IRRTUM - La coalition Himmler

479 pages de ANTALL Norin
IRRTUM - La coalition Himmler ANTALL Norin
Synopsis

À la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une lycéenne devient la cible d’un consortium qui vient d’assassiner le dernier survivant de la Shoah.
De quel incroyable secret Mabel se trouve-t-elle tout à coup dépositaire ?
Une course-poursuite effrénée, de Auschwitz à Paris, en passant par Prague et Lisbonne, où le lecteur croisera, dans le désordre : un ancien responsable SS qu'Interpol croyait mort depuis 1984, un assassin sans nom, des espions partout, une conspiration historique initiée par Heinrich Himmler en 1945, des amis qui se changent en ennemis, d'incroyables secrets de famille... et une fille avec un fusil à lunettes : savoir abattre un homme à plus de quatre kilomètres, c'est toujours un talent intéressant, non ?

622 lectures depuis la publication le 29 Avril 2018

Les statistiques du livre

  1408 Classement
  29 Lectures
  +219 Progression
  4.3 / 5 Notation
  7 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

2 commentaires , 2 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Pantinois Quel enrichissement de recevoir un tel commentaire, je vous remercie mille fois. Et les 5 étoiles, wow ! je savais que mon principal défaut était la surenchère de détails et croyez-moi, en 2 ans de travail, j'en ai épuré beaucoup ! votre remarque à ce sujet est évidemment pertinente, d'autant qu'elle revient régulièrement de mes bêta-lecteurs. (sans doute que LIGNES DE FAILLE, mon deuxième opus, n'en présente pas autant, mais quand même).
je vais donc m'employer à réviser ma copie sous cet angle. J'attends avec impatience votre retour sur la suite, spécifiquement le retournement de situation qui clôt la première partie. à bientôt donc ! amicalement.

Publié le 05 Mai 2018

@Joseph Merci pour votre lecture et vos 4 étoiles. Si vous avez pu aller au bout, je considère cela comme une grande victoire !
les changements de situation / personnage dont vous parlez, s'ils appartiennent au même chapitre, sont scandés par des "sous-chapitres" matérialisés par trois petites étoiles. je pensais que cela répondait à la convention.
votre appréciation relève d'un œil avisé, et j'adhère à vos principes. auriez-vous des commentaires sur le fond (intrigue, personnage, structure) ?

Publié le 04 Mai 2018
4
J’ai trouvé ce polar ambitieux, mais vraiment pas simple à suivre. Il y a quand même des conventions. Par exemple, quand on change de lieux, de personnages, de moments… de changer de chapitres. Avec vous, non, pas cette convention là en tout cas ! Ou alors, c’est juste parce que vous voulez garder votre lecteur le plus longtemps possible, en le faisant relire 2 fois les mêmes passages, par exemple !
Publié le 03 Mai 2018
4
Tout comme LIGNES DE FAILLE que j'ai adoré, on retrouve ici un personnage principal féminin fabuleux, malgré ses nombreux travers (dont celui d'aimer tuer des gens, lol) et un rythme de lecture addictif. ici, la dimension historique ajoute un relief indéniable à l'histoire (peut-être un poil trop détaillée, ce qui explique mes 4 étoiles au lieu de 5, mais cela ne nuit pas à la fluidité de lecture). D'emblée, l'auteur énonce les faits : une analyse récente du crâne supposé d'Hitler, que les Russes conservaient en secret, prouve qu'il appartenait en réalité à une femme de 35 ans... Les livres d'histoire tronquent la réalité, Hitler n'est donc pas mort dans son bunker le 30 avril 1945. Partant, l'auteur tisse une toile hallucinante sur fond de coalition secrète menée par son bras droit, Himmler. J'ai apprécié que l'histoire se passe en 2012, ce n'est pas un polar historique, mais plutôt un thriller moderne sur fond de complot fomenté par la CIA et certains hauts dignitaires nazis. D'anciens déportés sont assassinés. on commence en compagnie d'une adolescente mal dans sa peau, limite psychotique, pour s'apercevoir que l'auteur nous balade depuis le début : le twist incroyable qui conclue la première partie est un vrai tour de force !!! Dès lors, le récit prend une toute autre ampleur, et on évolue dans des sphères du pouvoir terrifiantes. L'auteur a le don de nous faire tourner les pages. Un vrai savoir-faire de conteur, de scénariste oui. Tous les personnages sont travaillés, les méchants ne sont pas là gratuitement, certaines scènes choc m'ont littéralement plaqué au fauteuil (la fusillade à la gare de Prague, la poursuite dans les ruelles de Lisbonne, le monologue de Mabel décrivant les violences subies durant son enfance ou la tuerie du Café de la Paix notamment, remarquables dans leur description et l'alternance de points de vue). Et puis il y a la scène finale.... époustouflante, déchirante... que je vous laisse découvrir. Un livre dense, maîtrisé, hyper documenté à tous les niveaux, dont on ne sort pas indemne. Mériterait sans problème une publication internationale et une adaptation cinéma, tout comme LIGNES DE FAILLE. Un auteur impressionnant.
Publié le 30 Avril 2018