
C'est incroyable comme les hommes sont parfois de mauvaise foi. Féministes, ces trois nouvelles? Et bien, oui, un peu. En tout cas, elles explorent avec humour les travers des hommes sûrs de leur supériorité!
(modifié le 9/06/25 en tenant compte des remarques de relecteurs: merci à eux)
Ce livre est noté par
Merci @kate66 pour votre passage de bonne foi ! Ces trois décorations me vont droit au cœur.
Merci @isabelle Lamy-parquet pour ces aimables commentaires. Ma nouvelle sur le pêcheur semble être la préférée des lecteurs qui ont eu l’amabilité de lire mes histoires . Je vais donc la chouchouter un peu et la garder de côté pour un petit recueil.
J’adore ce talent que vous avez, Valérie, pour traduire l’état d’esprit de vos personnages avec finesse et délicatesse. On se laisse transporter d’emblée, comme toujours dans vos nouvelles.
J’ai préféré la dernière, celle du pêcheur, où un soupçon de suspense plane dans l’air, celle qui nous tient un peu en haleine et attise notre curiosité .
Merci Valérie de nous enchanter !
merci @raoul Tabille, pour vos sympathiques retours, en toute bonne foi!
Merci @isabel Requejo pour votre lecture attentive et les décorations qui l’accompagnent..
J'aime beaucoup la nouvelle du pêcheur qui pourrait devenir PDG pour pouvoir faire la sieste... Je trouve que c'est très bien écrit, la lecture est agréable et coule toute seule. Merci pour ce petit moment de pêche.
Ces jolies décorations au parfum iodé me vont droit au cœur ! Merci @isaden
Marner existe, mais comme mariner convenait aussi très bien, j'ai hésité... Belle journée !
Merci @vanessa Michel pour votre lecture attentive et vos commentaires constructifs. À ce propos, comme je l’ai indiqué précédemment à Zoé Florent, inutile de supprimer après coup les commentaires : ils sont bienveillants et très utiles pour améliorer les textes que je n’ai pas la prétention de juger parfaits ! ( sinon je ne les soumettrai pas à vos lectures , chers collègues !). Je suis ravie que vous ayez aimé bichonnées ( amélioré grâce à des commentaires ici) . Votre référence à Jaune Vésuve me fait plaisir, c’est un texte virevoltant et absurde que j’aime beaucoup ! ( pardon pour ce petit coup d’autosatisfaction).
Et en ce qui concerne « marner » c’est un terme que j’utilise ( argot local ??) : il faudra que je vérifie s’il existe !
Bonsoir Valérie,
D’abord ce commentaire, qui sera supprimé une fois lu.
C’est très subjectif, au sujet de « Mauvaise foi » :
¤ Est-ce marner ou mariner (p. 19) ?
¤ À titre personnel, j’aurais enlevé le passage « elle, elle assume son âge. Et elle a bien raison. (…) c'est la vie », parce qu’elle a déjà le beau rôle l’héroïne.
J'ai la sensation que ça fait un peu trop et égare votre subtilité habituelle. Et ça n’approfondit ni l’histoire ni vos personnages - lui n’a pas besoin de ça pour être un peu pathétique ;-)
Tout le reste (la progression, le motif de dispute...) coule vraiment de source et de cohérence autrement.
¤ À titre personnel toujours, je n'aurais pas mis « formidable élan de mauvaise foi ». J’ai l’impression que ça fait doublon avec le titre et que ça casse hélas un peu votre effet.
Si vous essayez avec (je dis au pif !) :« Martin hésite à peine et répond : (...) »
> ben là, je trouve que votre nouvelle prend une ampleur totalement différente.
Merci @michel Laurent - ex Joker380 pour vos commentaires de bonne foi ! J’en profite d’ailleurs pour vous remercier des propositions que vous m’aviez faites lors de mon précédent post : les modifications de bichonnées vous doivent beaucoup !
Merci mille fois @zoé Florent d’être si fidèle à mes propositions. Laissez vos commentaires furtifs : ils ne sont en aucune manière dérangeants , et je n’aurai pas le temps de faire les modifications immédiatement!
Pensez à cocher la case "lecture < 20mn"...