Bonjour si le passé peut vous rattraper parfois, le futur vous repêche et vous stabilise; le passé au bout d'un moment ne sert plus à rien, inutile de regarder les photos, l'avenir prouve que l'on a encore une mission. Bonne lecture
Bonjour Marie,
J'ai adoré l'extrait de votre roman. Au début, je me suis sentie un peu à la maison (un site où les auteur(es) partagent leurs écrits, les classements, les commentaires etc...). Votre plume glisse avec délicatesse sur cette histoire très originale. Léonie reste malgré tout un personnage très attachant.
Félicitations ! Votre roman est à présent entre les mains d'une maison d'éditions. Je vous souhaite bonne chance à tous les deux.
Merci pour ce partage et très belle journée.
Elisa
Bonjour à toutes, tous, ami/e/s lecteurs, lectrices et auteur/e/s,
Désormais, seuls les premiers chapitres de "Deux plumes" vous sont proposés ici. Oui, je vous vois là, à grincer des dents ("Quoi ? Juste un extrait ?! Arggh !"). Désolée mais ceci est lié au fait que mon roman est aujourd'hui entre les mains bienveillantes d'une maison d'éditions. Eh oui, nos forces s'unissent pour vous offrir d'ici quelques mois un "Deux plumes" peaufiné, tout beau, tout nouveau... Tout ceci dans le but, bien sûr, de vous garantir un très bon moment de lecture. A bientôt !
Chère @Laure Avedian , que dire si ce n'est que votre commentaire sur "Deux plumes" m'a littéralement transportée de joie ! Merci beaucoup ! Vos mots sont très flatteurs et valorisants. Je suis heureuse que mon roman ait suscité autant d'enthousiasme de votre part. Il était dès le départ et comme vous l'avez bien mentionné, basé sur l'erreur de Léonie pour laisser ensuite cheminer l'histoire autour de son aveu. Je n'en rajouterai pas au risque de "spolier" le récit pour ceux qui auront
la curiosité de le lire. Merci sincèrement. Bien amicalement.
Un grand MERCI @Nadjou , @Ray99 , pour votre lecture et vos commentaires. Votre enthousiasme me fait chaud au coeur. Bien amicalement.
Merci également @Marina Char . J'essaierai, dès que le temps me le permettra, de lire ce que vous produisez. Effectivement, les commentaires ont une valeur, permettant le parcours du roman, je vous remercie donc pour le votre. Bien amicalement.
Cela fait quelques jours que je butine sur le site, ouvrant de nombreux livres, mais n'en lisant finalement que très peu... Pourquoi ai-je donc lu le vôtre, et si vite ? Parce que j'ai aimé le style, qui brille par sa simplicité... : à méditer comme conseil d'écriture...;). Le point de départ de l'intrigue est original (oserais-je dire que cette question du plagiat m'a traversé l'esprit en mettant mon livre à disposition sur le site... mais finalement, ne serait-ce pas le plus beau destin pour un roman que de passer d'une plume à une autre ?). J'ai été un moment déroutée par le fait qu'elle confesse sa faute spontanément, et si tôt dans le roman, mais c'était pour mieux pouvoir rebondir, ce qui nous donne une histoire très bien construite.
Bravo et merci pour ce partage.
Bravo, j'ai beaucoup aimé votre lire qui met en scène cette plateforme qui nous réunit. J'ai moi même publié ("Au fond du tiroir" 3 tomes) et je connais donc la valeur des commentaires... Félicitations pour cette belle idée et votre écriture
Bonjour à toutes, tous,
Tout d'abord, je tiens à vous présenter mes excuses pour cet envoi groupé, je vois vos messages au fur et à mesure mais le temps passant trop vite, l'éparpillement et l'égarement s'invitent. Pardon donc. @Sonia1974 , @LaurentlesaxIII , @dionguebamba , @PL Navarre , @Marie Paule , @JeanC88 , @Domi65 , Merci beaucoup pour avoir pris le temps de lire "Deux Plumes". Vos commentaires me touchent beaucoup et vos mots sont un formidable encouragement dans la poursuite de mes projets d'écriture.
Chère @Ratiba Nasri 3 , merci infiniment pour votre message. Dès que le temps me le permettra, je lirai volontiers ce que vous proposez.
Bonjour @amalia rodriguez , quel bonheur de commentaire ! Merci beaucoup.
Bonjour @Jean Balmori , Merci de vous être arrêté sur mon livre et merci pour votre commentaire. Il me semble que vous avez l'occasion de demander d'entrer en contact en privé via ce site, si toutefois vous souhaitez me faire part des coquilles relevées.
Chère @marie claire andré , merci beaucoup pour votre commentaire et votre note. Mon cinquième roman est actuellement en cours d'écriture.
Vos commentaires me vont droit au coeur. Merci beaucoup.
Belle intrigue mais je trouve le récit court. A mon avis les personnages pouvaient être plus approfondis.
Mais dans l'ensemble c'est une belle histoire qui nous replonge en tant que lecteurs dans le monde littéraire. Très bonne continuation.
@Marie D. Une histoire superbe à l'écriture maîtrisée. J'ai adoré la construction de l'intrigue, les personnages parfaitement crédibles... Un très bon moment de lecture !
Merci Marie pour le partage :-) Amicalement. Ratiba.
