SAO MAÏ, le Lotus et l'Olivier

172 pages de Sinh Eddine
SAO MAÏ, le Lotus et l'Olivier Sinh Eddine
Synopsis

La fin de la guerre d'Indochine est proche et bientôt viendra le moment des règlements de compte. Sao Maï, jeune fille Indochinoise de 16 ans porte en elle l'enfant d'un soldat tunisien qui va disparaitre au cours d'une embuscade. Ce récit est celui du combat qu'elle va devoir mener pour échapper au châtiment promis aux "Congaïs" et à leurs enfants.
Avec, en arrière plan historique, la guerre d'Indochine qui s'achève , le parcours de Sao Maï vous entrainera dans une intrigue où vont se croiser des personnages attachants et torturés.
Cette histoire est totalement inspirée par les premiers mois de l'existence de l'Auteur.

Ce volume est le premier d’un roman qui en comportera deux.
Comme il s'agit d'un premier roman, l'auteur compte beaucoup sur vos commentairtes pour s'améliorer.

1059 lectures depuis la publication le 29 Juin 2018

Les statistiques du livre

  28 Classement
  710 Lectures
  +1 Progression
  4.9 / 5 Notation
  13 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

15 commentaires , 8 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Kroussar
Merci de ce commentaire étoilé qui me touche provenant d'une personne "experte" de l'histoire indochinoise. J'ai bien noté vos remarques sur les confusions sémantiques et y apporterai les corrections nécessaires. Je livrerai la suite de l'histoire, je pense à la mi-septembre. Votre livre sur le Cambodge sera bientôt en lecture, lecture qui, je le pense va me passionner. Très cordialement

Publié le 12 Août 2018
5
@Sinh Eddine Ce premier tome se lit trop rapidement tellement l'histoire est prenante. On aime les personnages, et leurs joies ou leurs drames nous laissent pas insensibles. Très Cordialement. PS: j'ai noté deux petites confusions entre Viêt-Minhs et Viêt-Congs (pages 13 & 111)
Publié le 12 Août 2018

@Jean-Patrick B
Je suis très touché par votre commentaire plein d'étoiles. Oui c'est bien mon premier roman et votre remarque me flatte. Je suis heureux que vous ayez été sensible à l'humanité de mes personnages dont la guerre a chamboulé le destin. Je ne manquerai pas de vous prévenir à la sortie du tome 2. Merci encore, les commentaires des lecteurs sont une belle reconnaissance pour les auteurs.

Publié le 05 Août 2018
5
Un voyage passionnant et poignant dans cette terre d'Indochine où s'est déroulé une part tragique de notre histoire. Les personnages principaux, tout juste sortis de l'adolescence vont devoir murir brutalement et vous retranscrivez avec justesse leurs transformations. Si vraiment c'est votre premier roman, alors là, chapeau! Et vivement la suite de cette histoire humaine poignante. Bravo, je vous souhaite un maximum de lecteurs.
Publié le 05 Août 2018

@Mokkedem
Quel honneur vous me faites. Mais vous le finirez vous? N'oubliez pas de transmettre mes salutations les plus sincères à votre distinguée amie.

Publié le 01 Août 2018

C'est à moi de baiser la main de celui qui a écrit ce livre, documenté et bien écrit. Je vais le transmettre à la dernière dépositaire des Bao Dae.

Publié le 01 Août 2018

@Mokedem
Bonsoir, je suis très touché par votre commentaire émanant d'un des témoins de l'époque que j'évoque dans mon roman. C'est une vraie émotion de rencontrer par lignes interposées un lecteur qui connait cette période et qui apprécie ce que je peux en dire. Et la comparaison avec Pierre Loti me fait rougir tant elle est inattendue. Trente ou quarante pages dites-vous, en resterez vous là où irez-vous plus avant dans votre lecture? Dans tous les cas votre commentaire m'est précieux et votre coup de cœur rempli le mien de fierté. Merci encore

Publié le 01 Août 2018

J'ai lu trente, disons quarante pages de votre texte. J'ai été saisi, ému par le style et la profondeur du sujet. C'est du Pierre Loti dans son SPAHI. Le saviez-vous Monsieur que la descendance des Bao Dae et des seigneurs de Hue sont à Paris. La dernière princesse est morte, il y a de cela dix ans. J'ai diné avec elle peu de temps avant sa mort. La branche des LEVANDUC, seigneurs de Hue, vivent encore à Paris… la tragédie des collaborateurs. Vous êtes mon coup de cœur du mois d'août 2018.

