La vie de château

167 pages de Dominique Bernard
La vie de château Dominique Bernard
Synopsis

C'est un récit drôle, tendre et lucide, vous y ferez la connaissance de Mimi, bopapa, sœur aînée, petite sœur et tous les autres, vous irez de pensionnats en foyer, avec une tentative manquée de vie de famille jusqu'au jour où les portes s'ouvrent sur la vie de château qui m'attend là-bas, au loin.

2786 lectures depuis la publication le 30 Juin 2016

Les statistiques du livre

  649 Classement
  48 Lectures
  +45 Progression
  4.3 / 5 Notation
  25 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

4 commentaires , 4 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
4
Plaisant a lire. Tres bien
Publié le 29 Juillet 2019
5
Tout simplement rayonnant .... je termine ce livre avec le sourire jusque derrière les oreilles....une vrai bouffée d'oxygène ensoleillée. Encore merci pour toute cette légèreté et ce brin de soleil. Florence
Publié le 25 Septembre 2018

Merci @aminelicia pour votre aimable commentaire.
Je suis heureuse que vous vous soyez un peu retrouvée dans cette enfance des années 60-75 où nous, les enfants, faisions des découvertes marquant à jamais nos mémoires, la télévision, le téléphone, la machine à laver, toutes ces nouveautés étaient un événement familial qui nous donnait l'espoir d'une vie plus heureuse, même si le quotidien n'était pas toujours facile. Je crains que les enfants d'aujourd'hui aient moins de capacité à rêver et à imaginer, c'est peut-être ce qui les rend si pessimistes, mais c'est un autre débat.
Encore merci.

Publié le 09 Septembre 2016
4
@Dominique Bernard "Je me suis déshabillée de mon enfance". Cela résume assez bien l'histoire racontée dans ce livre bien écrit. L'auteure, avec des phrases courtes, précises, évocatrices et un vocabulaire propre, sain, aéré et très concis, a su toucher les fibres sensibles du lecteur. Récit où j'ai cru me retrouver dans certains passages ( enfance, école, professeurs, BEPC, mathématiques...). En fin de compte, roman charmant et rafraichissant. Les anecdotes se suivent et ne se ressemblent pas. Les souvenirs de jeunesse sont indélébiles. Bravo pour cette vie de château.
Publié le 05 Septembre 2016

@Mireille PINEDE-BUENO
Oui, les petits-enfants sont chronophages mais surtout "tendressophages", leur enfance est si courte qu'il faut la dévorer avec eux à pleines dents et leur laisser des milliers de souvenirs qu'ils raconteront plus tard dans une autobiographie, profitez-en donc :-)
Merci pour ce premier commentaire et j'espère vous tenir en haleine et surtout vous divertir, voire, vous amuser jusqu'au bout :-)
D.Bernard

Publié le 21 Juillet 2016

@Oups ! Faudrait que je retourne à ma vie de Mamy ayant pris ses petits-fils en vacances !!! J'en suis à la page 10 et fortement immergée, bien du mal à émerger ! Très belle écriture... Vite-vite que j'y retourne ! Bien affectueusement adorable Dominique...

Publié le 21 Juillet 2016

@Gaby Chantrie

Merci pour votre aimable commentaire et votre note tout aussi agréable :-)
Écrire sur son passé n'est pas toujours chose aisée et le faire lire à des inconnus l'est encore moins, mais en dehors de l'histoire qui est ce qu'elle est et ne peut être changée, je pense que la note veut dire que mon récit est assez agréable à lire.
Il est encourageant pour moi de recevoir une première critique positive et surtout de voir que mon message est bien passé : en effet, la vie est une magnifique aventure du début à la fin.
Merci à vous
D.Bernard

Publié le 11 Juillet 2016
4
C’est un touchant témoignage qui suit toute votre jeunesse et adapte l’écriture en fonction de votre âge. Effectivement, elle n’est pas dénuée d’humour cette jeune narratrice pour décrire les drames répétés qui jalonnent sa vie. Perspicace et opiniâtre aussi ! Bravo pour cette belle dose de « la vie est belle » d’abord et avant tout.
Publié le 11 Juillet 2016