!
Publié le 20 Avril 2025

Bonjour Catarina,
Et merci pour ce retour qui me fait, nécessairement, méditer.
J'ai choisi délibérément ce "on". Par contre, même si ça procède à mon sens de sa réalité, si tonalité asphyxiante il y a, je l'ai apportée inconsciemment. J'entends vos interrogations et ressentis, mais j'assume cet on (ce ton). Parce qu'il s'agglutine, qu'il devient une masse compacte parfois étouffante, hypothétiquement toujours plus bête ou méchante. Le on est injuste et prétentieux. Il se croit intelligent par son nombre (son ombre !)… Aussi, je l'aime bien. Et l'humour, la légèreté que j'ai essayé de mettre me semblent irriguer l'histoire.
Bonne journée @Catarina Viti

Publié le 15 Avril 2025

Bonjour Vanessa,
Le point de vue adopté dans une narration est un élément capital dans un texte. À se demander s’il n’en constitue pas la singularité (je crois que la réponse est dans la question). Qui regarde ? Qui parle ? Dans quelle peau l’auteur va-t-il se glisser ? Je pense aussi (je réfléchis tout en vous écrivant) que le point de vue est ce qui, plus que l’écriture et le style, nous « trahit », car, souvent, les auteurs (surtout nous, les « auteurs sans maître ») ne pensent pas à ce choix capital. Et aussi longtemps qu’ils n’y pensent pas, le point de vue demeure un filtre dont ils n’ont pas conscience. Par déformation — disons professionnelle, —, le point de vue de l’auteur est un des éléments que je cherche à identifier en priorité.
Celui que vous avez choisi ne pouvait qu’assécher votre texte. En tant que lectrice, il m’indispose, car il rend la fin abrupte ; pire, il ne permet pas à une fin de s’épanouir.
Qu’aurait été la fin vue d’ailleurs. Tout est possible, imaginons : un enfant trisomique, un ou une actrice autrefois célèbre, un musicien qui cherche comment finir sa rapsodie, une femme de ménage immigrée, une unijambiste, la rescapée d’une tragédie...
D’ailleurs qui est le regardeur (ou la regardeuse) de cette nouvelle ? La seule force de ce regard qui rend l’atmosphère asphyxiante est l’espoir d’en échapper. L’ennui est qu’il a été emporté dans les bagages...
Le point de vue... sacrée affaire littéraire en vérité.
Merci de m’avoir donné l’occasion d’y réfléchir encore.

Publié le 15 Avril 2025

Un immense merci @Valérie-Pison, pour les petits cœurs et pour votre retour. Je suis ravie que l'intention ait pu percer derrière l'humour et la mini-jupe ;-) Bien à vous.

Publié le 08 Avril 2025
3
Faire de cette écriture concise et pleine d’humour un texte aussi féministe est un grand tour de force. Et pan! Sur le bec des masculinistes , qui ne viennent d’ailleurs pas toujours de villages perdus! Excellent ! À @vanessa Michel
Publié le 07 Avril 2025

À 40 ans, non plus. Mitterrand qui ne disait pas que des conneries, affirmait que la jeunesse c'était le temps qu'il nous reste à vivre et que personne ne pouvait répondre à cette question. Il ne s'agit pas d'ailleurs, uniquement des années qui nous restent, mais de la qualité et de la façon qu'on a de vivre. Pour autant, je dis à ma fille qui a 14 ans, et pour l'énerver, que personne ne sera jamais aussi jeune qu'on l'a été... La panthèse heureuse...
Qt à ceux qui avancent en âge, ils ont cet avantage, d'avoir été jeune et de continuer à l'être, ce qui ne sera malheureusement pas le cas pour tout le monde...

Publié le 06 Avril 2025

Vanessa, j'ai supprimé le passage qui pourrait spoiler, mais un commentaire plat et laudateur n'apporte rien à une œuvre littéraire.
Concernant votre remarque, j'admets que la règle, deux poids, deux mesures,, a longtemps fonctionné, mais je pense que les temps changent.
Dans mon village, il y a des femmes célibataires, certaines jeunes et jolies. Je n'"entends pas de commentaires désobligeants sur leur sexualité. Et rassurez-vous, un homme encore en âge de procréer, qui vit seul, est tout autant supposé avoir des tendances sexuelles divergentes selon les deux ou trois esprits chagrins qui habitent chaque village. Je le sais, car j'habite un village et j'ai traversé des périodes de célibat.
À moins de choisir un village particulièrement retiré et reculé, pour être sous les feux de la rampe et agoni, ce qui était justement l'objet de ma remarque et de mon questionnement... Mais c'est une autre histoire...
Ne sommes-nous pas intimement et psychanalytiquement responsables de nos choix ? Je parle d'abord pour moi qui en ait fait la lourde expérience... et je l'avoue à l'insu de mon plein gré...

