
PRIX DES LECTEURS 2018 mBS
Fin 1950, Soizic Kogan, 16 ans, expatriée de Bretagne pour devenir "bonne à tout faire" à Paris, n'entend pas se laisser dévorer par le destin. Ses employeurs, derniers représentants d'une société qui rêve encore "au bon temps des colonies", ne se doutent pas que cette gamine, qu'ils traitent d'emblée avec mépris, va jouer un rôle déterminant dans leur vie. Flic désabusé, curé de campagne véreux et tenancier de bordel du quartier de la Bastille se côtoient dans un bal orchestré par Soizic devenue le centre d'une étonnante histoire.
Ce livre est noté par
@Stefan_G
J’espère que la suite ne vous décevra pas, mais quel que soit votre avis, il sera bienvenu.
Je vous souhaite une bonne lecture.
@soso64
Je vous l’accorde, une partie des personnages qui composent ce roman sont peu recommandables, mais ils sont le sel de cette histoire qui, sans eux, risquerait d’en manquer !
Je vous remercie pour l’appréciation étoilée et vous souhaite de bonnes lectures sur mBS.
@Stog 2
C’est un embarquement dont je me félicite, et je suis ravi que vous ayez apprécié cette croisière.
Je vous remercie pour vos étoiles.
@Peter Hansaberg
Merci Peter pour ces compliments. J’ai beaucoup aimé le « délicieusement abjects » pour qualifier les Le Goff.
@Alix Cordouan Chose promise, chose due! J'ai terminé le roman que j'ai beaucoup aimé. L'histoire est bien trouvée, bien menée et surtout fort bien racontée. Les personnages sont intéressants, même les Le Goff, délicieusement abjects. Merci pour ce bon moment!
@Alix Cordouan C'est très gentil d'avoir mis le roman en intégralité en ligne. Je ne manquerai pas de revenir vers vous quand j'aurai fini la lecture!
@Nathalie PAZ
Merci de ce commentaire étoilé. J’espère que votre sélection vous ouvrira les portes de l’édition.
Je vous souhaite un beau parcours sur mBS.
P.S. N’oubliez pas de faire précéder d’un @ le nom de l’auteur à qui vous vous adressez afin qu’il soit prévenu de votre participation.
@Peter Hansaberg
Bonjour Peter,
Je suis désolé de vous répondre un peu tardivement, mais sans l'@ je n'ai pas pu être prévenu de votre commentaire.
En ce qui concerne " La fille de l'autre", je viens de mettre l'intégralité du texte sur le site, ce qui vous évitera une dépense inutile.
J'espère que la suite du roman ne vous décevra pas.
Merci pour vos étoiles.
@Touchatout
Merci d'avoir pris le temps de rédiger cet agréable commentaire.
Je vous souhaite de bonnes lectures sur mBS.
On a hâte de lire la suite. Bravo pour ce début si bien écrit.
@Louise Casenove
Désolé, mais la parution de ce roman aux éditions TOHUBOHU sous le nom de "La fille d'une autre" ne m’a pas permis de le maintenir dans son intégralité sur le site.
Je vous souhaite une bonne lecture qui, je l’espère, ne vous fera pas regretter vos étoiles.
@Marie Peterburger
Je suis heureux que vous appréciiez ma manière d’écrire même si je ne désespère pas de l’améliorer.
Chacun a sa grille de lecture et son ressenti en abordant un texte. Quand il génère de l’émotion, c’est déjà une grande satisfaction pour le raconteur d’histoires que je suis. Quant à l’académisme sclérosant, je suis d’accord avec vous pour l’oublier au profit du plaisir d’écrire sans contrainte.
J’apprécie particulièrement vos compliments étoilés.
Je vous souhaite de bonnes lectures sur mBS.
