LA VOIX DU SILENCE

152 pages de Muriel DESCHAMPS
LA VOIX DU SILENCE Muriel DESCHAMPS
Synopsis

Laura est une jeune femme qui vit en région parisienne et exerce la profession de Juge pour enfants.
Un livre, récemment acheté en librairie, va avoir sur elle une forte emprise et bouleverser sa vie.
Elle doit enquêter sur un meurtre, commis il y a des années, en ayant pour seuls indices des mains, identiques à celles utilisées en langue des signes.
Malgré la complexité de la tâche, elle endosse le rôle de détective et se met en quête de la vérité.

2963 lectures depuis la publication le 17 Janvier 2017

Les statistiques du livre

  497 Classement
  67 Lectures
  +119 Progression
  4.3 / 5 Notation
  40 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

2 commentaires , 3 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@reine-claude
Merci pour votre commentaire mais si vous regardez la définition "être sain" vous vous apercevrez que le mot est correctement employé. En parlant de "sixième sens", il s'agit tout simplement d'une métaphore.

Publié le 28 Février 2017
3
Vous allez trouver mon jugement sévère mais pour moi le suspens n'était pas au rdv. Je m'attendais à mieux. Pourtant j'ai tenu à aller jusqu'au bout... Une expression m'a choquée au chap 9 quand vous dites que la langue des signes est utilisée par les personnes atteintes de surdité et qu'elle peut être pratiquée par des "personnes saines". Un autre mot n'aurait-il pas été plus approprié? Les sourds seraient-ils des personnesqui ne sont pas saines ? La langue des signes est-elle comme vous dites un "sixième sens" ou "un moyen de communiquer" que le malentendant apprend pour pouvoir s'exprimer ? J'aurai aimé savoir si vous avez travaillé en collaboration avec des sourds et malentendants quand vous avez écrit ce livre.
Publié le 28 Février 2017

Il est vrai que cela reste une histoire dans toute sa simplicité mais c'est un choix. Je voulais que les lecteurs, tout âge confondu, éprouvent une certaine aisance à la lire. Cela plaît ou déplaît, il en faut pour tous les goûts.
N'hésitez pas à me laisser un commentaire qui ne peut être qu'enrichissant et bénéfique pour moi.
Un grand merci à Chris et Jev pour leur vote et leur soutien.

Publié le 19 Février 2017
5
Vous avez une écriture assez particulière. A la fois « très quotidienne », je veux dire comme un journal dans lequel on écrit ses pensées, ses souvenirs, sans chercher l’effet, et en même temps « assez travaillée », juste, précise, sobre. C’est une drôle de sensation. C’est agréable. On rentre dans votre histoire, on prend possession de Laura. Et puis, compte tenu de votre sujet, du synopsis, on se doute qu’il va arriver quelque chose. Il y a un contraste entre cette simplicité voulue et ce que l’on redoute. C’est intrigant. Et fort.
Publié le 08 Février 2017
5
Jev
La thématique est originale, bon livre.
Publié le 29 Janvier 2017