La part des anges

119 pages de Constance Dufort
La part des anges Constance Dufort
Synopsis

Ewan MacLeod vit sur l’Ile de Skye aux côtés de ses parents. En ce début des années 30, il est promis à un brillant avenir loin de la distillerie familiale : studieux et intelligent, il fait la fierté de son instituteur et de sa mère, Moira, et le désespoir de son père. Lorsque son meilleur ennemi, Rory, le met au défi de visiter la maison hantée qui surplombe leur village de Dunvegan, Ewan refuse. Pourtant, sa curiosité aura le dessus : s’introduisant dans la blackhouse abandonnée, il découvre les traces d’un fantôme plus humain que prévu et qui a un goût prononcé pour la lecture …

1656 lectures depuis la publication le 03 Novembre 2017

Les statistiques du livre

  547 Classement
  65 Lectures
  +2 Progression
  4.7 / 5 Notation
  23 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

10 commentaires , 7 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Chère @Constance Dufort, ne vous fiez pas les yeux fermés aux logiciels de correction. Ils corrigeraient probablement certaines fautes mais vous en créeraient d'autres. Dans votre cas, eu égard à la nature des corrections à envisager, je pense qu'une relecture attentive par vous-même (voir les conseils de relecture à voix haute d'Elen Brig Koridwen sur son dernier billet du 26 mars) vous permettrait d'en repérer beaucoup. Pour la mise en page, contrairement à beaucoup d'autres, vous avez un acquis certain puisque formée à la bureautique sur les machines antiques ayant précédé l'ordinateur. Un oeil exercé se rend compte que vous maîtrisez la ponctuation et que vous connaissez les règles relatives aux espaces précédant et suivant les signes, la notion d'interlignes, la justification... Vous avez respecté aussi la règle de présentation pour le format papier, consistant à commencer un nouveau chapitre sur une page impaire. Votre texte mérite ces aménagements minimes dont vous serez fière à juste titre. Avec tous les encouragements d'un ancien formé à la bureautique au lycée sur les Remington, puis formaté professionnellement à l'excellence des écrits. Amicalement.

Publié le 30 Mars 2018

@Michel CANAL un grand merci pour votre soutien et votre avis. Je suis très contente de vous avoir embarqué un moment sur l’île de Skye. Concernant la mise en page, vous avez raison, ce travail n'est pas mon point fort même si je tente de progresser. Concernant les fautes, mes bêta-lecteurs travaillent dessus mais j'envisage aussi, en plus de mon petit Robert, d'opter pour un logiciel de correction. En effet, et vous avez raison de le souligner, c'est essentiel.

Publié le 30 Mars 2018
4
@Constance Dufort, comme l'a souligné @Chris Martelli, une magie fait parfois que sur un sujet si loin de son imagination, on a envie de tourner les pages pour découvrir... ici une très belle histoire d'adolescents dans l'Ecosse profonde, sur l'île de Skye où la vie semble bien rude. @Aragon Marielle quant à elle, a évoqué que les personnages sont attachants, ce que je confirme : Ewan et Eilean, bien entendu, mais aussi le maître d'école M.Douglas et Moira. Bien que j'aie passé l'âge de rêver à la lecture des contes de Perrault, ce qui me reste de mon âme d'enfant m'a fait tourner les pages avec un certain empressement. Il vous a déjà été dit que ce texte est perfectible, c'est vrai. C'est l'avantage de monBestSeller non seulement d'avoir des avis de lecteurs sur le fond, mais aussi des indications permettant à l'auteur d'améliorer son texte avant d'envisager l'ultime étape de l'édition. La mise en page peut être améliorée, en particulier en alignant les dialogues sur le corps du texte. Il y a aussi (c'est plus important), la nécessité de s'en remettre à des bêta-lecteurs ou aux services personnalisés de mBS pour la correction des fautes. Avec toute ma considération.
Publié le 29 Mars 2018

Bonjour @Aragon Marielle et merci pour votre long avis. Je comprends vos questionnements et je pensais avoir répondu à la plupart, cependant cela ne doit pas être assez clair à la lecture. Il y a aussi un parti pris : j'ai fait le choix de l’ellipse temporelle pour la fin, notamment, me concentrant sur les enfants plus que sur les parents. Globalement, je me suis aussi beaucoup attachée à l'ambiance. Mon souhait premier était de rendre hommage à l'Ecosse et de donner, par cette petite fable, envie à de jeunes lecteurs de découvrir ce pays. Je suis ravie de voir que cet objectif est atteint et que vous avez aimé l'ambiance générale. Je vous remercie pour le temps passé sur l'Ile de Skye avec moi !