Amicalement,
Alix
@Alix Cordouan J'ai lu l'ebook d'une traite sans pouvoir m'en détacher, en y consacrant une journée entière. Ce faisant, j'ai compris que vous n'êtes peut-être pas polonais(e) ni breton(ne), mais que vous êtes doté(e) d'une imagination prodigieuse et du pouvoir de remuer les émotions chez le lecteur. Surtout ne changez rien à votre manière d'écrire! Les émotions sont le principal atout, bien plus précieux que la perfection d'un texte trop lisse, qui serait froid et monotone. C'est la petite pincée en trop, même peu académique, qui émeut. En lisant votre livre, j'ai ressenti la même violence de sentiments que dans le Comte de Monte-Cristo et le même attendrissement que dans Sans famille. Je vous remercie chaleureusement pour la merveilleuse journée passée grâce à vous.
@AudreyH
Bonjour Audrey,
Ce roman ayant été édité je ne suis pas en capacité de le déposer en totalité sur mBS.
Si vous le souhaitez, vous pouvez le trouver en librairie sous le nom de "La fille d'une autre" aux éditions Tohubohu.
Merci pour vos étoiles.
@Sylvie Petitmarie
Rien de plus à déclarer dites-vous.
Votre compliment me touche et me suffit amplement.
Merci pour les étoiles qui l'accompagnent.
@florence monique lékina
Bonjour Florence,
J’ai peut-être une solution à vous proposer si vous me contactez directement par l’intermédiaire de monBestSeller. Pour ce faire, il vous suffit d’aller sur Alix Cordouan, Biographie en haut et à droite de la page de « La fille de l’autre » et cliquer voir son profil. Une fenêtre « Envoyez-moi un message » apparaîtra. Je pourrais résoudre votre problème.
@alix Cordouan
Bonjour Alix,
Je vous remercie de m'avoir répondu. Je suis très contente d'apprendre que cette œuvre a une suite. J'aimerai dc savoir comment y avoir accès. merci!
@florence monique lékina
Bonsoir Florence,
Je comprends votre frustration, mais je n'ai pu mettre qu'un extrait, car ce roman a été édité par les Éditions TOHUBOHU sous le titre "La fille d'une autre".
Je vous remercie pour vos étoiles et votre participation.
@LAURENCE LABBE.
Merci Laurence pour ce commentaire étoilé qui porte, pour cause d'édition papier, sur un court extrait.
J'espère que vous ne serez pas déçue par la lecture de " C'est l'histoire d'Amandine " publiée
intégralement sur le site.
Merci de votre participation.
Cordialement.
@jbtanpi.
Je vous remercie pour votre commentaire étoilé et j'espère que la suite ne vous décevra pas.
Si vous le désirez, vous pouvez lire sur le site, "C'est l'histoire d'Amandine" dans sa totalité.
Très intéressé par les années 60, j'ai l'intention de lire "El Enganador" et je ne manquerai pas de vous donner mon sentiment sur votre livre.
Cordialement.
@jean pierre portevin.
Bonjour Jean-Pierre,
Merci pour vos étoiles. Je suis heureux que vous ayez apprécié le début de "La fille de l'autre" que j'ai dû réduire à un extrait pour cause d'édition papier. Actuellement, on peut le trouver chez France loisirs sous le titre "La fille d'une autre". À partir de janvier 2020, ce roman sera distribué dans les librairies par TohuBohu Éditions.
Comme je l'ai signalé à Kate OLIVER, juste avant vous, et si vous avez envie de le lire, mon dernier livre " C'est l'histoire d'Amandine" est à disposition dans sa totalité.
Je vous souhaite le meilleur pour votre roman " Mofant " que j'ai beaucoup aimé.
Amicalement,
Alix
@Kate OLIVER.
Bonjour Kate,
Je suis désolé que vous n’ayez pu lire qu’un extrait de « La fille d’une autre ». Je mets toujours la totalité de mes romans en ligne sur mBS quand c’est possible.
J’ai apprécié vos compliments et vos étoiles et je vous propose, si vous le souhaitez, de lire « C’est la vie d’Amandine » sur mBS qui est disponible dans son intégralité.