@Marie D, Bonjour Marie, votre roman, écrit sur une idée originale, se lit agréablement. Si «du passé nous ne pouvons pas toujours faire table rase», il fait place ici à un très joli pardon. Merci beaucoup pour ce partage.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire votre livre. Le style est agréable,les personnages très attachants .
Une bien jolie histoire qui m'a fait beaucoup de bien.
J'attends votre nouveau roman avec impatience.
J’ai beaucoup aimé, je l’ai avalé d’une traite !
Je conseille donc cette lecture bien agréable même si c’est un tantinet « gentil ».
Je vous aurais bien fait parvenir les coquilles que j’ai relevées, mais je n’utilise pas facebook ni ne gazouille.
Bonjour @Kroussar , il me plaît parfois de lire les biographies et de prendre connaissance des travaux des auteurs présents sur ce site, ce que j'ai fait avec vous sans avoir pris le temps pour le moment de lire votre livre. Je suis très impressionnée par votre parcours et très honorée de vous compter parmi ceux qui ont aimé mon récit qui reste très léger comparé à ce que vous offrez aux lecteurs. Merci infiniment. Brève parenthèse : je suis actuellement en train de lire un "monument" en termes de récits historiques, je me surprends à ne pas pouvoir lâcher ma lecture alors que c'est un style que j'avais quelque peu délaissé jusqu'à maintenant. Eh bien, j'ai très envie d'en découvrir d'autres et votre roman en fera partie. Bien amicalement.
Bonjour et merci @WINTERSTEIN pour avoir pris un peu de temps pour lire "Deux plumes". Ce roman est certes court et pour tout vous dire, il y avait même une dizaine de pages en moins au tout début de sa parution. Après une énième relecture, après une nouvelle phase de corrections, j'ai retravaillé la longueur du récit et aujourd'hui, il me paraît suffisant. Actuellement en cours de recherches d'idées pour le suivant, je vais m'efforcer de rendre une copie plus volumineuse ;), ce qui n'est pas toujours simple si l'on veut garder l'intensité de l'histoire. Merci en tout cas pour votre commentaire. Bien amicalement.
Bonjour @Marie D. Trop court évidemment ! J'ai dévoré ce beau roman, basé sur une idée géniale. Est-il vrai qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant ce qui vous dîtes sur les sites d'auto publications ? Les personnages sont attachants et l’histoire est rondement menée ! Merci pour cet agréable moment de lecture. Très Respectueusement
Beaucoup trop court à mon goût.Je me suis régalée.Et je trouve cette histoire originale. Merci à vous pour votre style d'écriture. Je vais également lire vos autres romans.
Bien cordialement,
Amandine.
Bonjour et merci @Mike23 , j'adore votre commentaire ! Ne pas pouvoir décrocher d'une histoire signifie beaucoup, c'est très valorisant. Je suis également ravie que vous n'ayez pas eu de souci de compréhension. Je m'attache à écrire justement (ce qui n'est pas toujours le cas) et de façon simple. Que vous ayez trouvé un réel plaisir à lire "Deux plumes" me touche et pour tout vous dire, je suis en train de réfléchir à une éventuelle version anglaise (il y a encore du travail !). Merci encore. Bien amicalement.
Un grand MERCI @Rouffy , @Sylviane.G , @SAIM SOUAD pour votre attention et vos commentaires. Que dire si ce n'est que c'est toujours un plaisir de recevoir ce type d'appréciation. Je suis ravie que vous ayez aimé mon roman, le but étant de procurer du plaisir. En vous lisant, je dirais que l'objectif est atteint ! Merci beaucoup.
Bonjour @Mimi Turquoise , Merci beaucoup pour ta lecture, ton commentaire et ces étoiles qui illuminent cette page. C'est un réel plaisir de lire que mon récit est un régal. Et évidemment, à l'histoire d'amour s'ajoute tout le reste (les angoisses, les doutes et les comportements qui nous poussent à agir de telle ou telle façon...). Merci encore. Mes amitiés.
Je profite de ton commentaire pour remercier également @Sarah K , vous deux vous rejoignez sur la perception visuelle. "Deux plumes" en version cinématographique... Quel joli rêve ! Merci à toutes les deux.
histoire joliment écrite, fluide et captivante. les personnages sont bien décrit et on a l’impression de les connaitre. j ai lu ce livre en une matinée juste top
Bonjour @Marie.D
J'ai commencé à lire le roman. Pensant faire 1 heure de lecture quotidienne. Je n'ai pas eu à faire d'efforts de compréhension d'un vocabulaire étranger. Les mots sont bien choisis, les personnages sont extraordinairement décrits, l'intrigue est accrocheuse et le titre du livre ainsi que des chapitres est bien choisi. Il est facile de visualiser les scènes du roman. Vraiment j'ai adoré, je vais lire ainsi tous vos romans car j'aime beaucoup votre style.
Amicalement.
Mike
Félicitations pour votre roman. C'est avec beaucoup de plaisir que je l'ai lu.
Déroutée en début de lecture, j'ai vite été séduite.
Le titre du livre est bien choisi. Vous présentez directement le contenu des chapitres qui sont alors sans surprise.
J'ai beaucoup apprécié vos choix de citations.
Bonjour @Marie D.
Je me suis régalée à lire "Deux plumes". Les personnages sont attachants et les différentes situations très bien amenées. Cette histoire est plus qu'une jolie histoire d'amour, elle parle aussi de la peur "de ne pas être à la hauteur" de ce que les autres attendent de nous et de ce que cette peur peut nous pousser à faire. Chacun de nous pourrait être Léonie mais peu d'entre nous réagiraient comme Raphaël qui ne souhaite pas se venger mais comprendre. Je vois bien "Deux plumes" adapté pour la télévision ou le cinéma.
