Klondike : au temps de la ruée vers l'or

478 pages de Jacques de Loris
Klondike : au temps de la ruée vers l'or Jacques de Loris
Synopsis

Le 15 juillet 1897, un bateau à vapeur débarquait à San Francisco une bande de mineurs qui, dans des sacs, des bas, des bouteilles, des couvertures, portaient plus de mille kilogrammes de belle poudre d'or. Tous venaient des mêmes parages, proches d'un gave ignoré, le Thron Dak (rivière poissonneuse) ou Klondike, région inconnue et glacée, difficile d'accès, mais qui recelait, à n'en pas douter, des dizaines, des centaines de millions. Pour les faire sortir de terre, les bras seuls manquaient. La grande nouvelle mit en ébullition bien des têtes. Une foule de gens, mineurs de profession ou improvisés, bouclèrent aussitôt leurs valises et partirent pleins d'espoir, de tous les points du monde, vers cette Californie boréale, sans bien savoir toutefois où il fallait aller...

875 lectures depuis la publication le 30 Avril 2018

Les statistiques du livre

  659 Classement
  58 Lectures
  -15 Progression
  5 / 5 Notation
  8 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

6 commentaires , 1 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Anne Loréal
Cette ruée vers l'or n'a pas duré bien longtemps mais des amis Québécois me disent que le souvenir en est encore très vivace au Canada. Ce doit être aussi le cas aux Etats-Unis, je suppose, car le contingent des prospecteurs américains au Klondike était de loin le plus important de tous. Parmi eux, bien sûr, le grand Jack London, dont les récits du Grand Nord font maintenant partie du patrimoine littéraire universel. Je vous remercie beaucoup de m'avoir signalé votre intérêt pour ce livre. Cordialement.

Publié le 29 Mai 2018

@Jacques de Loris
Voilà un ouvrage indispensable à tout curieux du passé oublié!
Merci beaucoup pour ce partage: habitant maintenant aux Etats Unis, il me tarde d'en apprendre plus sur ce pays et son histoire!
surtout, gardez le en ligne...
Bien à vous, Anne.

Publié le 26 Mai 2018

@Jo Galetas
Bonsoir Jo. Les textes regroupés ici ont tous paru au moment de la ruée vers l'or au Klondike. Ils ont été écrits par des observateurs contemporains de l'événement ou par des personnes qui ont directement participé à cette aventure. D'où leur intérêt, me semble-t-il. Car en effet, les volumes de cette collection ("Textes oubliés") se proposent de remettre à l'honneur des écrits méconnus, initialement publiés, pour la plupart, dans des revues depuis longtemps éteintes. Cordialement. Jacques.

Publié le 16 Mai 2018

Bonjour Jacques. J'ai ajouté ce livre à ma bibliothèque car je trouve le thème passionnant. Si j'ai bien compris, il s'agit d'un recueil de textes oubliés portant sur la ruée vers l'or en Alaska ? De ton côté, as-tu écrit sur ce thème ou ton rôle a seulement consisté en un travail d’archivage et de compilation à partir de prose de différents auteurs ? Je ne pose pas cette question avec une connotation négative, mais purement curieuse, car je sais bien qu'il a fallu beaucoup de travail pour un résultat semblable. Merci et à bientôt. Littérairement, Jo.

Publié le 15 Mai 2018

"Klondike : au temps de la ruée vers l'or" est le "Livre le +" du 11 mai. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/9311jacques-.... Bonne lecture ! Et n'oubliez pas : si vous laissez un commentaire à l'auteur, il vous répondra.

Publié le 11 Mai 2018

@Isabelle Lestine
Merci beaucoup pour votre message et pour votre note. Peut-être que ce recueil aurait été mieux classé dans la catégorie "Géographie, voyages et aventures", mais, sauf erreur de ma part, cette rubrique n'existe pas dans les suggestions de classement. Comme vous, j'ai bien aimé dans ces témoignages, vieux de 130 ans, leur capacité à nous faire voyager dans le temps et l'espace. Personnellement, je connaissais très mal l'histoire de cette ruée vers les confins du Canada, mais la relecture récente du "Volcan d'or", de Jules Verne, m'avait donné l'envie d'en savoir un peu plus, d'où l'idée de ce recueil. Je suis heureux qu'il ait pu vous offrir un agréable moment de lecture.

Publié le 08 Mai 2018
5
Avec vous, c’est toujours passionnant et bien écrit. Vos textes exhumés sont des pépites (et ce, sans tomber dans la facilité du jeu avec le sujet de vos textes). A chaque fois, vous nous plongez dans des mondes oubliés, voire inconnus. Et l’histoire est tellement bien dite qu’on voyage dans le temps. Merci !
Publié le 05 Mai 2018