Merci de votre participation.
@Lys Jean-Luc
Je suis désolé de vous répondre aussi tardivement, mais je ne n’ai pas été averti par mail de votre commentaire. La présentation du livre sous forme d’extrait vient du fait que le roman va être édité en janvier 2020 chez TohuBohu éditions. En attendant, on peut le trouver chez France loisirs sous le titre
« La fille d’une autre ». Je prends toujours soin de mettre l’intégralité de mes romans en ligne sur mBS. Ce fut le cas de « La fille de l’autre ».
Je vous remercie pour vos appréciations encourageantes et je vous souhaite de bonnes lectures sur mBS.
Amicalement.
P.S. Si vous avez le temps et l’envie, je vous invite à lire « Le fils du père Noël », roman que vous pourrez trouver en intégralité sur le site mBS et que j’ai écrit sous le nom de Jean-Bernard HAMAïDE. Je serai intéressé de connaître votre ressenti.
Bonjour @Alix Cordouan . J’ai retrouvé en lisant ce (trop) court extrait de votre livre toute la qualité de votre écriture, dont je vous ai fait part dans la critique que j’ai faite de « C’est l’histoire d’Amandine ». On se croirait dans « Le journal d’une femme de chambre » d’Octave Mirbeau, et nul doute que votre livre ne décrive les difficiles conditions qu’ont connues les petites Bretonnes montées à la capitale pour y servir de bonnes à tout faire chez les bourgeois de province établis à Paris. Vous avez vraiment beaucoup de talent ! Amicalement. J2L
PS : Je dois me contenter d’un simple commentaire, en ne doutant pas un seul instant que j’aurai attribué 5 étoiles au livre complet.
@Laure Avedian
Je suis heureux que vous ayez apprécié ce roman et particulièrement les personnages qui l'animent, car il est vrai que je prends beaucoup de plaisir à les faire vivre.
Je suis d'accord que Pierre puisse être perçu comme un élément secondaire. Ce n'était pas délibéré, mais il semble que la forte personnalité de Soizic n’y soit pas étrangère. Certains protagonistes s'imposent quelquefois, à l'insu du romancier, et prennent leur autonomie. Pierre est resté discret, c'était probablement son tempérament.
Merci pour vos étoiles, vos compliments et votre jalousie que j'ai adorée...
Je ne manquerai pas de vous lire pour vous faire part de mon ressenti.
@Sarra45
Merci pour votre gentil commentaire étoilé. Je vous souhaite de bonnes lectures sur mBS.
@Nadine LAMAISON
J'ai beaucoup apprécié votre commentaire et vos étoiles.
Vous dites avoir aimé le personnage du policier et je m'en réjouis, car j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire exister. Il fait partie de ces personnages qui prennent vie presque naturellement et qui se révèlent aux fils des pages sans que l'on ait à forcer son imagination.
Quant à l'approche féminine par une plume masculine que vous soulignez, elle n'est pas sans risques et je suis heureux que vous la jugiez positivement.
Je vous remercie de participer avec talent à ce qui fait de ce site un endroit privilégié en matière d'échanges.
@Vero06
Il est toujours agréable de recevoir de telles appréciations. C'est une motivation supplémentaire qui incite au partage et au plaisir d'écrire.
Je vous remercie pour vos étoiles et votre contribution motivante.
@Corinne D
Merci Corinne pour votre très agréable commentaire et les étoiles qui l'accompagnent.
C'est un des plaisirs de la lecture que d'être transporté dans un univers inconnu. Je suis enchanté que grâce à "La fille de l'autre" vous ayez participé à ce voyage dans une autre époque qui, bien qu'elle ne soit pas si lointaine, peut paraître dépaysante.
Je vous souhaite de nombreuses découvertes sur mBS en 2019.
Heureux que vous ayez aussi aimé "La fille de l'autre". Vos compliments et vos étoiles me touchent.