Encore bravo
Amicalement
Mimi Turquoise
Bonjour @Sinh Eddine , j'ai été très touchée en lisant votre commentaire. Votre analyse est pertinente et voilà exactement les impressions que je souhaitais dégager en écrivant "Deux plumes" ... récit écrit de ma seule et unique main droite ;). Ceci dit, l'idée d'écrire à deux peut être tentante après l'avoir évoquée. Pour conclure, rien ne nous empêche de rêver, tant mieux si mon roman l'a permis. Au plaisir de vous lire. Bien amicalement.
Bonjour @lylfak , Merci beaucoup pour l'attention porté à mon roman et pour votre appréciation. En toute honnêteté, seules les cinq premières lignes pourraient être autobiographiques... et encore ! Le reste n'est que fiction. Tant mieux si le doute s'immisce, c'est plutôt valorisant. Merci en tout cas. Bien cordialement.
Merci @Letellier Patrick pour avoir ajouté mon livre à votre bibliothèque. J'irai voir votre site. Bien amicalement.
Bonjour @MALZIEU et @Morgane D , Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire ce récit. je suis heureuse qu'il vous ait plu et vos compliments me touchent beaucoup. Au plaisir de vous lire en retour. Bien amicalement.
J'ai beaucoup aimé cette histoire "aux airs autobiographique?" La plume de l'auteur est fluide et sensible, ses personnages très attachant (même le chat ;) ). On y découvre l'envers du décors du monde de l'édition avec une touche de dérision et la romance qui s'ensuit est d'une douceur rafraîchissante. Je lirais avec grand plaisir, les précédents écrits de Marie.
C'est très bien écrit avec une belle histoire d'amour à l'intérieur, je ne suis pas accrochée tout de suite, mais j'ai lu la suite quand même pour ne pas décrocher
Le roman dans le roman, c'est assez réussi grâce à une distance joyeuse. C'est très frais, le style est agréable.
Sur la réponse de Pierre Jean, je ne voie pas trop le rapport avec Paasilinna.
Je me souviens très bien de ce moment là, où, l'introduction, du ramassage des ordures ménagères, allait dérouter bons nombres de plumes.... il en fallait peut-être deux.... sourire...
Bonsoir @Marie D.
Côté inspirations :
Arto Paasilinna
Stefano Béni
Denis Guedj
Dans l'ordre ou désordre
Merci beaucoup @Martine Gagnon . C’est très agréable de lire que mon roman fait « un bien fou »... J’ai envie de dire : voilà un objectif atteint. Bien amicalement.
Chère @feuilledecoco38 , Quel bonheur de lire un commentaire tel que le votre ! Votre engouement et votre spontanéïté font chaud au coeur. J'espère seulement ne pas vous créer d'ennuis avec votre employeur ;). Un grand MERCI à vous. Mes amitiés.
Bien le bonsoir @Pierre jean et merci pour votre réponse à mes premières interrogations un peu naïves et à présent confortées par votre deuxième commentaire. Je suis ravie que mon récit vous ait plu. J'espère que vous aurez le même enthousiasme si vous lisez "Les Ecrits" dont un extrait est publié sur ce site. Pour votre information, ce premier volet a été écrit il y a quelques années, la syntaxe y est peut-être un peu plus maladroite et avec le temps, je m'efforce d'être un peu plus perfectionniste. Merci encore de votre attention. Bien amicalement.
j'ai adoré votre roman!!!
c'est bien simple .. je l'ai dévoré, et lu d'une traite... pendant ma journée de boulot
le roman m'a litteralement fait oublié le temps et mon entourage, je me suis accrochée aux mots, au texte.. je me suis déconnectée du présent... j'étais dans une vie parallèle..
bravo a vous !
je vais tout de suite consulter votre bibliographie..
Bien le bonjour @Marie D.
Sans Amour partagé les poètes nous offriraient de belles pages Blanches....
J'ai apprécié les qualités personnelles de vos personnages, une belle-sœur vraiment formidable !
Je serai intéressé par la lecture du premier manuscrit.
Dans l'attente je vous souhaite une bonne fin de semaine.
Bonjour @Pierre jean . J'ai du lire votre commentaire deux fois avant de percevoir votre message, juste pour être sûre de l'avoir bien saisi. Ce que je retiens est que vous avez lu les douze premiers chapitres de "Deux plumes" d'une traite et j'espère que la fin ne vous a pas déçu. Merci de votre attention. Bien cordialement.
Bonjour et merci @djelida , @Djessyh , @boisgerault pour votre lecture et vos commentaires. Je suis ravie que mon roman vous ait plu. Bien amicalement.
Le bruit du camion de ramassage des ordures ménagères venait de me rappeler que nous étions lundi et qu'il était déjà 7 heures passées, la vieille comme chaque soirs afin de me libérer l'esprit de toutes pensées avant de pouvoir m'endormir je me plongeais dans un bouquin. J'avais entamé là lecture d'un livre chargé sur le net, auteurs inconnus pour moi qui pour la plus grande partie ne me servaient qu'à trouver le sommeil et là je venais d'y passer la nuit. À l'apparition de l'élégant professeur, un peu trop facile comme personnage à mon goût, j'avais déjà associé le titre au dénouement de l'intrigue. Ayant depuis toujours recherché une seconde plume pour publier enfin un écrit sublimé je m'étais laissé emporté par les pensées simples de cet ouvrage. Il me restai la lecture du 13 eme chapitre.
