La Fuite de Louis XVI : premiers projets, voyage de Varennes, arrestation

328 pages de Jacques de Loris
La Fuite de Louis XVI : premiers projets, voyage de Varennes, arrestation Jacques de Loris
Synopsis

Nouvelle édition revue et considérablement augmentée. Elle réunit pour la première fois deux études de Victor Fournel sur le voyage à Varennes de Louis XVI et de la famille royale, en 1791, et des textes de J. Pétion, J.-L. de Virieu, A. Lesort, Ernest Beauguitte, etc. Collection « Textes oubliés » (ISSN 2557-8715), 328 p., ISBN : 978-2-490135-05-9 .

897 lectures depuis la publication le 26 Août 2017

Les statistiques du livre

  61 Classement
  478 Lectures
  +4 Progression
  5 / 5 Notation
  14 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

5 commentaires , 3 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Abdoulaye bah
À propos de titres, on peut constater que de nombreux historiens ont décliné cette histoire sous des appellations plutôt romanesques : "Varennes ou la grande évasion", "Le Piège de Varennes", "Le Roi s'enfuit", "L’Énigme de Varennes"... Quant à G. Lenotre, il a publié en 1905 "Le Drame de Varennes", ouvrage qui se lit, lui aussi, comme un roman. Je suis heureux de constater qu'un certain intérêt subsiste pour cet événement, et je vous remercie de m'avoir fait part du vôtre ; oui, merci pour cet échange. Cordialement.

Publié le 15 Février 2018

super même le titre nous donne envie de lire

Publié le 14 Février 2018

@Tangopaso
Merci pour votre message. J'apprécie que ces textes aient retenu votre attention. Certains historiens locaux (un peu oubliés) méritaient de figurer dans la réédition de ce recueil. Je pense par exemple à Ernest Beauguitte, dont les travaux, menés "sur le terrain", ont permis de mieux cerner la personnalité de plusieurs protagonistes : Drouet, Sauce, Guillaume... La "grande Histoire" se nourrit aussi de la petite.
Cordialement.

Publié le 10 Février 2018
5
Des événements que l'on connaît mais qu'il est agréable de retrouver bien détaillés pour entrer dans le climat de l'époque. Merci pour ce livre.
Publié le 09 Février 2018

@René Sauvage
C'est vrai que cet épisode historique relève du roman : les personnages, le contexte, l'atmosphère... C'est peut-être ce qui l'a rendu si prégnant dans l'imaginaire collectif. En tous les cas, merci pour vos encouragements et pour l'intérêt que vous portez à ce texte. Cordialement.

Publié le 30 Août 2017
5
Vous rendez vie à des écrits oubliés et votre démarche est formidable. Vous soulignez, dans votre résumé, la modernité de la méthode. Et comme vous le dites, on la voit aussi dans le style de l’écriture. L’histoire est connue (enfin plus ou moins) : ce qui est fascinant ici, c’est la volonté d’être le plus précis possible, le plus historien. Rappeler les faits, sans affects. Et pourtant on lit un roman. Les personnages, dont on connait souvent les noms, le style, et l’Histoire qui semble incroyable quand on lit une telle chronologie des faits. Oui, merci pour ce partage.
Publié le 29 Août 2017

@Hubert
Je suis très heureux que ce texte vous ait intéressé et qu'il vous ait permis de passer un agréable moment. On retrouve la même "modernité" d'écriture dans presque tous les ouvrages de Victor Fournel. Ses livres sur le vieux Paris, par exemple, n'ont pas du tout vieilli. Cordialement.

Publié le 29 Août 2017
5
Un travail d'historien, documenté à souhait, qui offre un éclairage intéressant de la fuite du roi, mais aussi de l'atmosphère électrique de l'époque. Bravo et merci pour le partage
Publié le 28 Août 2017