
Un jour, pareil aux autres, du matin au soir
Moi, pauvre cinglé, penché sur mon écritoire
J’ai décidé, de m’attaquer, tel feu Esope
En vers et contre tous, du fond de mon échoppe
A ce qui inspira Lafontaine et Florian.
N’en déplaise aux quidams aux gueux et aux manants
Qui sévissent là ! Sur ce site, de-ci, de-là
Entre commentaires facétieux et bla bla.
Anciens fabulistes connus et méconnus,
Restez zen, ne vous retournez point dans vos tombes,
Mes textes qui souvent m’ébarbent, me mettent nu,
Ne peuvent en aucun cas vous faire de l’ombre.
L’écrire en alexandrins surannés, je n’ose,
C’est pourquoi, cette fable sera donc en prose.
Ce livre est noté par
Chère @Chanelle75
Un jour que j'étais dans le désert (Sahara) inspiré par le décor, j'ai eu envie de me faire faire un tableau représentant une solitude. Le désert avec toutes ses dunes et les méandres du sable. Là-bas au loin, la ligne d'horizon et au-dessus le ciel, bleu éclatant, sans un nuage, sans un oiseau ! et au milieu au premier plan en trompe l'œil, (donc hyper réaliste) les restes d'une amphore, fêlée, craquelée, envahie par le sable, écrasée par le soleil. Je n'ai jamais trouvé un peintre pour me peindre ce tableau à un prix raisonnable.
Plus tard, beaucoup plus tard (25 ans plus tard) je me suis écrit une histoire, L'amphore.
Merci pour ce commentaire et ses étoiles.
Mon cher @jptanpi
comme nous nous voyons de temps, j'en oublie de vous remercier pour ce commentaire richement garni d’étoiles.
@René Sauvage
Merci, pour cette comparaison honorifique exagérée, malheureusement, pour moi, je n’ai pas le talent de Monsieur Jean de la Fontaine, ça se saurait. Mais ça m’a beaucoup amusé de l’écrire.
Vous avez eu raison de l’écrire en prose, on aurait pu croire que c'était une fable de La Fontaine ! Bravo
@Iamisch
Ma chère Michèle, c’est un bonheur de lire vos commentaires et je voudrais avoir des mots plus forts que merci, merci, merci pour vous montrer ma joie d’avoir écrit une fable qui vous a plu à vous et à d’autres. Merci, merci, merci pour tout.
@Loly h
merci pour votre sympathique commentaire et toutes ces etoiles
@Fernand fallou
Le tableau est très réussi. Tellement bien fait que j'ai vu le désert, l'amphore, les animaux et que tout cela m'a donné soif. C'est parfait. Belle soirée et à bientôt.
@Parthemise33
Bien, ça me fait plaisir que cette fable et son préambule vous aient plu.
Je ne connaissais pas l’expression « il déchire sa mère » mais il y a tant de chose que je ne connais que (presque) rien ne m’étonne. merci pour les étoiles.
Quand j’étais jeune, j’étais fanatique d’une BD intitulé « Foxie et Croa » où c’était le corbeau (Croa) qui était toujours plus malin que le renard.(Foxie).
Ma chère @Ratiba Nasri 3, merci pour votre commentaire accompagné de toutes ces étoiles. Ça faisait des années (40 ans ) que je voulais trouver un peintre classique pour me peindre cette solitude d’une manière hyper réaliste. Le ciel bleu côte d’azur, pas un nuage, dans la moitié du haut, la ligne d'horizon légèrement courbe comme il se doit au milieu, et le sable à perte de vue « en-méandré » dans les dunes et au milieu, dans la moitié du bas. En trompe l’œil, à moitié enfoncé dans le sable, cette amphore. Mais je voulais qu’on y croie, qu’on ait envie de la toucher, qu’on ressente la torture du soleil dans ses craquelures. Les quelques peintres (pas chers) que j’ai trouvé ne m’ont pas fait un travail satisfaisant et d’autres (beaucoup plus chers) étaient beaucoup trop chers pour moi. C’est pourquoi, n’ayant pas les moyens d’avoir ce tableau, finalement, je me suis écrit cette fable en 1997
@jezzabel8
Que vous dire, d’abord que comme mon esprit va 1000 fois plus vite que mes yeux lisant, que dis-je 10000 fois plus vite. J’ai été très inquiet à la lecture de votre commentaire que vous aviez « failli mourir » puis j’ai lu « dans un accident de censure » cela m’a rassuré. Je sais que vous ne me croyez pas, mais le coup de l’inquiétude était sincère. J’apprécie votre style, votre manière d’écrire qui ressemble à celle de Céline et j’y ajoute une culture exceptionnelle. Votre commentaire est très acceptable et me fait connaitre cette phrase de Dumas à qui je donne raison. Les méchants s’arrêtent de temps en temps.
Merci pour cette poignée d’étoiles, mais êtes vous sincère ? Comme disait mon grand père qui tenait une boulangerie-quincaillerie : Mystère et boules de gomme !