Bonsoir, je viens de poster la toute dernière version de ce roman en prenant en compte les commentaires précédents. Le récit a été relu, corrigé à nouveau et il y a même des petits bonus. Je remercie certaines personnes qui ont eu la gentillesse de me faire part en privé des coquilles restantes, elles se reconnaîtront. Sur ce, bonne lecture !
Eh bien l'on peut dire qu'une fois de plus, les lecteurs de Monbestseller ne se sont pas trompés. Voilà une écriture à la fois légère et profonde. Je me permets cet oxymore car je trouve qu'il représente la sensation que l'on éprouve à la lecture de ce roman. A la fois, les mots coulent comme une source fraîche, émaillée ça et là de réflexions bien ancrées dans ses rivages. Comme les citations en tête de chapitre, révèlent, elles aussi la présence des jardins secrets de cette histoire.
Je ne suis pas encore au bout, mais je tenais à partager dès lors mon enthousiasme à propos de cet ouvrage qui me semble très réussi.
Bravo !
Chères @MélissaDC et @lamish , Tout d'abord, merci pour votre lecture et votre appréciation. C'est toujours un honneur de susciter l'intérêt d'autres auteurs et vos commentaires sont très encourageants. Je comprends parfaitement votre point de vue au sujet de la vulgarité dont je peux user. Je suis consciente du fait que celle-ci puisse retirer de la qualité au texte. Je ne m'en défends pas, c'est une façon d'écrire, pas très "littéralement" correcte qui peut freiner, voire décevoir le lecteur ou, au contraire, le distraire. Vous le dites parfaitement, c'est une question de goût. C'est une remarque que l'on m'avait formulée dans le passé avec "Les écrits". Et justement, s'agissant là d'une continuité, mon souhait était de préserver le côté "cash" que beaucoup de lecteurs avaient apprécié. Avec le temps, je m'efforce de rendre mon écriture plus "formelle" ("Fratrilogie entrelacée" en est l'exemple... quoique peut-être pas sur l'ensemble du texte ;)). Ici, il me paraissait important de garder le côté authentique et naturel du premier roman. Et puis, l'utilisation de l'argot est aussi un exutoire, "parler cru, parler vrai" (ou plutôt "écrire cru, écrire vrai" parce que je ne m'exprime pas de la sorte dans la vie de tous les jours), m'est libérateur. Dans tous les cas, merci beaucoup, vos avis sont bénéfiques.Dans l'attente de vous lire à mon tour. Bien amicalement.
Chère @Ma Mouchkanini , Merci beaucoup ! Eh oui, qu'ils paraissent loins les goûters gargantuesques entre cousin(e)s mais les souvenirs restent vivaces et intenses, tout autant que l'émotion ressentie en lisant tes mots. Je suis ravie que mon récit t'ait plu. A très vite, je l'espère, de "s'empiffrer", de tranches de pain noyées dans la pâte à tartiner. Gros bisous.
J'ai aimé le sujet et l'intrigue autour de l'écriture. J'avais lu "les écrits" et je trouve qu'il n'y a pas ici ce qui avait pu me déplaire dans votre premier roman (des histoires annexes qui n'apportaient pas beaucoup au récit et m'avaient perdue, attendant désespérément de voir avancer l'intrigue). Ici l'intrigue est pleinement traitée. On reste vraiment focalisée sur elle. Cette renaissance autour de l'écriture est belle. Le cadre irlandais est vraiment charmant, on a envie d'y être. Un beau roman. Une écriture appliquée et agréable.
Je vous souhaite une bonne continuation dans vos écrits.
Ps : avis tout personnel... J'ai un peu tiqué sur le langage "jeune" de vos personnages, un peu vulgaire et trash, mais c'est sans doute parce que je suis trop vieux jeu ;) j'ai eu l'impression que cela n'apportait rien à votre roman et que cela denaturait votre écriture par ailleurs toujours soignée (mais encore une fois, ça n'est qu'une question de goût).
PS2 : Il me reste à poursuivre"fratilogie entrelacée" dont le sujet me plaît beaucoup.
Un grand MERCI @Alix Cordouan pour ce retour de lecture qui me touche beaucoup car oui, tout est parti du manque d'inspiration et de ses impressions qui finalement, ne sont pas désespérantes. C'est un appel à la persévérance tout comme l 'est votre très gentil commentaire. Je suis ravie que mon roman vous ait plu. Bien amicalement.
@Marie D
En partant de l’angoisse de la page blanche que tous les auteurs, impliqués dans le système de l’édition, ont un jour dû connaître, vous développez une passionnante histoire pleine de rebondissements.
C’est aussi la naissance d’un amour et de ses tourments servis par une écriture juste et sensible.
Les dialogues, empreints de naturel, ajoutent à ce roman original une touche d’authenticité qui met le lecteur en empathie avec vos attachants personnages.
C’est très réussi. Félicitations.
Merci beaucoup @Tantine S. pour l'attention portée à mon roman, pour ce retour de lecture encourageant, ce très gentil commentaire et ses étoiles qui l'accompagnent :).
