LA FILLE DE L'AUTRE

291 pages de Alix Cordouan
LA FILLE DE L'AUTRE Alix Cordouan
Synopsis

Fin 1950, Soizic Kogan, 16 ans, expatriée de Bretagne pour devenir "bonne à tout faire" à Paris, n'entend pas se laisser dévorer par le destin. Ses employeurs, derniers représentants d'une société qui rêve encore "au bon temps des colonies", ne se doutent pas que cette gamine, qu'ils traitent d'emblée avec mépris, va jouer un rôle déterminant dans leur vie. Flic désabusé, curé de campagne véreux et tenancier de bordel du quartier de la Bastille se côtoient dans un bal orchestré par Soizic devenue le centre d'une étonnante histoire.

1085 lectures depuis la publication le 04 Mai 2018

Les statistiques du livre

  12 Classement
  1085 Lectures
  +20 Progression
  4.9 / 5 Notation
  26 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

21 commentaires , 12 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Me semble-t-il, c'est la petite fille ou l'arrière petite- fille qui a écrit ce texte. Quelquefois le verbe ne va pas avec l'époque, ce qui fausse tout. Mais c'est une belle histoire à lire.

Publié le 21 Mai 2018

@Marie Modeste
Remarquable, voilà un qualificatif qui me va droit au cœur. Je vous remercie également pour toutes ces étoiles venues du Canada, un pays qui m'a toujours fait rêver. Quel bonheur de voir Soizic Kogan traverser les océans !...
Oui un 2eme livre suivra et je ne manquerai pas de vous le faire savoir.

Publié le 21 Mai 2018
5
Remarquable. J'espere sincerement qu'un 2eme livre suivra. Bravo! De Marie au Canada.
Publié le 21 Mai 2018

@Marie Paule
Comme vous le soulignez, l'histoire de Soizic Kogan fait partie de la longue lignée de ces jeunes Bretonnes, entre autres, envoyées à Paris comme employées de maison. À travers les aventures de cette jeune femme, c'était l'occasion pour moi de ressusciter cette époque de l'après-guerre quelque peu occultée par les "30 glorieuses".
En ce qui concerne la seconde partie, j'ai volontairement voulu égarer le lecteur en ne lui faisant redécouvrir que progressivement l'identité de la jeune femme amnésique.
J'espère que ce "stratagème" n'a pas nui à la compréhension de l'histoire. N'hésitez pas à me donner votre sentiment sur cette question si vous en avez le temps bien entendu.
Merci pour vos étoiles et à l'intérêt que vous avez porté à ce roman.

Publié le 20 Mai 2018

@Cicy
Ce livre n'a pas encore été édité, mais ce sera grâce à des participations comme la vôtre qu'il le sera peut-être un jour...
Merci pour vos étoiles.

Publié le 20 Mai 2018

@entrelesli8nes
Je prends vos étoiles avec plaisir, enchanté que ce récit vous ait embarqué.
Merci.

Publié le 20 Mai 2018

@mBS
Merci pour votre sélection "Le livre +" du 18 mai.
Je répondrai volontiers aux commentaires que les lecteurs de mBS voudront bien me faire.

Publié le 20 Mai 2018

@philippe Henry
Vos appréciations sur "La fille de l'autre" me comblent. Votre description de 2 histoires qui se rejoignent pour finalement n'en faire qu'une résume assez bien le roman.
En ce qui concerne la fin, la chute positive s'est imposée d'elle-même pour donner un équilibre. Une deuxième raison, s'il en fallait une, serait de coller à l'époque qui, me semble-t-il, était plus optimiste que celle que nous vivons.
Merci pour vos étoiles.

Publié le 20 Mai 2018

@Gullstrom
Je ne pense qu'à ça, vous serez, bien entendu, la première informée. Merci pour vos étoiles.

Publié le 20 Mai 2018

"La fille de l'autre" est le "Livre le +" du 18 mai. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/9326-la-fill.... Bonne lecture ! Et n'oubliez pas : si vous laissez un commentaire à l'auteur, il vous répondra.

Publié le 18 Mai 2018
5
Très prenant, je l'ai dévoré!
Publié le 16 Mai 2018
5
Bravo! J’attends le prochain!
Publié le 14 Mai 2018
5
Bravo pour ce livre! Un délicieux moment de lecture. J' aurais aimé l'acheter. Aurait-il été édité ?
Publié le 14 Mai 2018
4
Excellent. Cela se lit comme du petit lait (j’aime le lait). Les personnages sont attachants au possible. Vous évoquez beaucoup de choses avec une très grande sensibilité. On a l’impression, mais ce n’est pas une critique, d’un recueil de deux nouvelles qu’un miracle a fait se rejoindre à l’horizon. Du coup, on ne se lasse pas. Peut-être vivre 300 pages avec Soizic eut été trop long, encore qu’elle soit bien sympathique. Là finalement on change complètement d’histoire et de style même dans la seconde partie. Deux tout petits reproches : l’intrigue est prenante mais les ficelles pas toujours aussi discrètes qu’un fil de nylon. Il est parfois difficile de faire autrement. Et puis aussi une histoire un peu trop rose et happy end. Tous les méchants meurent. Tous les gentils s’embrassent à la fin. Mais pourquoi ne pas avouer que tout le monde, et moi le premier, aime aussi les histoires qui se terminent bien. Bravo en tous cas. Votre livre mérite de marcher plus loin.
Publié le 13 Mai 2018
5
Une histoire bien construite autour d'une tranche de vie, celle d'une très jeune fille, d'origine modeste. Son profil rebelle accentue le contexte d'une époque dure qui rappelle bien des récits de femmes âgées ayant suivi des parcours similaires. Hormis un petit moment de questionnement en arrivant dans la partie "amnésique" de l'héroïne, j'ai eu grand plaisir à lire votre roman. Merci beaucoup pour ce partage.
Publié le 13 Mai 2018

