LES FEMMES ORDINAIRES SONT CAPABLES DE CHOSES EXTRAORDINAIRES

140 pages de JEANNE W.CHEVALIER
LES FEMMES ORDINAIRES SONT CAPABLES DE CHOSES EXTRAORDINAIRES JEANNE W.CHEVALIER
Synopsis

Et si le monde avait changé pendant que vous dormiez ?

Sam se réveille d’un long coma, la mémoire un peu en vrac, et découvre un monde où les repères ont basculé. La place des femmes, les rapports de pouvoir, même son propre couple : tout semble avoir évolué… sans lui.

À travers ses yeux naïfs et décalés, ce roman drôle et piquant brosse une satire légère mais percutante de notre société contemporaine. Ce qui pourrait ressembler à un récit d’anticipation n’est peut-être qu’un simple pas d’avance sur la réalité.

Un texte ancré dans les enjeux actuels, qui fait sourire autant qu’il pousse à réfléchir.
Une comédie sociale où le “sexe faible” montre, avec finesse, toute sa force.

Publié le 10 Juillet 2025

Les statistiques du livre

  756 Classement
  82 Lectures 30 jours
  1984 Lectures totales
  +40 Progression
  0 Téléchargement
  22 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

4 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Philippe JEROME. merci pour ce beau commentaire ! Venant d’un homme en plus ;) et ravie de voir que vous vous êtes attaché aux personnages que vous avez si bien compris. J’ai changé plusieurs fois la fin et finalement choisi d’ouvrir aux souhaits de chacun sans décider moi
même … j’aime à croire moi aussi que Sam a retrouvé sa Charlie dans la vraie vie ! Et je suis sûre que c’est le cas. Merci à vous. VRAIMENT.

Publié le 06 Septembre 2025

Et si vous aviez raison ? Le monde ne tournerait-il pas mieux sans les males qui se croient supérieurs ?
Cette réflexion sur notre société très (trop) masculine où la place de la femme n'est pas au sommet de la hiérarchie fait écho au mouvement MeToo.
J'ai passé un très bon moment à suivre les questionnements de Sam, et les explications de Charlie. La fin est trop brutale, une sortie de rêve pour retourner dans la triste réalité de Sam. Le tome 2 (est-il en préparation ?) pourrait voir Sam reprendre sa destinée en main : quitter Greg, devenir farouchement féministe et rencontrer une Charlie. Seule l'auteure est maitre du destin de ses personnages.
Merci Madame de ce beau livre.

Publié le 05 Septembre 2025

@sylvie MANGIN mille mercis pour ce message qui me touche tant !!

Publié le 01 Septembre 2025
3
J'ai beaucoup aimé votre récit. J'aime beaucoup le caractère de Sam et son humour. J'espère qu'elle quittera le Greg qui lui sert de mari et qu'elle pourra croiser la route d'un(e) Charlie pour qu'elle retrouve un bonheur qui ne soit pas qu'onirique. Vous mentionnez Legardinier, un auteur que j'aime beaucoup. J'ai pensé à son héroïne de "Jai encore menti" quand Sam se comporte comme une ado. Merci d'avoir partagé votre roman.
Publié le 30 Août 2025

@unpetit50 merci pour ce retour si encourageant !! Vous soulevez précisément tout ce que j’ai voulu partager. MERCI ☺️

Publié le 26 Août 2025
2.01
Ce n’est pas le sujet (on l’a déjà lu 100 fois) de la femme de 40 ans qui pose un regard lucide sur sa vie, et plus exactement, sur la manière dont sa vie a évolué, sur le sens de sa vie, qui est original. C’est le ton, le regard acidulé, les remarques perfides, l’esprit qui se cachent derrière les mots, qui donnent l’envie de ne pas poser ce livre. Et puis, très vite, arrive un autre livre. J’ai été un peu perdue. Mais non, vous vous adaptez à sa nouvelle situation de dialogues intérieurs, de questions en boucle, de son regard. La vie à travers ses yeux. Bien vu (sans jeux de mots). On est avec elle, on est dans sa prison. Et donc on s’attache et on se laisse embarquer. Merci pour ce partage.
Publié le 23 Août 2025
JEANNE W.CHEVALIER
Biographie

J’AIME
Les mojitos, les chaussures à talons, les blagues débiles, la pâté de foie, la cuisine libanaise, les pivoines, dormir dans des draps...


A lire dans les actualités