Alix ou JB ce n'est pas très important, l'essentiel reste le plaisir de lire et de partager.
Je vous souhaite une heureuse année de lecture et de découverte sur mBS.
@Ghobril
Merci pour votre commentaire étoilé. Je vous souhaite de joyeuses fêtes.
@Natnaturellement.
Il n'est pas prévu de suite à ce roman pour l'instant, mais je retiens votre idée. En attendant, je vous invite à lire "Le fils du père Noël" du même auteur.
Merci pour vos étoiles.
@toumie15.
Je suis enchanté que vous ayez été captivé(e) par "La fille de l'autre". Merci de me l'avoir fait savoir.
@alix cordouan, merci pour ce livre, plein de rebondissement , il nous captive au plus haut niveau...
@Marc Denis
Je suis enchanté de vous avoir procuré un agréable moment de lecture.
Merci pour vos étoiles.
@Victoire Sentenac.
Votre intuition ne vous a pas trompée et je suis heureux d’en être le premier bénéficiaire.
Je vous remercie pour vos félicitations.
Félicitations pour votre prix, je n'ai pas lu tous les autres, mais j'avais beaucoup aimé vous lire, pour moi c'était vous la gagnante, ou plutôt le gagnant donc ;-)
@Martine THORRE-GACHET.
Merci pour votre commentaire. Je serai ravie de vous rencontrer le 7 décembre. J'espère d'ici là, avoir eu le temps de lire votre livre. Je vous souhaite le meilleur pour cette finale.
Excellente histoire... J'ai préféré Soizic à Claire mais à la fin du roman, celle-ci a retrouvé l'énergie de l'insoumise! Bravo, nous devrions nous rencontrer le 7 décembre
@Chrispaña.
C'est aussi un plaisir d'être lue et étoilée. Merci.
@InaàParis. Un grand merci à votre fille qui vous a quand même laissé le loisir de lire "La fille de l'autre". Vos étoiles et votre commentaire sympathique n'en ont que plus de valeur à mes yeux.
@Raslebol.
Merci pour vos étoiles, je ne m’en lasse pas.
@maxegor.
Vous êtes né en 1934 comme Soizic l'héroïne de "La fille de l’autre " qui découvre, en couverture de ELLE en 1951, Brigitte Bardot en jeune fille brune et sage née la même année. La rue Lepic des années 50 ne doit pas non plus vous être étrangère et je suis heureuse que vous vous ayez pu, par l'intermédiaire de mon roman, retrouver un peu de l'atmosphère de cette époque. En faire un film, bien sûr, reste pour l'instant du domaine du rêve, mais pourquoi ne pas rêver ? Merci pour vos étoiles.
@Nicole Contard
Je vous remercie d'avoir participé au vote pour la sélection finale mBS 2018. Pour les auteurs qui partagent ce site, l'implication des lecteurs est une source d'encouragement. Je suis heureuse que vous ayez été conquise par "La fille de l'autre" et vous remercie de votre vote en sa faveur.
@Avadone
J'ai lu le livre de Nadav et je peux comprendre votre choix. C'est une fresque historique et humaine parfaitement documentée qui mérite d'être mise en avant sur un site comme mBS. Je vous remercie pour vos compliments, vos étoiles et vos vœux de réussite.
@Anne Loréal
Bonjour Anne,
Tout d'abord je vous félicite pour la sortie de votre livre en librairie. Je ne doute pas qu'il aura le succès qu'il mérite et je vous souhaite le meilleur pour vos futurs romans.
Vous comprendrez que vos compliments me touchent particulièrement et je vous remercie pour votre vote en faveur de "La fille de l'autre" ainsi que pour vos étoiles.
Amicalement, Alix.
@Raslebol
J'apprécie que vous ayez relevé le côté réaliste du roman, c'est un des aspects auquel je m'attache particulièrement. Je vous remercie de votre participation.
