
Camarades lectrices et lecteurs.
« Au joli mois de mai, écris ce qu'il te plaît » ; ce fut ma "ligne directrice" pour le concours « Sous les pavés quelle plage ? »
Je me suis juste amusé sur le thème : « en 2018, un aïeul raconte "son" Mai 68 à son petit-fils… »
Cette fantaisie a été primée... Merci au jury !
Surtout, prenez autant de plaisir à cette lecture que j'en ai eu à son écriture...
Cordialement et avec humour.
Boris Phillips.
Ce livre est noté par
Vous me voyez ravi de votre retour, @Annie Pic 2... Aussi du fait que vous le marquiez en étoilant ma petite fantaisie commémorative des événements d'un certain mois de mai !
Merci aussi de louer mon sens de l'humour. Je vous avoue que, pendant le temps de votre absence, il avait été quelque peu mis à mal par les interventions malveillantes et épisodiques d'un "troll"... Ceci est, je l'espère, remisé dans les "poubelles de l’histoire" d'un passé révolu.
Je vous laisse à vos lectures en souhaitant qu'elles vous mènent vers quelques nouveaux champs que j'ai essayé de défricher.
Amicalement.
Philippe.
Merci, @nicolas gugliotta, d'avoir ajouté cette "petite comédie de mœurs sans prétention" à votre bibliothèque.
Puissiez-vous trouver autant plaisir à sa lecture que j'en ai éprouvé à l'écrire...
Cordialement.
Boris.
Merci, Michèle - @lamish -.
J'ai déjà souligné le fait que je ne m'attendais pas à cette "distinction"... Mais, après tout, si l'insoutenable légèreté de ma plume a su procurer un délassement aux membres du jury ; mon ego en est satisfait !
Plus "sérieusement" : le destin de Jean Wladimir était-il - après avoir été un "maître à penser" de 1968 - de devenir l'inspirateur post-mortem de réformes sociales en 2018 ? Je vais lui poser la question lors de ma prochaine séance de tables tournantes.
Amicalement et avec humour.
Philippe.
Merci, mon cher ami @Michel CANAL de tes étoiles comme de ta prose élogieuse.
Le fait que ma sottie ait pu être une "détente" pour les membres du jury ne m'avait même pas effleuré l'esprit.
Effectivement, j'ai écrit cette nouvelle en me gondolant : noircissant ma page, je me passais et repassais - mentalement - l'image de mon très référentiel narrateur, agréablement "défoncé" en train de revivre son "âge de raison"... J'en tire une conclusion : je ne suis pas un "écrivain sérieux" et ne veux pas le devenir !
Juste un tout petit bémol. En mes années de Sorbonne - ce qui ne nous rajeunit pas -, j'ai suivi avec assiduité l'enseignement de monsieur Jean Tulard et reste un robespierriste convaincu !
Amicalement et avec humour.
Philippe.
Merci, @Michel CANAL, d'avoir ajouté cette sottie à ta bibliothèque.
J'attends - en remuant patiemment les oreilles - que tu me livres ta pensée éclairée...
Amicalement.
Philippe.
Merci des étoiles, chère @FANNY DUMOND... Pourvu qu'elles n'échauffent pas trop mes appendices auditifs en les auréolant trop.
Comme je l'ai précisé quelque part - je ne me souviens plus où -, je ne m'attendais vraiment pas à figurer dans ce recueil.
Toujours est-il qu'en vous faisant rire, j'ai atteint le but que je m'étais fixé : que la lectrice ou le lecteur puisse se bidonner, se poiler, se gondoler ou se tordre... Tout n'étant qu'une question de degré !
Quant à la chute, je n'y suis pour rien : il ne s'agit que d'un "couper-coller" - certes irrévérencieux - de divers discours prononcés par le président de la République ; rendons à César...
Amicalement et avec humour.
Philippe.