Publié le 06 Avril 2025
3
Votre nouvelle est intéressante parce qu'elle fonctionne comme un conte de fée qui ne laisserait pas indifférent un psychanalyste (Cf. Bruno Bettelheim). C'est un univers dichotomique et manichéen. D'un côté, une jeune femme lumineuse xxxxxxxxxxxxxxx... De l'autre, une humanité torve, basse du front, grasse du bide... Mais qu'est-elle venue faire dans cette galère ? On sent comme la trame d'un polar. Vient-elle exercer une quelconque vengeance contre cette humanité triste et malveillante ? Deux mondes s'affrontent. Une parabole sur la jeunesse et la vieillesse, la beauté et la laideur, la vie et la mort ? La terrible angoisse existentielle, le temps qui passe et nous engloutit ?
Publié le 06 Avril 2025

Cher Laurent @gaspard-off
Merci de me rassurer. Je ne savais pas que tu avais répondu, hâte de lire ta nouvelle version.
Tu serais donc un des voisins en marcel ? Mais est-ce que tu serais comme ceux que j'ai la chance de côtoyer (dont un n'a que 38-40 ans pour lui rendre justice) qui ne se contentent pas de reluquer la quadra. Ils regardent en coin si la quadra est ébahie de leur manière de rotofiler… Tout est là ! En tout cas tu m'as fait rire et n'as pas l'air de tuer trop de sangliers (qu'ici ils "traduisent" par cochons) ;-) Bonne soirée !

Publié le 05 Avril 2025

Chère Michèle @Zoé Florent
Je suis ravie de ton avis, accouplé à de beaux cœurs !
Pour mes anciennes nouvelles, j'avais des intentions et je ne peux plus les toucher pour deux raisons: 1°) par rapport aux gens qui ont acheté/achètent mes recueils et 2°) car elles ont une importance certaine à la fois dans ma construction d'écrivain et dans ma vie personnelle. Je dois donc assumer leurs imperfections et les aimer. Mais, je vous écoute (tu n'imagines pas à quel point !) quant à ce que j'écris depuis que je vous côtoie !!! Je ne suis pas obtuse, et je ne souhaite une chose : progresser, progresser, progresser... Je suis vraiment contente si tu ressens la différence et si tu as éprouvé un peu de la joie que j'ai ressentie à l'écrire ! Mille mercis à toi, ton retour est plus qu'encourageant… Amicalement, Vanessa

Cher @Cortex
Merci beaucoup pour votre avis et les petits cœurs. Je suis ravie que vous perciez toujours mes intentions si précisément ! La p'tite quadra est quasiment le personnage principal de mon roman en cours (dont j'en suis à la quatrième version...). Et ce roman sur le néant (la petitesse, les jugements, les ragots…) est une véritable galère. Ça n'a pas l'air, mais ça me permet de ne pas baisser les bras. C'est super encourageant… Je reprends le mot que j'ai donné à Michèle, mais de vos avis à tous dépendait un peu la suite que je vais pouvoir donner. Et savoir que des centaines d'heures de travail n'ont pas été totalement vaines me rassure à un point inimaginable! Alors Merci encore et Bonne soirée.

Publié le 05 Avril 2025
3
Une satire inversement proportionnelle à celle de madame Bovary (une satire, "le bovarysme"? sans doute puisqu'il épingle l'ennui mortel dans une ville de province), c'est à dire qui va dans le bons sens et cloue le bec à tout le monde... une bonne et juste étude de caractères dans ces villages où tout s'épie et se montre du doigt. Joli travail! @Vanessa Michel
Publié le 05 Avril 2025

Désolé, @Vanessa Michel et @Pierre Sansberro, c'était très gauche, car même si j'ai du mal à imaginer qu'on lise les commentaires avant le texte, le mien était absolument calamiteux.
J'avais répondu au commentaire que tu avais laissé sur un de mes textes, mais j'ai tout enlevé rapidement, tu n'as pas dû avoir le temps de voir ma réponse. Les avis que vous m'avez donnés pour l'améliorer étaient pertinents, je voulais le modifier, et ça m'ennuyait un peu de laisser un texte aussi mal fichu trop longtemps. Bref, ne te tracasse pas, je suis du genre très fidèle et je ne me fâche pas facilement. J'ai plein de défauts... J'aurais sûrement été un des gars qui reluquent ta quadra, peut-être celui avec le rotofil et le marcel blanc.