@Vade Viràg
Vos étoiles me comblent tout comme votre commentaire. En ce qui concerne mes personnages, ils ne sont que le fruit de mon imagination. Je le regrette, j'aurai pris plaisir à partager un repas avec Castain.
Très bon livre, pas de détails inutiles juste ce qu'il faut pour maintenir l'intérêt et la curiosité.
Histoire très réaliste ce qui intensifie sà qualité. Bravo
@loula barre.
Je vous remercie pour votre enthousiasme.
@LisaDJ
Merci de m’avoir fait part de votre intérêt pour mon roman. Vos retours sont précieux et encourageants.
J'apprécie vos 5 étoiles.
Captivant ! émouvant je le lue d'un trait ! mon cœur palpitait comme j'y était !!! BRAVO BRAVO
Captivant ! émouvant je le lue d'un trait ! mon cœur palpitait comme j'y était !!! BRAVO BRAVO
@keringante
Merci de m’avoir fait part de votre ressenti concernant "La fille de l’autre ". Comme vous le constatez, votre participation n’a pas été occultée, ce qui laisse supposer que chacun est libre de s’exprimer sur le site, soyez rassuré. Je vous remercie pour l’attribution d’une étoile qui, au vu de votre critique, me semble quelque peu excessive. Ne tombez pas à votre tour dans les travers que vous dénoncez, vous y perdriez en crédibilité. P.S. Vous devriez persister sur mBS, je suis convaincue que vous y trouverez des ouvrages à la hauteur de vos attentes.
@Lefèvre chantal.
Ravie que "La fille de l'autre" vous ait conquise, merci pour vos étoiles.
@Fayrouz1989.
Quel bonheur de vous avoir redonné le goût de la lecture par l'intermédiaire de "La fille de l'autre" ! Ce sont les lecteurs comme vous qui font preuve de générosité en partageant leurs impressions et en encourageant les auteurs. Je vous en remercie.
Je tiens à remercier l'écrivain de ce magnifique roman qui a reveillé en moi l'amour de la lecture que j'ai quitté il y a un bon moment. Je vous remercie aussi pour le partage de ce livre et je trouve que c'est un signe de générosité et je vous souhaite un trés bon parcours d'écrivain plein de succé. Je souhaite lire pour vous trés bientôt.
Fayrouz du Maroc
@MarieREM.
Je suis fière d'avoir contribué à vous réconcilier avec la lecture. Je vous remercie pour ce commentaire élogieux et étoilés.
@Melogiu. Enchantée que "La fille de l'autre" vous ait captivé. Merci pour vos étoiles.
@Michel Canal.
L'adresse mail indiquée pour vous répondre ne fonctionne pas.
@Michel CANAL.
J'ai été très intéressée par votre commentaire constructif. Je suis heureuse que vous considériez que tout est réuni pour faire de "La fille de l'autre" un excellent roman. Pour information, je n'ai pas cherché à faire le procès de la société bourgeoise de cette époque, Soizic, elle-même, n'étant pas un modèle de vertu, mais plutôt un tableau réaliste et crédible de cette période de l'après-guerre susceptible de porter la trame de mon histoire. L'évocation du scandale des piastres s'inscrit dans cette volonté d'authenticité. Il me reste à souhaiter que votre choix de "La fille de l'autre" pour le prix concours de l'auteur indépendant vous donnera une nouvelle fois raison et confirmera votre pertinence. Merci pour vos étoiles.
@Paola92
Votre commentaire "MAJUSCULE" me touche. Faire un film de "La fille de l'autre" dites-vous, pourquoi ne pas en rêver ? Merci pour vos étoiles encourageantes.
@Danielle Hendriks.
Enchantée que votre première expérience de lecture sur mBS vous ait plu. Je ne doute pas qu'elle sera suivie de beaucoup d'autres car les textes de qualité ne manquent pas sur le site. Merci pour vos étoiles.
Pages