@frpelletier
J’apprécie les compliments que vous avez bien voulu me faire et je suis ravi que vous ayez pris plaisir à cette lecture. L’attitude de Pierre, qui peut paraître ambiguë, est justifiée par la position "scientifique" que je lui attribue dans une partie du roman, jusqu’au moment où il brûle le dossier ONYX 232 prenant conscience des lacunes de la science devant les mystères du cerveau humain.
Peut-être n’ai-je pas été assez explicite sur ce basculement et je vous remercie de m’en avoir fait la remarque.

Publié le 11 Mai 2018

J'ai lu votre livre avec un énorme plaisir. L'histoire est fascinante, l'imagination de Soizic est renversante et le dénouement vraiment imprévisible. J'ai trouvé, par contre, l'attitude de Pierre souvent déroutante - voire un peu simpliste - pour un si grand scientifique. Merci de nous avoir permis de vous lire gratuitement sur ce site. Je vous souhaite vivement que votre livre soit publié pour un plus grand public.

Françoise P.

Publié le 11 Mai 2018

@Bekaert
J'attends avec impatience vos appréciations.
Merci.

Publié le 11 Mai 2018

Lire le synopsis me tente déjà.Lire les commentaires me tentent déjà. Alors je m'y mets.
Je reviendrais vous donner mes impressions une fois la lecture terminée.

Publié le 11 Mai 2018

@anne-laure.julien
J’espère que la suite de l’histoire ne vous décevra pas. Merci de m’avoir donné quelques espoirs sur une éventuelle sélection comme livre du mois de mai dont, vous vous en doutez, je serais enchanté.
J’attends avec impatience vos commentaires sur l’ensemble du roman.

Publié le 11 Mai 2018

Je viens de commencer votre roman et je suis déjà très attachée au personnage de Soizic.Je n'ai pas beaucoup de temps pour la lecture en ce moment mais je vous garde en bibliothèque pour savourer la suite tranquillement. La qualité de votre écriture me laisse présager un beau succès pour ce manuscrit et pourquoi pas une sélection comme livre du mois de mai.

Publié le 11 Mai 2018

@Chris Martelli
Venant d'une lectrice aussi expérimentée, vos commentaires prennent pour moi une valeur toute particulière. Je suis heureux que vous ayez été sensible à l'évolution du personnage de Soizic qui m'a donné beaucoup de plaisir à mettre en scène et à qui je dédie vos généreuses étoiles.

Publié le 10 Mai 2018
5
Compliments, c’est un très beau texte, une vraie histoire, que vous racontez merveilleusement. J’ai été un peu perdue au début de la seconde partie, me demandant si j’abordais un nouveau livre, me doutant que ce n’était bien sûr pas le cas, troublée quand même par ce nouveau personnage que je ne reconnaissais pas. Et c’est ça aussi la magie de votre belle histoire, ces 2 personnes si totalement différentes, pour lesquelles on a une même empathie. Bravo et merci pour ce beau partage.
Publié le 10 Mai 2018

@Nabou77
Votre commentaire me comble. Merci pour les étoiles.

Publié le 09 Mai 2018
5
Des personnages attachants, une intrigue captivante pleine de rebondissements jusqu'à la fin. Un roman comme on les aime qui mérite d'être lu et relu. J'adore, j'adhère !
Publié le 09 Mai 2018

@Amadia
Il me plaît de vous avoir surprise et calmée pour un temps votre faim de fin...
Merci de votre commentaire qui me touche.

Publié le 09 Mai 2018
5
C'est un ouvrage qui se dévore sans faim ... ou fin ! Beaucoup de rebondissements, chaque page surprend le lecteur. Bref, du suspens et une écriture agréable , on en redemande !
Publié le 09 Mai 2018

@Sandrine C
De cette pluie de qualificatifs élogieux et étoilés, je ne me suis pas abrité afin d'en apprécier chaque goutte. Merci Sandrine.

Publié le 09 Mai 2018
5
Je suis emballée par votre récit ! C’est charmant, délicieux, vif, gai, révolutionnaire, classique ( !), léger, profond, fluide, romanesque… j’interromps cette liste au risque d’être caricaturale, pour retrouver Soizic. Bravo, il y a style et scénario, je me régale.
Publié le 08 Mai 2018

@livreouvert65
Enchanté de votre commentaire et ravi de vous avoir fait passer un bon moment.

Publié le 08 Mai 2018
5
quel suspense et que de rebondissements ! un bon moment de lecture
Publié le 08 Mai 2018

@najet
Merci pour vos étoiles.
Bien cordialement.

Publié le 08 Mai 2018
5
5/5
Publié le 08 Mai 2018