Publié le 05 Avril 2025
3
@Vanessa Michel Mille mercis pour le sourire qu'a déclenché ta nouvelle, et que je garde béatement aux lèvres alors que je t'écris... J'ai adoré le ton et la profusion de tacles, aussi discrets qu'efficaces. Le style cash et concis que je ne te connaissais pas itou... En bref, je l'ai trouvée tout bonnement excellente, cette petite dernière ! Bises et bon week-end, Michèle
Publié le 05 Avril 2025
3
C'est quoi la différence entre un homme de 60 ans qui sort avec une femme de de 40 ans, et une femme de 40 ans qui sort avec un homme de 20 ans ? Vingt ans d'écart... Dans un cas, l'homme est un gros dégueu, dans l'autre la fille est libre et géniale...
Publié le 05 Avril 2025

Un immense merci @Bérénice Patatras pour ce retour et les petits cœurs !
C'est vrai que j'aurais pu le faire de manière plus cruelle, question de personnalité ! mais je ne considère pas qu'on soit vieux à 60 ans. Et surtout qu'il y ait de règles en matière d'amour ! En fait, c'est plus que je suis révoltée contre ceux qui pointent du doigt la poitrine de la femme de leur âge qui tombe un peu... Et qui bien souvent, est restée splendide, elle ! Bien à vous

Publié le 05 Avril 2025
3
@Vanessa Michel Merci pour cette nouvelle dont je viens de m'offrir la lecture, le sourire aux lèvres. Aurais-je eu à l'écrire, sans doute y aurais-je mis un peu plus de cruauté, mais ça n'est sans doute qu'une question de nature. Telle qu'elle est, elle offre un regard sans complaisance sur le troupeau humain. Et c'est foutrement agréable de sortir ainsi des bisounourseries dont trop souvent, ici, on nous accable...
Publié le 05 Avril 2025

Merci beaucoup Pierre @Pierre Sansberro
Je pense que le plaisir de cette histoire légère aurait été plus savoureux avec l'effet de surprise... Bien à vous !

Publié le 05 Avril 2025
3
Merci au joueur d'échecs d'avoir dévoilé la chute! Du coup ca coupe l' effet de surprise! C'est vraiment dommage! Mais j'ai quand même pris du plaisir à lire votre petite petite histoire, même si je ne rentre pas dans la tranche d'âge...Mais l' âge ce n'est qu'un chiffre! Bien cordialement. Pierre
Publié le 05 Avril 2025

Cher Laurent @gaspard-off
(...) DOUBLE MERCI !!! En plus tu me rassures car j'en suis à la quatrième version de mon roman qui reprend ce on et le thème des ragots.
Je profite de ta venue pour un truc qui me "tracasse." Je t'avais donné un avis pour un concours de nouvelle et tu as tout enlevé sans me répondre. Je ne t'ai pas dit quelque chose qui t'a embêté au moins ? Bonne journée - et ayant poussé dans le Var, le tutoiement m'est également tout naturel ! Bien à toi.

Publié le 05 Avril 2025

Cher Laurent @- Laurent Moussard -
Je te remercie pour ton commentaire survitaminé et les petits cœurs qui l'accompagnent ! Et oui, le printemps est revenu cette semaine au village, ainsi que le passage musclé du rotofil, à ma plus grande joie ;-) Enfin, je pourrais doublement en sourire en repensant au "chant du cygne de leurs roupettes" maintenant ! Ravie de te retrouver dans mes parages. Bien à toi.

Publié le 05 Avril 2025
3
Bonjour @Vanessa Michel, Pour moi le plus intéressant dans ton texte est l'utilisation du on, pronom caméléon, qui permet à toutes les voix de s'exprimer anonymement. Tu fais entendre la rumeur. La satire du village est efficace et je crois que c'était une bonne idée d'adopter uniquement le point de vue des villageois. Dsl, dsl, dsl Mais j'étais en voiture
Publié le 05 Avril 2025
3
Je recommande vivement le "La p'tite quadra" qui offre au lecteur (et gracieusement, svp) une description sans indulgence de la vie dans un village (qu'on devine allègrement franchouillard), avec les préoccupations sexuelles dévorantes de ses habitants, leurs supputations maladives, leur goût de l'épate pour des nèfles , leur vieilles haines du temps qui passe trop vite, leurs branlettes illusoires, le chant du cygne de leurs roupettes. Sur un ton virevoltant, presque de cape et d'épée, Vanessa Michel (nom genré au forceps s'il est possible) nous narre son Clochemerle désabuso/érotico/bucolique qui, ligne après ligne vous filera une sacrée pèche, et non point la colique ! Bien à toi !
Publié le 05 Avril 2025

Merci beaucoup Coco @Corine Messonique
J'ignore si les maladresses sont intentionnelles avec le langage parlé que je voulais restituer, mais il est tout à fait possible qu'elles ne le soient pas ! Alors un grand merci pour votre indulgence - et pour les petits cœurs qui l'accompagnent si délicatement ! Bien à vous.

Publié le 04 Avril 2025