Publié le 31 Juillet 2018

@Alix Cordouan. Que dire lorsque vous recevez un commentaire aussi élogieux rédigé de surcroit par un des auteurs leader sur ce site? D'abord un immense merci pour le temps passé à la lecture et pour la rédaction du commentaire. Pour un auteur débutant il s'agit d'un signe de reconnaissance et d'un précieux encouragement. Ensuite ce qui me touche particulièrement c'est votre reconnaissance de la qualité de la documentation. Elle m'a demandé de longues heures d'exploration pour contextualiser l'action et l'intrigue de ce roman. Car même si la forme choisie est la fiction, la matière première est entièrement autobiographique et j'avais un devoir de fidélité envers ceux dont je narre l'histoire. Votre message je le reçois avec gratitude et humilité et vous renouvelle mes remerciements les plus sincères. Il me reste à découvrir votre univers, ce que je ferais très prochainement. Cordialement

Publié le 21 Juillet 2018
5
@Sinh Eddine Passionnante et parfaitement documentée cette plongée dans une Indochine en train de basculer dans un autre monde. Une phrase résume parfaitement votre livre :" Ce moment du bal, enchâssé comme une oasis de fraîcheur dans la touffeur de cet enlisement meurtrier, chacun s'en délecte jusqu'à l'aube". La suite, j'en suis sûre, ne décevra personne tant la première partie est porteuse de promesses. Félicitations pour cet éclairage humain d'un conflit si souvent occulté.
Publié le 21 Juillet 2018

@Domi65
Je vous remercie d'avoir pris le temps de la lecture et du commentaire. Les mots et les étoiles des lecteurs sont très importants pour nous qui essayons de vous livrer des textes aboutis. Je ne manquerais pas de vous inviter à la lecture du tome 2 qui est prévu pour la fin de l'année. Merci encore.

Publié le 19 Juillet 2018

Merci pour ce superbe premier tome. Le fait qu'il s'agisse de votre propre histoire le rend d'autant plus intéressant. Il m'a fait voyager à travers cette douloureuse histoire d'Indochine. Vivement la suite....il me tarde de savoir ce que réserve l'avenir pour Sao Maï et Sinh....

Publié le 19 Juillet 2018

@Le goéland<br /> Merci de votre retour et je suis heureux que vous ayez apprécié l'univers de ce roman. Le deuxième tome devrait être bouclé pour la fin de l'année et je ne manquerais pas de vous le signaler.

Publié le 19 Juillet 2018
5
Superbe roman dont j'attends le deuxième tome avec impatience. Vos personnages m'ont captivé dans leurs évolutionspsychologiques et le contexte historique est bien posé. Une jolie lecture pour cet été.
Publié le 15 Juillet 2018

@ChristineBesse. Merci infiniment pour ce joli commentaire. Ravi de vous avoir fait voyager et c'est volontiers que je vous inviterai à bord pour la fin du voyage.

Publié le 15 Juillet 2018
5
J’ai adoré cette première partie, j’ai dû me faire violence pour cesser la lecture, j’ai voyagé, fait de belles et moins belles rencontres. Ce roman sur fond de guerre est empli d’humanite, de noirceur et surtout de beaucoup d’amour. C’est avec impatience que j’attends la suite mais je sais déjà que ce livre aura une connotation toute particulière parcequ’il Ose parler des passages sombres de notre histoire. A lire !
Publié le 15 Juillet 2018

Vous êtes 360 à vous être intéressés à ma publication et je vous en remercie infiniment. Vos commentaires en fin de lecture seront les bienvenus pour améliorer mon écriture et je les attends avec impatience.

Publié le 14 Juillet 2018

@ Sandrine C

Merci de ce très joli commentaire et je suis ravi que ce livre vous plaise. Vous l'avez bien senti, j'y ai mis de l'encre mis également beaucoup de mes tripes. Merci de votre soutien

Publié le 04 Juillet 2018
4
Vous nous faites replonger dans l’histoire, la grande et la petite. Celle de la relation que la France y a entretenu et laissé. Et celle des couples mixtes. C’est joliment dit et à lire votre bio, on comprend l’attachement qui est le votre. Merci pour ce partage.
Publié le 04 Juillet 2018

@le Camarguais

Cela fait chaud au cœur. Merci le Camarguais pour ce très beau retour.

Publié le 02 Juillet 2018

@tourane

Merci de l’intérêt que vous avez porté à ma publication. Votre retour est un réel encouragement à achever le deuxième tome.

Publié le 02 Juillet 2018
5
Je vous conseille la lecture de ce livre qui sait retenir notre attention au fil des pages. Attachants ou détestables les personnages évoluent dans un contexte qui exacerbe leurs traits de caractère habituels et le lecteur vit complétement cette histoire de vie et surtout de survie.
Publié le 02 Juillet 2018
5
Inattendu et envoutant. J'ai été captivé par cette histoire dès les premières lignes et vécu une délicieuse récréation en lisant "Sao Maï, le Lotus et l'Olivier". Cette histoire qui se déroule sur fond de fin de guerre d'Indochine mêle habilement les déstinées que vivent les personnages dont les évolutions psychologiques sont parfaitement décrites. Et le style, très fluide, nous place dans un rare confort de lecture. Un très beau premier roman dont j'attends la suite avec impatience.
Publié le 02 Juillet 2018