Que ton règne s'achève

500 pages de Clarisse Bègue
Que ton règne s'achève Clarisse Bègue
Synopsis

Ile de la Réunion, novembre 1919. Margot donne naissance à son sixième enfant, Francia, fruit de ses étreintes passionnées avec son mari Charles, de retour sur l'île après quatre années de lutte acharnée au Front.
Or, des doutes assaillent Jacinthe, l'amie de Margot, quant à la santé de la mère de la nouveau-née. Elle se rend auprès d'une guérisseuse qui lui apprend que la famille souffre d'une malédiction. De peur d'entacher le bonheur du couple, Jacinthe refuse de révéler ce fait à Margot.
Les années passent, les enfants de Charles et Margot grandissent. Devenue mère à son tour, Francia observe, impuissante, les tourments de leur existence qui frappent autant son ménage que celui de sa fratrie.
Jusqu'au jour où elle décide d'affronter le Mal à ses origines...

Publié le 19 Juin 2025

Les statistiques du livre

  64 Classement
  365 Lectures 30 jours
  385 Lectures totales
  -7 Progression
  11 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

1 commentaires , 1 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@guy fontenasse
Je vous remercie pour ce retour de lecture qui m'a profondément touchée. Comme vous le soulignez si bien, c'est un livre de cœur, car, effectivement, j'y ai mis du cœur à l'écriture de cette fiction et des personnages. Certains d'entre eux, ainsi que quelques évènements tragiques (en dehors de la dimension fantastique qui reste une pure fiction) décrits dans le roman ont été inspirés de faits réels, issus de ma propre famille ou en lien avec l'actualité de l'époque de l'île (cf accident de bus mortel en contrebas d'une falaise, sur les hauteurs de Saint-Leu, le 28 mars 1967, fait historique).
Mais, surtout, mon île, la Réunion, avec ses croyances, reste ma plus grande inspiration.
Belle continuation à vous.
Clarisse

Publié le 27 Juin 2025
3
Ce roman, c’est une douleur lente, une tension qui vous prend dès les premières pages et ne vous lâche pas. Dès le prologue, on est plongé dans une scène d'une grande violence : une injustice raciste, crue, frontale, sans filtre. Le contremaître, fait régner une terreur glaçante. Mais le vrai cœur du récit, c’est la famille. Charles, Margot, leurs enfants, leurs combats, leurs espoirs. On sent que l'auteure aime ses personnages. Leur courage, leur foi, leur solidarité sont ce qui nous tient, nous lecteurs, même dans les moments les plus sombres. Il y a aussi un souffle mystique, une présence du surnaturel Cela donne au roman un aspect un peu "fable".. ça fonctionne, parce que cette île elle-même – dans sa nature, ses croyances, son histoire – a quelque chose de magique. Ce n’est pas un livre "parfait", attention. Il y a des passages un peu longs,et il ne faut pas caricaturer le bien et le mal, sous peine de ne plus être cru. Mais c'est un livre de coeur.
Publié le 27 Juin 2025