Des Cubes et des Hommes

183 pages de Juliette L.
Des Cubes et des Hommes Juliette L.
Synopsis

Fille de Giono et de mai 68, Juliette vous plonge au cœur d’un village dressé parmi les cigales et les souvenirs d’enfance. Un regard candide qui voit sans juger, des yeux de fillette qui perdent leur innocence à s’égarer en Provence, Des cubes et des hommes dévoile une tension jamais résolue entre ombre et lumière. Suivez les pas d’une héroïne sur le chemin sinueux de la vie, guidée par l’amour d’une mère et la chaleur de ses sœurs, serpentant entre les montagnes qui chantent les rêves et les travers des hommes jusqu'à n’en plus pouvoir avancer. Une plume vacillant à travers le rire et le drame, toujours menacée par le poids du silence.

1327 lectures depuis la publication le 28 Décembre 2017

Les statistiques du livre

  1174 Classement
  43 Lectures
  -331 Progression
  5 / 5 Notation
  11 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

9 commentaires , 5 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Quel bonheur me procure ce message enthousiaste et témoignant d'une lecture attentive de mon roman! Merci infiniment, Iamish!

Publié le 22 Avril 2018
5
@Juliette L. Voilà, lu en trois fois pour retrouver avec plaisir Juju et ne pas saturer sur le style redondant de votre prose. Je voulais pleinement apprécier ce ton au réalisme saisissant et vous lire avec les yeux de la petite fille que j'ai été, comme vous l'avez fait en écrivant votre héroïne. Tout y est : interrogations récurrentes, interprétations fantasques des situations, exagération, tâtonnements, premières pulsions, bonnes comme mauvaises, premières approches du sexe... Un mélange de candeur et désinvolture. On devine peu à peu cette personnalité attachante qui se forge au gré de ses aventures. Une personnalité drôle, dotée d'un caractère affirmé. L'image de la mère, l'amour ressenti par Juliette pour elle, un amour équilibre, un amour refuge, un amour absolu, m'ont beaucoup parlé. Bref, comment ne pas vous remercier pour ce bon en arrière de plusieurs décennies ? Il m'a fait l'effet d'une grande bouffée de fraîcheur. Merci pour ce délicieux partage. Amicalement. Michèle
Publié le 20 Avril 2018

J'en profite pour saluer le retour de @Mokeddem toujours aussi énigmatique.

Publié le 04 Février 2018

Quel plaisir de découvrir ce commentaire, Anne-Laure! Merci de ce retour positif.

Publié le 04 Février 2018
5
Très beau texte sur l'enfance, sans mièvrerie. Une langue riche et rude au service d'un regard sans complaisance. Comme si Goliarda Sapienza écrivait "l'argent de poche" de Truffaut. Un grand plaisir de lecture.
Publié le 03 Février 2018

Et un grand merci à l'équipe de monBestSeller pour son article!

Publié le 31 Janvier 2018

Si touchée, Chris, de ce commentaire enthousiaste qui me va droit au cœur : merci d'avoir pris le temps de cette lecture écho!

Publié le 31 Janvier 2018

Mise à l'honneur mille fois méritée. Merci pour ce partage Juliette, et encore, encore, encore BRAVO.

Publié le 31 Janvier 2018

"Des cubes et des hommes" est le "Livre le +" du 29 janvier. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : http://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/8776-le-livre.... Bonne lecture ! Et n'oubliez pas : si vous laissez un commentaire à l'auteur, il vous répondra.

Publié le 29 Janvier 2018
5
C’est drôle et vraiment original. L’univers de vos souvenirs l’est (on a envie de croire que c’est un peu autobiographique quand même !) et l’écriture l’est aussi. Bon sang de prof ne saurait mentir. Votre style est attachant avec ces longues tirades sans virgules ces changements de rythmes comme si on assistait aux spectacles de danseurs de ballets ces univers presque photographiques tellement coloriés. Votre 1° roman est un florilège de bonheurs à lire. On se transpose là où vos mots nous conduisent. Bravo et merci.
Publié le 26 Janvier 2018

Merci, Angèle, de ce commentaire qui me fait tant plaisir!

Publié le 13 Janvier 2018
5
Le regard d'une enfant, acide et cru parfois, drôle et tendre d'autres, sur les adultes et leurs errances, leurs faiblesses, et leur humanité profonde. C'est ce qui fait la qualité de votre livre, cette humanité toujours présente derrière l'ironie et la caricature. Ainsi qu'un voile de tristesse et d'ombre qui accompagne les pas de cette enfant, son regard sur le monde des grands qui sera un jour le sien... Merci de ce voyage Juliette L. C'est un roman joyeux à l'infini gravité, dans une langue qui va vous chercher au fond des tripes.
Publié le 11 Janvier 2018

Votre commentaire me touche énormément, Balthazar, car il témoigne d'une lecture attentive de l'oeuvre. Merci encore!

Publié le 10 Janvier 2018
5
Comme elle est douce cette langue que vous parlez ! Finalement comme le pays, les gens que vous décrivez : chauds, vivants, tristes et hurlants de joie. J'aime le découpage des chapitres, j'aime la réalité que vous avez réussi à donner à vos personnages, j'aime l'atmosphère qui transpire des descriptions. Mille bravo pour cette lecture, je me suis permis de commander le ebook ;) Balthazar
Publié le 07 Janvier 2018