De l'Esprit à la Chair

87 pages de Fred Oberson
De l'Esprit à la Chair Fred Oberson
Synopsis

Au petit séminaire des Pères blancs, Alex se destine à devenir missionnaire. Durant ses années d’internat, il se met à douter progressivement de ses croyances religieuses et de sa vocation. En filigrane, il n’est pas insensible au charme des filles, puis découvre l’amour et la sexualité. Il n’a de cesse de trouver la solution à son problème métaphysique jusqu’au jour où il sera enfin libéré de ce tourment.
Ce témoignage romancé et en partie vécu décrit le passage de la croyance à l’athéisme, et plus précisément de l’esprit à la chair.

Publié le 02 Janvier 2016

Les statistiques du livre

  1387 Classement
  38 Lectures 30 jours
  7329 Lectures totales
  -228 Progression
  103 Téléchargement
  26 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

16 commentaires , 8 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
5
Bravo pour ce témoignage romancé pertinent. Ps. Je partage votre avis à propos de Joël Dicker et ses 500 pages d'un sujet anodin.
Publié le 12 Mai 2021
5
"De l'espit à la chair" m'a donné l'occasion de revivre des situations de vie d'un passé lointain durant mon adolescence.La manière dont vous décrivez les contraintes éducatives durant les années 50/60, et en particulier celles ayant trait à la religion, étaient vécues dans de nombreux collèges baptisés "petits séminaires".Il n'était pas rare de constater de nombreuses interrogations existentielles chez des jeunes à la recherche du sens à donner à leur vie; qu'elle soit sentimentale, professionnelle ou sociale! Votre écriture est très plaisante.Elle permet au lecteur de visualiser les aspects de lavie de l'époque et le cheminement psychologique d'Alex avec beaucoup d'aisance verbale.
Publié le 10 Novembre 2018

@Corinne Le Gal
Merci de votre critique constructive. L’ex jeune séminariste est
forcément immature, il lui faudra encore des années pour vivre pleinement son athéisme.
Bien à vous
Fred

Publié le 29 Mai 2016
5
Bonjour Fred Oberson… Belle écriture et pourtant tellement contradictoire… Mélange de prose stylistique et de langage familier. De même si le thème abordé semble être traité avec beaucoup de pudeur, certains passages flirtent avec la vulgarité. Ce qui rend l’ensemble très controversé. Je me suis surprise à compatir totalement au mal être du personnage devant l’invraisemblance des exigences et des enseignements donnés par l’Eglise et forcément, les doutes qu’elles suscitent en lui, mais pareillement, je l’ai parfois trouvé totalement immature. Au final, ce jeune séminariste ne m’a pas laissée indifférente. Merci d’avoir partagé votre œuvre.
Publié le 23 Mai 2016

¦@Myriam ORAZZO
Chère Myriam,
Votre analyse est pertinente. Trop et trop peu, voilà le dilemme. Ce livre pourrait effectivement faire 250 pages voire plus étant donné le nombre de thèmes évoqués, comme vous dites.
Ma démarche était plus simple, celle d’expliquer le passage de la croyance à l’incroyance, les autres thèmes abordés étant complémentaires, bien qu’il y avait matière à les développer.
J’envie parfois les auteurs capables d’écrire 500 pages sur un sujet anodin – Le Journal des Baltimore, de Joël Dicker, par exemple. Que de répétitions, que de papier gâché et ça marche au box office…
Difficile à un sentimental chronique de retranscrire ses émotions ! C’est au lecteur de ressentir à sa manière l’évocation que l’auteur a suggéré.
L’époque que nous vivons n’a plus rien à voir avec celle des années cinquante, mai 1968 est passé par là ! Je privilégie les histoires courtes, les nouvelles, tout va si vite !
Vous répondre m’a permis de m’échapper du bouquin que j’écris en ce moment. Grâce à vous, je vais tenter de faire 80 pages de plus, de faire vivre le héros octogénaire jusqu’à cent ans !
En attendant de lire « Bientôt, nous nous aimerons » je vous embrasse, Fred

Publié le 05 Mars 2016

@myriamorazzo
Une critique ou un commentaire sans concession !
Bien à toi, Fred

Publié le 29 Février 2016

@lamish
J’ai tardé à vous remercier de vos gentils mots car le virus m’a repris ! Tant pis pour les 35 heures. Vous êtes devineresse puisque on m’a gratifié du bouquin du mois !
Avec mon amitié, Fred

Publié le 26 Février 2016

Retrouvez l'interview de Fred Oberson, Sélection de février pour le Prix Concours monBestSeller de l'auteur indépendant 2016

Publié le 25 Février 2016

Bravo à vous @Fred Oberson pour avoir été élu Sélection de février et nominé au Prix Concours monBestSeller de l’auteur indépendant 2016. C'est plus que mérité et je souhaite bonne chance à votre ouvrage pour la suite. Cordialement.

Publié le 25 Février 2016

Cher Fred, oui je lis vite et j'adore ça ! Quand on écrit, lire est vital car c'est une source d'inspiration géniale ! Je m'essaye à la nouvelle en ce moment mais le format ne m'est pas familier. J'écris des romans d'au moins 300 pages en général alors je cherche à me familiariser avec des textes plus courts. Bonne journée !