Publié le 26 Janvier 2018
5
Votre livre est rafaôchissant, sans prétention. Il est accrocheur. Les personnages sont attachants. Quelques passages auraient néanmoins nécessité d'être approfondis et mieux expliqués (par ex : le père Mc Leod est rustre, mais pas brute ? je ne comprends donc pas sa réaction d'aller à la rencontre d'Eilean pour lui porter des coups... ; tout un passage de votre livre porte sur le refus de Mc Leod que Ewan suive ses études à Edimbourg, du coup on ne comprend plus trop la fin de l'histoire... ni à quel moment il a changé d'avis ; ni comment Eilean apprend la disparition de ses parents, ni la raison pour laquelle elle est "écartée" à Edimbourg ; et la chute m'a laissée sur ma fin (quelques précisions auraient, en mon sens, été nécessaires). En tout cas, j'ai adoré l'ambiance. Votre écriture est fluide et s'adresse à tout public. Il en manque peu pour que ce soit un best seller.
Publié le 25 Janvier 2018

@dubuc merci, je vois que vous avez utilisé votre âme d'enfant pour profiter des paysages écossais et des émotions de l'adolescence. Je suis heureuse que vous ayez passé un bon moment avec mes petits héros!

Publié le 08 Décembre 2017
5
Un très beau voyage enfantin que cette lecture. Merci !
Publié le 08 Décembre 2017

@pelo merci pour votre retour sur la lecture de mon roman. Le mystère va bien avec les brumes écossaises et l'enfance, je suis heureuse que vous y ayez trouvé votre compte!

Publié le 06 Décembre 2017
4
J’ai trouvé que l’introduction de votre récit était déjà accrocheuse car déjà on pouvait deviner le mystère qui attise toujours la curiosité de l’humain. La peur et le mystère sont deux ingrédients qui suscitent rapidement l’intérêt chez un lecteur ou une lectrice. Donc j’ai été rapidement emporté par l’histoire et l’univers dans laquelle celle-ci se déroulait. Les lieux et les personnages sont énigmatiques, je me suis rapidement intéressé à eux. Enfin l’expression écrite est bonne donc j’ai pris un certain plaisir à lire votre roman.
Publié le 06 Décembre 2017

@monBestSeller un grand merci pour cet article : le premier qui met en lumière mon travail, j'en suis très touchée et émue. C'était pour moi la belle surprise du lundi matin et j'espère qu'il donnera envie à d'autres lecteurs de découvrir mon univers et surtout, de me laisser leur avis.

Publié le 05 Décembre 2017

"La part des anges" est le "Livre le +" du 4 décembre. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : http://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/8498-ebook-a-.... Bonne lecture ! Et n'oubliez pas : si vous laissez un commentaire à l'auteur, il vous répondra.

Publié le 04 Décembre 2017

@Chris Martelli je ne sais pas comment vous remercier pour votre message. Il me touche beaucoup car on doute toujours de pouvoir intéresser les lecteurs à son petit monde. Je suis ravie d'avoir pu vous entraîner avec moi sur cette île que j'adore et qui recèle pour moi une magie bien particulière. Je réfléchis à une suite alors, qui sait? ...

Publié le 28 Novembre 2017
5
On ne sait pas pourquoi quand on commence un livre, on peut être capté dès ses premières phrases. Il y a parfois une magie qui fait que sur un sujet si loin de notre imagination, on est lié et on tourne les pages pour découvrir une vie, pour échanger un moment de voyage ailleurs contre l’immobilité du quotidien. C’est un très beau roman, plein de poésie, de douceur, de sensibilité. Quelle bonne idée d’avoir eu envie de le partager. Grace à quoi, nous avons découvert votre monde et vos deux petits personnages, puissants, au destin dont on ne doute pas et qu’on quitte un peu trop tôt. Bravo
Publié le 27 Novembre 2017

Merci beaucoup @Klau, je suis ravie que vous ayez passé un bon moment avec Ewan et Eiléan! Un grand merci pour votre soutien, à très bientôt...

Publié le 22 Novembre 2017
5
Félicitations pour cette belle histoire.
Publié le 21 Novembre 2017

Un grand merci! En espérant que vous vous êtes plu dans les brumes de Skye.

Publié le 05 Novembre 2017
5
Très belle histoire pour les jeunes et les moins jeunes avec un titre très bien choisi... et amené
Publié le 05 Novembre 2017