Bonjour @Isabelle Reynaud , Quel grand plaisir de lire un avis tel que celui-ci. Je suis heureuse que ce nouveau récit t'ait plu. Je me suis beaucoup amusée à l'écrire et je suis ravie de ton engouement qui fait chaud au coeur. Merci beaucoup. Mes amitiés.
Chère @martine7376 , Merci beaucoup pour l'attention et le commentaire.
Bonjour @heleneC69 , @DameDragon , Merci beaucoup pour votre lecture et vos commentaires qui sont très encourageants. Bien amicalement.
Il y a deux catégories de livres: ceux que l on lit en diagonale , et ceux que nous offres,Marie.
Pour ma part, je l ai dévoré mais en prenant qd même le temps de savourer chaque ligne. Les dialogues sont extrêmements réussis,complètement dans l air du temps et sans aucune emphase inutile. Et que dire de ces citations de début de chapitre, parfaitement choisies et qui dénotent d une grande culture?
J ai adoré retrouver Léo,mais également rencontrer Raphaël (craquant à souhait). Le personnage de Juliette est très intéressant, par son humour détonnant et la tendresse qu elle voue à Léonie.
Mais l originalité de ton ouvrage doit beaucoup à l idée de cette belle mise en avant des auteurs indépendants qui un jour se sentent exister au travers de sites où ils se sentent reconnus et soutenus. (Je ne cite pas MBS mais je les remercie qd même;-)
Merci pour cet excellent moment.
Amitiés
Je vous en prie @Chris Martelli , merci à vous d'avoir pris le temps de lire mon roman et d'y avoir apposé ce très gentil commentaire. Bien amicalement.
C’est addictif votre roman. Léger, mais pas tant que ça ! Assez subtile, et facile. (Sans du tout le minimiser), l’idéal d’un dimanche de mai froid et pluvieux. Histoire de rêvasser, de croire au bonheur, à la roue qui tourne, à la cata réparable, au destin qui ne sonne pas le tocsin, mais le carillon des clochettes. Merci pour ce moment !!
Bonjour @Pantinois , Merci infiniment pour ce retour de lecture. Je suis heureuse d'avoir pu susciter votre curiosité même si ce type de récit n'est pas dans votre registre de littérature. Cette histoire vous a plu, m'en voici d'autant plus satisfaite. Vous l'avez remarqué, j'aime écrire des romances mais je ne les veux pas trop lisses :). Merci encore. Au plaisir de vous lire et de vous donner mes impressions.
Bien amicalement.
Bonsoir @Jocelyne B. , Merci beaucoup pour ton gentil commentaire. Je suis heureuse que tu aies aimé mon roman. Je me suis beaucoup amusé à l'écrire. Léonie devait un jour ou l'autre réapparaître, voilà, c'est fait. Pour ce qui est de l'écriture, je fais une petite pause pour lire un peu plus. Gros bisous et à très bientôt.
Bonjour Marie,
Hier, je me suis plongée dans ce nouveau roman et, tout comme tes précédents, je l’ai dévoré. Le sujet interpelle, évidemment, et il est bien traité tout au long de l’histoire, avec cette agréable écriture dont je suis devenue fan au fil de tes romans qui, dès que je mets le nez dedans, sont impossibles à lâcher. J’ai apprécié le clin d’œil aux Ecrits. Dans les premiers chapitres, j’ai eu envie de dire à Léo "Noooon ne fais pas ça !" (sourire). Une petite phrase que j’ai appréciée : "Une bobine de fil qui sort d’un cœur et se déroule jusqu’à un autre." Ah, j’allais oublier : je suis tombée sous le charme de Raphaël.
Merci Marie pour ce nouveau très agréable moment de lecture.
A quand le prochain ? (sourire)
Bien amicalement,
Jocelyne
Bonsoir @Pantinois, Merci beaucoup pour votre commentaire et vos conseils. Il y a bien évidemment un clin d'oeil à ce site qui rallie plumes diverses et variées mais n'allez pas croire tout ce que je dis à ce sujet :).
La suite sera disponible très prochainement. Au plaisir de vous relire à mon tour dès que le temps me le permettra. Amicalement.
Publié le 03 Mai 2018
Marie D.
Biographie
Auteure de cinq romans présents en partie ou intégralement sur ce site, ET lectrice, je ne mets jamais de mauvaises notes à mes camarades de...
Ce livre est noté par
Bonjour à toutes, tous, ami/e/s lecteurs, lectrices et auteur/e/s,
Désormais, seuls les premiers chapitres de "Deux plumes" vous sont proposés ici. Oui, je vous vois là, à grincer des dents ("Quoi ? Juste un extrait ?! Arggh !"). Désolée mais ceci est lié au fait que mon roman est aujourd'hui entre les mains bienveillantes d'une maison d'éditions. Eh oui, nos forces s'unissent pour vous offrir d'ici quelques mois un "Deux plumes" peaufiné, tout beau, tout nouveau... Tout ceci dans le but, bien sûr, de vous garantir un très bon moment de lecture. A bientôt !
Bonjour et merci à @Danielle Hendriks et @Wassilaramda pour vos commentaires qui me touchent beaucoup. Bien amicalement.
Merci beaucoup @Yvette98 , je suis heureuse que mon roman vous ait plu. Bien amicalement.