Publié le 12 Février 2016

A Muriel E
Vous lisez si vite, chère Muriel, que je n’arrive pas à suivre l’écriture de nouvelles aventures. Merci de votre fidélité et à bientôt. Fred

Publié le 12 Février 2016
5
Cher Fred, J'ai beaucoup aimé cette histoire. Sur la simple lecture du synopsis, non, je n'aurais pas plongé. Mais c'est quand j'ai lu le nom de l'auteur que j'ai décidé de lire ce récit. Je n'ai pas été déçue. On peut suivre l'évolution du personnage, son état d'esprit, ses questionnements, ses angoisses et ses doutes. Jusqu'à la décision finale. Bravo pour ce textes riches et intense. Merci pour ce partage, Bien à vous, Muriel E.
Publié le 11 Février 2016

Cher Joseph Nous sommes donc de la même époque. La mémoire s’estompe avec le temps, ça fait du bien, comme vous dites, de rafraichir sa mémoire. Merci de partager ces années-là, je me sens moins seul ! Amicalement, Fred

Publié le 03 Février 2016

Cher Alain, Difficile d’échapper au bourrage de crâne. Je m’en échappe par l’écriture et la remise en question permanente de la société. Merci d’avoir mis ce récit dans votre bibliothèque. Bonne lecture, Fred, alias le Croni-coeur

Publié le 03 Février 2016
5
Vous dites parfaitement l’état d’esprit d’alors, quand on ne pouvait songer remettre en cause les évidences, les certitudes, les traditions, les colonies, la guerre d’Indochine, puis d’Algérie, le célibat des prêtres, les dérives inavouées et inavouables, les chemins tracés à l’avance… Et puis, vous dites aussi les doutes, les contradictions, les tentations… Vous avez rafraichi ma mémoire et j’ai aimé m’en souvenir.
Publié le 31 Janvier 2016

Cher Mary, Vous êtes très attentive ! Nouveau venu à MBS, je ne savais pas comment publier un autre article....Les voici réunis !

Publié le 24 Janvier 2016

Bizarre de vous retrouver avec le même livre sous votre nom d'auteur cher Croni coeur! je vous salut bien mais ne vais pas remettre un commentaire. Avec mes meilleurs vœux pour 2016.

Publié le 24 Janvier 2016

A Grégoire 16,    Pas évident de narrer le passage de la croyance à l’athéisme, si ce n’est sous la forme romancée. Merci d’avoir adoré ce récit, sans doute pas de la même manière que l’adoration d’Alex pour la Vierge ! Vous me donnez l’envie d’écrire une saga sur les Trente Glorieuses… mais quel boulot ! Bien à vous,   Fred

Publié le 15 Janvier 2016
5
On suit avec beaucoup de plaisir l'évolution de ce personnage au début dans un internat pré-séminaire dans le contexte de la décolonisation puis dans la France florissante des Trentes Glorieuses. On comprend ses doutes et son évolution intérieure. C'est très bien écrit avec un style vraiment différent. J'ai adoré!
Publié le 15 Janvier 2016

Bonjour Mary, Peut-être n’avez-vous pas lu : « Trop jeune pour moi » (en Prem's) ..Bonne journée, Fred (Pardon... j'ai la tête ailleurs, Oedipe a lu et répondu à votre commentaire)

Publié le 15 Janvier 2016

J'aurai toujours plaisir à vous lire et j'espère que vous aurez le même à découvrir l'épopée de mon épée " Manus Deï". Bien à vous.

Publié le 09 Janvier 2016

Chère Mary,
Je ne peux rien vous cacher… puisque vous m’avez retrouvé sous mon pseudo ! Votre commentaire enthousiaste m’incite à vous proposer de nouveaux textes au cours de cette année que je vous souhaite très prolifique. Mes vœux de succès vous accompagnent.
Fred

Publié le 05 Janvier 2016
5
Un grand merci pour votre commentaire chère Colette dont votre prénom est aussi celui de mon héroïne... qui a existé, mais pas tout à fait comme celle de ce roman ! Peut être vit-elle encore ? et je peux fantasmer à l'idée qu'elle lise ce texte. Bien à vous, Fred
Publié le 05 Janvier 2016
5
Quand j’ai lu votre synopsis, il ne m’a pas vraiment donné l’envie de lire votre livre. Finalement, j’y ai jeté un coup d’œil et je l’ai plus lâché jusqu’à la fin. D’accord, j’ai sauté quelques passages de sa vie au séminaire (j’ai passé suffisamment de temps chez les bonnes sœurs comme ça), mais, après je me suis fait happée par l’histoire. Ces moments de vie, tristes ou heureux, ces aventures, ces rétrospections : c’est du bonheur. Bien tournée, pétillant, plein d’esprit, c’est une bonne lecture pour commencer l’année en beauté. Bravo, et mes meilleurs vœux pour 2016 à vous et au livre.
Publié le 04 Janvier 2016