Le numéro 78

49 pages de Armenico
Le numéro 78 Armenico
Synopsis

Diego et Sevan se connaissent depuis la maternelle. Le hasard a fait que les deux petits gars se sont suivis tout au long de leur parcours scolaire et leur amour respectif
pour le foot n'a fait que renforcer un lien que le destin s'était lui-même chargé de créer. Tout rapproche les garçons. Inséparables. Inséparables car finalement complémentaires. Et comme dans toute complémentarité, certains aspects demeurent propres à chacun. Et la différence la plus flagrante a toujours été leur caractère.

1893 lectures depuis la publication le 09 Mars 2018

Les statistiques du livre

  568 Classement
  69 Lectures
  -145 Progression
  4.9 / 5 Notation
  16 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

10 commentaires , 7 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
4
Histoire prenante ; Belle Écriture , Continuez .
Publié le 09 Avril 2018

@Anne De. Merci beaucoup pour votre commentaire très encourageant pour la suite. En espérant que vous apprécierez le prochain.

Publié le 08 Avril 2018
5
Un grand moment de lecture : un récit déchirant et intense, un crescendo oppressant et une très belle écriture. Bravo et merci !
Publié le 07 Avril 2018

@Armenico
avec plaisir !

Publié le 03 Avril 2018

Merci @Fernand Fallou pour votre retour; je vous donne rendez-vous au prochain alors !

Publié le 03 Avril 2018
5
Cher @Armenico Fiction, presque réalité ! Triste fatalité !
Publié le 03 Avril 2018
5
Terrible
Publié le 29 Mars 2018

@René Sauvage Merci beaucoup pour votre commentaire, je suis très heureux que vous ayez apprécié mon tout premier manuscrit. J'espère vous avoir donné envie de lire le prochain !

Publié le 27 Mars 2018
5
Oui, très bien mené. Je ne sais pas si le fait de sentir que la fin va être moins rose est un problème. Ce que j’ai trouvé inattendu, c’est le sujet lui-même. On n’attend pas qu’un tel sujet fasse un vrai bon moment de lecture. Avec une vraie écriture. Bravo
Publié le 27 Mars 2018

j’ai adoré cette nouvelle autant dans la description des personnages qui parle tout de suite au lecteur, que dans la façon dont on sent le drame qui se profile. Tout est mis en place très habilement pour le dénouement dramatique qui aspire les personnages de plus en plus vite au fur et à mesure du récit : puis tout bascule très rapidement, j’adore ! J’attends la prochaine nouvelle avec impatience.

Publié le 16 Mars 2018

@Mahogany Wow ! Merci mille fois l'ami ! Encore une fois, très encourageant. Quand c'est tout nouveau et que ce genre de commentaire arrive, ça donne franchement l'envie d'aller plus loin. Chaque retour de chaque personne d'est qu'une marche de plus pour me permettre de grimper plus haut. Alors moi aussi j'attends tes prochains écrits autant que tu attends les miens. Tout de bon pour toi et à très vite parmi quelques pages...

Publié le 14 Mars 2018

Mec,
Je suis tout d'abord hyper content que tu aies sauté le pas et que tu te sois confronté aux lecteurs. Et Monbestseller est le meilleur endroit pour se faire, selon moi.

Concernant ton bouquin :

Aucune longueur, uniquement le récit au service des émotions. J'ai avalé ton essai. J'ai été happé par l'histoire.
Ton univers, tu l'amènes très bien, pas de mots superflus et tout est au service de ton récit.
J'adore.
Si je devais être chiant, je dirais que l'on sent bien que, comme c'est ton premier écrit, le compromis de ta plume, ton style, quoi, penche encore du côté du lecteur. En gros, il y a des formulations qui (selon moi) "freinent" l'histoire, mais ce n'est jamais suffisant pour altérer la gourmandise avec laquelle on avale le bouquin.
Avec le temps, tu n'essaieras plus "de faire en sorte qu'on aime ce que tu écris". Tu te contentera d'avoir suffisamment de talent pour plaire à certains et déplaire à d'autres.
Le fait que la vitesse augmente au moment du dénouement me plait énormément.
On sent le rappeur dans l'écriture, la volonté de résumer sans sectionner les effets.
Je ne suis personne pour te dire que c'est très bon ou très mauvais, mais ce que je peux dire, en revanche, c'est que j'ai adoré et que je lirais dorénavant ce que tu écriras.
Je me reconnais dans ta sensibilité d'écriture (récit court, dénouement dilué dans un final qui revient à la banalité de la vie, fin ouverte , 49 pages :-) etc ...)

Sans spoiler le bouquin , je me suis également essayé à une "étude de texte".

Je me suis demandé dans quelle mesure ce texte reflète-t-il un vécu.
Est-ce que toi ou quelqu'un que tu connais a voulu embrasser une carrière de footeux ?
Est-ce qu'il a échoué et est-ce que, quelque part, une partie de lui est morte à la suite de cet échec ?
Est-ce que le père de cette personne porte (une part de) la responsabilité de cet échec et que par conséquent lui aussi est devenue une autre personne ?

Bref. Tu n'usurpes pas le titre d'écrivain. Continue. Maintenant, on attend tous la suite.

Publié le 14 Mars 2018
5
Très immersif! Les larmes aux yeux pour la fierté du Papa, les larmes aux yeux pour le chamboulement final inattendu! On se doute qu il va y avoir un problème mais pas à ce point. Je ne suis pas d accord avec les autred sur la fin de ton histoire, certes on peut trouver ca un peu "expéditif" mais ca mets justement dans l ambiance d une telle situation, quand tu passes de tout à rien, il suffit d une fraction de seconde. Bref j ai adoré! Et je suis restée sur ma "faim"... non pas parce que c est nul hein mais parce que c est "trop court" dans le bon sens du terme! Force et Honneur! J attends le prochain! Ah et ca donne envie d une adaptation visuelle, pour encore plus d immersion! ;)
Publié le 12 Mars 2018
5
Un beau récit, belle écriture. Avec une description des émotions et des lieux d une grande intensité. J'ai beaucoup aimé pendant ma lecture ce fut l ascenseur émotionnel.
Publié le 12 Mars 2018

@PoussCane vous n'imaginez pas à quel point votre commentaire me fait plaisir. C'est, en effet, mon premier écrit et ce genre de commentaire me fait sérieusement me poser la question de réfléchir à un second. Merci pour votre lecture !

Publié le 09 Mars 2018

PoussCane
Une histoire très triste racontée simplement avec des mots justes. Je me doutais que ça finirait mal mais pas à ce point de noirceur. Une jeune écriture précise qui touche. Les personnages sont bien campés, on les voit avec précision. Le clin d’oeil du retour du 78 est délicat. On lit de bout en bout avec attention et intérêt. Il y a beaucoup de sensibilité la dedans. La nouvelle n’est pas ma préférence de lecture, c’est court et dense et je n’ai pas envie qu’en ca s’arrête...
continuez @Armenico

Publié le 09 Mars 2018

@Monsieur Gaston merci beaucoup pour votre commentaire. Concernant le fait que c'est moins percutant sur la fin, je comprends et c'est surement une erreur de débutant. Ceci est mon tout premier écrit. Votre analyse m'encourage et va beaucoup m'aider pour un éventuel nouvel écrit.

Publié le 09 Mars 2018