Chère @Laure Avedian , que dire si ce n'est que votre commentaire sur "Deux plumes" m'a littéralement transportée de joie ! Merci beaucoup ! Vos mots sont très flatteurs et valorisants. Je suis heureuse que mon roman ait suscité autant d'enthousiasme de votre part. Il était dès le départ et comme vous l'avez bien mentionné, basé sur l'erreur de Léonie pour laisser ensuite cheminer l'histoire autour de son aveu. Je n'en rajouterai pas au risque de "spolier" le récit pour ceux qui auront
la curiosité de le lire. Merci sincèrement. Bien amicalement.
Un grand MERCI @Nadjou , @Ray99 , pour votre lecture et vos commentaires. Votre enthousiasme me fait chaud au coeur. Bien amicalement.
Merci également @Marina Char . J'essaierai, dès que le temps me le permettra, de lire ce que vous produisez. Effectivement, les commentaires ont une valeur, permettant le parcours du roman, je vous remercie donc pour le votre. Bien amicalement.
Bonjour à toutes, tous,
Tout d'abord, je tiens à vous présenter mes excuses pour cet envoi groupé, je vois vos messages au fur et à mesure mais le temps passant trop vite, l'éparpillement et l'égarement s'invitent. Pardon donc.
@Sonia1974 , @LaurentlesaxIII , @dionguebamba , @PL Navarre , @Marie Paule , @JeanC88 , @Domi65 , Merci beaucoup pour avoir pris le temps de lire "Deux Plumes". Vos commentaires me touchent beaucoup et vos mots sont un formidable encouragement dans la poursuite de mes projets d'écriture.
Chère @Ratiba Nasri 3 , merci infiniment pour votre message. Dès que le temps me le permettra, je lirai volontiers ce que vous proposez.
Bonjour @amalia rodriguez , quel bonheur de commentaire ! Merci beaucoup.
Bonjour @Jean Balmori , Merci de vous être arrêté sur mon livre et merci pour votre commentaire. Il me semble que vous avez l'occasion de demander d'entrer en contact en privé via ce site, si toutefois vous souhaitez me faire part des coquilles relevées.
Chère @marie claire andré , merci beaucoup pour votre commentaire et votre note. Mon cinquième roman est actuellement en cours d'écriture.
Vos commentaires me vont droit au coeur. Merci beaucoup.
Bien amicalement.
@Marie D, Bonjour Marie, votre roman, écrit sur une idée originale, se lit agréablement. Si «du passé nous ne pouvons pas toujours faire table rase», il fait place ici à un très joli pardon. Merci beaucoup pour ce partage.
Bonjour @Kroussar , il me plaît parfois de lire les biographies et de prendre connaissance des travaux des auteurs présents sur ce site, ce que j'ai fait avec vous sans avoir pris le temps pour le moment de lire votre livre. Je suis très impressionnée par votre parcours et très honorée de vous compter parmi ceux qui ont aimé mon récit qui reste très léger comparé à ce que vous offrez aux lecteurs. Merci infiniment. Brève parenthèse : je suis actuellement en train de lire un "monument" en termes de récits historiques, je me surprends à ne pas pouvoir lâcher ma lecture alors que c'est un style que j'avais quelque peu délaissé jusqu'à maintenant. Eh bien, j'ai très envie d'en découvrir d'autres et votre roman en fera partie. Bien amicalement.
Bonjour et merci @WINTERSTEIN pour avoir pris un peu de temps pour lire "Deux plumes". Ce roman est certes court et pour tout vous dire, il y avait même une dizaine de pages en moins au tout début de sa parution. Après une énième relecture, après une nouvelle phase de corrections, j'ai retravaillé la longueur du récit et aujourd'hui, il me paraît suffisant. Actuellement en cours de recherches d'idées pour le suivant, je vais m'efforcer de rendre une copie plus volumineuse ;), ce qui n'est pas toujours simple si l'on veut garder l'intensité de l'histoire. Merci en tout cas pour votre commentaire. Bien amicalement.
Bonjour et merci @Mike23 , j'adore votre commentaire ! Ne pas pouvoir décrocher d'une histoire signifie beaucoup, c'est très valorisant. Je suis également ravie que vous n'ayez pas eu de souci de compréhension. Je m'attache à écrire justement (ce qui n'est pas toujours le cas) et de façon simple. Que vous ayez trouvé un réel plaisir à lire "Deux plumes" me touche et pour tout vous dire, je suis en train de réfléchir à une éventuelle version anglaise (il y a encore du travail !). Merci encore. Bien amicalement.
Un grand MERCI @Rouffy , @Sylviane.G , @SAIM SOUAD pour votre attention et vos commentaires. Que dire si ce n'est que c'est toujours un plaisir de recevoir ce type d'appréciation. Je suis ravie que vous ayez aimé mon roman, le but étant de procurer du plaisir. En vous lisant, je dirais que l'objectif est atteint ! Merci beaucoup.
Bonjour @Mimi Turquoise , Merci beaucoup pour ta lecture, ton commentaire et ces étoiles qui illuminent cette page. C'est un réel plaisir de lire que mon récit est un régal. Et évidemment, à l'histoire d'amour s'ajoute tout le reste (les angoisses, les doutes et les comportements qui nous poussent à agir de telle ou telle façon...). Merci encore. Mes amitiés.
Je profite de ton commentaire pour remercier également @Sarah K , vous deux vous rejoignez sur la perception visuelle. "Deux plumes" en version cinématographique... Quel joli rêve ! Merci à toutes les deux.
Bonjour Marie,
Félicitations pour votre roman. C'est avec beaucoup de plaisir que je l'ai lu.
Déroutée en début de lecture, j'ai vite été séduite.
