Les nouvelles du Sangoali

77 pages de Tony ELEBE ma Ekonzo
Les nouvelles du Sangoali Tony ELEBE ma Ekonzo
Synopsis

"Les nouvelles du Sangoali" sont un recueil de vingt et une (21) micro-nouvelles d’environ cinq cent (500) mots chacune. Les récits se déroulent tous au Sangoali, un pays imaginaire d’Afrique de l’ouest. La langue française y est lue et ressentie avec originalité à travers une immersion profonde dans les réalités sociales, religieuses, métaphysiques, existentielles et actuelles d’un continent noir riche de ses hommes et de ses femmes.

1694 lectures depuis la publication le 02 Avril 2018

Les statistiques du livre

  1020 Classement
  42 Lectures
  +93 Progression
  5 / 5 Notation
  3 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

3 commentaires , 1 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Bonjour @René Sauvage

Je me réjouis de ce que la musicalité et la poésie de ces textes vous aient plu et permis de voyager dans les contrées d’Afrique noire. Merci pour votre aimable commentaire.

Publié le 11 Avril 2018
5
C’est une écriture très chantante, très colorée, inattendue, tout à fait plaisante. Vous nous amenez dans des contrées que nous ne connaissons pas, et on se laisse faire avec plaisir. Car c’est plein de poésie. Merci pour cet interlude.
Publié le 10 Avril 2018

Bonjour @Jo Galetas. C'est un plaisir de lire le tout premier commentaire sur le recueil, le tien. J'espère que mon écriture rencontrera son lectorat. Dans mon entendement, pour qu’une nouvelle en 500 mots environ reste attrayante, il faut maintenir la curiosité, le questionnement et la surprise du lecteur tout au long du texte. Parfois, ce ne sera que dans le dernier paragraphe ou à la deuxième lecture que toute la construction du texte se révèlera. Je recommande de lire au moins deux fois certaines de ces nouvelles pour en saisir les sens cachés. Je reste cependant disponible pour éclaircir les zones d'ombre persistantes. A bientôt ! Littérairement :-), Tony.

Publié le 03 Avril 2018

Bonjour Tony. J'ai rapidement été attiré par ton synopsis. J'aime ce genre de recueils, d'autant que le tien est écrit finement et conte un thème original. On ne lit pas de telles nouvelles fréquemment. Certains passages sont d'ailleurs peu aisés à comprendre. Je donnerai une note quand j'en aurai terminé la lecture totale mais sache que mon avis est positif car le fond et la forme sont tous deux soignés. A bientôt ! Littérairement, Jo.

Publié le 03 Avril 2018