Le titre du livre est bien choisi. Vous présentez directement le contenu des chapitres qui sont alors sans surprise.
J'ai beaucoup apprécié vos choix de citations.
Bonjour @Marie D.
Je me suis régalée à lire "Deux plumes". Les personnages sont attachants et les différentes situations très bien amenées. Cette histoire est plus qu'une jolie histoire d'amour, elle parle aussi de la peur "de ne pas être à la hauteur" de ce que les autres attendent de nous et de ce que cette peur peut nous pousser à faire. Chacun de nous pourrait être Léonie mais peu d'entre nous réagiraient comme Raphaël qui ne souhaite pas se venger mais comprendre. Je vois bien "Deux plumes" adapté pour la télévision ou le cinéma.
Encore bravo
Amicalement
Mimi Turquoise
Bonjour Marie, J’ai adoré votre livre ! Je vais lire vos autres livres. Bien amicalement.
Bonjour @Sinh Eddine , j'ai été très touchée en lisant votre commentaire. Votre analyse est pertinente et voilà exactement les impressions que je souhaitais dégager en écrivant "Deux plumes" ... récit écrit de ma seule et unique main droite ;). Ceci dit, l'idée d'écrire à deux peut être tentante après l'avoir évoquée. Pour conclure, rien ne nous empêche de rêver, tant mieux si mon roman l'a permis. Au plaisir de vous lire. Bien amicalement.
Bonjour @lylfak , Merci beaucoup pour l'attention porté à mon roman et pour votre appréciation. En toute honnêteté, seules les cinq premières lignes pourraient être autobiographiques... et encore ! Le reste n'est que fiction. Tant mieux si le doute s'immisce, c'est plutôt valorisant. Merci en tout cas. Bien cordialement.
Merci @Letellier Patrick pour avoir ajouté mon livre à votre bibliothèque. J'irai voir votre site. Bien amicalement.
Bonjour @MALZIEU et @Morgane D , Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire ce récit. je suis heureuse qu'il vous ait plu et vos compliments me touchent beaucoup. Au plaisir de vous lire en retour. Bien amicalement.
Le roman dans le roman, c'est assez réussi grâce à une distance joyeuse. C'est très frais, le style est agréable.
Sur la réponse de Pierre Jean, je ne voie pas trop le rapport avec Paasilinna.
Je me souviens très bien de ce moment là, où, l'introduction, du ramassage des ordures ménagères, allait dérouter bons nombres de plumes.... il en fallait peut-être deux.... sourire...
Bonsoir @Marie D.
Côté inspirations :
Arto Paasilinna
Stefano Béni
Denis Guedj
Dans l'ordre ou désordre
Merci beaucoup @Martine Gagnon . C’est très agréable de lire que mon roman fait « un bien fou »... J’ai envie de dire : voilà un objectif atteint. Bien amicalement.
Chère @feuilledecoco38 , Quel bonheur de lire un commentaire tel que le votre ! Votre engouement et votre spontanéïté font chaud au coeur. J'espère seulement ne pas vous créer d'ennuis avec votre employeur ;). Un grand MERCI à vous. Mes amitiés.
Bien le bonsoir @Pierre jean et merci pour votre réponse à mes premières interrogations un peu naïves et à présent confortées par votre deuxième commentaire. Je suis ravie que mon récit vous ait plu. J'espère que vous aurez le même enthousiasme si vous lisez "Les Ecrits" dont un extrait est publié sur ce site. Pour votre information, ce premier volet a été écrit il y a quelques années, la syntaxe y est peut-être un peu plus maladroite et avec le temps, je m'efforce d'être un peu plus perfectionniste. Merci encore de votre attention. Bien amicalement.
Bien le bonjour @Marie D.
Sans Amour partagé les poètes nous offriraient de belles pages Blanches....
J'ai apprécié les qualités personnelles de vos personnages, une belle-sœur vraiment formidable !
Je serai intéressé par la lecture du premier manuscrit.
Dans l'attente je vous souhaite une bonne fin de semaine.
Bonjour @Pierre jean . J'ai du lire votre commentaire deux fois avant de percevoir votre message, juste pour être sûre de l'avoir bien saisi. Ce que je retiens est que vous avez lu les douze premiers chapitres de "Deux plumes" d'une traite et j'espère que la fin ne vous a pas déçu. Merci de votre attention. Bien cordialement.
Bonjour et merci @djelida , @Djessyh , @boisgerault pour votre lecture et vos commentaires. Je suis ravie que mon roman vous ait plu. Bien amicalement.
Le bruit du camion de ramassage des ordures ménagères venait de me rappeler que nous étions lundi et qu'il était déjà 7 heures passées, la vieille comme chaque soirs afin de me libérer l'esprit de toutes pensées avant de pouvoir m'endormir je me plongeais dans un bouquin. J'avais entamé là lecture d'un livre chargé sur le net, auteurs inconnus pour moi qui pour la plus grande partie ne me servaient qu'à trouver le sommeil et là je venais d'y passer la nuit. À l'apparition de l'élégant professeur, un peu trop facile comme personnage à mon goût, j'avais déjà associé le titre au dénouement de l'intrigue. Ayant depuis toujours recherché une seconde plume pour publier enfin un écrit sublimé je m'étais laissé emporté par les pensées simples de cet ouvrage. Il me restai la lecture du 13 eme chapitre.
j en ai lu quelque passages et ça m a vraiment plu!
Bonsoir, je viens de poster la toute dernière version de ce roman en prenant en compte les commentaires précédents. Le récit a été relu, corrigé à nouveau et il y a même des petits bonus. Je remercie certaines personnes qui ont eu la gentillesse de me faire part en privé des coquilles restantes, elles se reconnaîtront. Sur ce, bonne lecture !
Merci beaucoup @LAULAULA pour ce commentaire qui me touche beaucoup. J'espère que la suite vous plaira. Bien amicalement.
Chères @MélissaDC et @lamish , Tout d'abord, merci pour votre lecture et votre appréciation. C'est toujours un honneur de susciter l'intérêt d'autres auteurs et vos commentaires sont très encourageants. Je comprends parfaitement votre point de vue au sujet de la vulgarité dont je peux user. Je suis consciente du fait que celle-ci puisse retirer de la qualité au texte. Je ne m'en défends pas, c'est une façon d'écrire, pas très "littéralement" correcte qui peut freiner, voire décevoir le lecteur ou, au contraire, le distraire. Vous le dites parfaitement, c'est une question de goût. C'est une remarque que l'on m'avait formulée dans le passé avec "Les écrits". Et justement, s'agissant là d'une continuité, mon souhait était de préserver le côté "cash" que beaucoup de lecteurs avaient apprécié. Avec le temps, je m'efforce de rendre mon écriture plus "formelle" ("Fratrilogie entrelacée" en est l'exemple... quoique peut-être pas sur l'ensemble du texte ;)). Ici, il me paraissait important de garder le côté authentique et naturel du premier roman. Et puis, l'utilisation de l'argot est aussi un exutoire, "parler cru, parler vrai" (ou plutôt "écrire cru, écrire vrai" parce que je ne m'exprime pas de la sorte dans la vie de tous les jours), m'est libérateur. Dans tous les cas, merci beaucoup, vos avis sont bénéfiques.Dans l'attente de vous lire à mon tour. Bien amicalement.
Je vous en prie, c'est avec une très grande plaisir merci bien @Marie D.
Merci @Marcellin pour votre commentaire et votre note. Bien amicalement.
Chère @Ma Mouchkanini , Merci beaucoup ! Eh oui, qu'ils paraissent loins les goûters gargantuesques entre cousin(e)s mais les souvenirs restent vivaces et intenses, tout autant que l'émotion ressentie en lisant tes mots. Je suis ravie que mon récit t'ait plu. A très vite, je l'espère, de "s'empiffrer", de tranches de pain noyées dans la pâte à tartiner. Gros bisous.
Bonjour @Ibrahima sory Armaac , Merci pour votre lecture et vos compliments. Bien amicalement.
Un grand MERCI @Alix Cordouan pour ce retour de lecture qui me touche beaucoup car oui, tout est parti du manque d'inspiration et de ses impressions qui finalement, ne sont pas désespérantes. C'est un appel à la persévérance tout comme l 'est votre très gentil commentaire. Je suis ravie que mon roman vous ait plu. Bien amicalement.
Merci beaucoup @Tantine S. pour l'attention portée à mon roman, pour ce retour de lecture encourageant, ce très gentil commentaire et ses étoiles qui l'accompagnent :).
Bonjour @Isabelle Reynaud , Quel grand plaisir de lire un avis tel que celui-ci. Je suis heureuse que ce nouveau récit t'ait plu. Je me suis beaucoup amusée à l'écrire et je suis ravie de ton engouement qui fait chaud au coeur. Merci beaucoup. Mes amitiés.
Chère @martine7376 , Merci beaucoup pour l'attention et le commentaire.
Bonjour @heleneC69 , @DameDragon , Merci beaucoup pour votre lecture et vos commentaires qui sont très encourageants. Bien amicalement.
"Deux plumes" est le "Livre le +" du 25 mai. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/9364-deux-pl.... Bonne lecture ! Et n'oubliez pas : si vous laissez un commentaire à l'auteur, il vous répondra.
Je vous en prie @Chris Martelli , merci à vous d'avoir pris le temps de lire mon roman et d'y avoir apposé ce très gentil commentaire. Bien amicalement.
Bonjour @Pantinois , Merci infiniment pour ce retour de lecture. Je suis heureuse d'avoir pu susciter votre curiosité même si ce type de récit n'est pas dans votre registre de littérature. Cette histoire vous a plu, m'en voici d'autant plus satisfaite. Vous l'avez remarqué, j'aime écrire des romances mais je ne les veux pas trop lisses :). Merci encore. Au plaisir de vous lire et de vous donner mes impressions.
Bien amicalement.
Bonsoir @Jocelyne B. , Merci beaucoup pour ton gentil commentaire. Je suis heureuse que tu aies aimé mon roman. Je me suis beaucoup amusé à l'écrire. Léonie devait un jour ou l'autre réapparaître, voilà, c'est fait. Pour ce qui est de l'écriture, je fais une petite pause pour lire un peu plus. Gros bisous et à très bientôt.
Bonjour,
"Deux plumes" est à présent disponible ici dans son intégralité. Merci de votre attention.
Bonsoir @Pantinois, Merci beaucoup pour votre commentaire et vos conseils. Il y a bien évidemment un clin d'oeil à ce site qui rallie plumes diverses et variées mais n'allez pas croire tout ce que je dis à ce sujet :).
La suite sera disponible très prochainement. Au plaisir de vous relire à mon tour dès que le temps me le permettra. Amicalement.