
Quel est l’objet de cet essai ? Démontrer que la hiérarchisation des humains s’est faite pour une raison simple : translater le travail pénible vers des classes subalternes, artificiellement créées. La misogynie et le racisme ne sont ni des instincts naturels ni le fruit du hasard, mais véritablement des outils.
Ce livre est noté par
@Jaffar-Poésie je n'ai hélas pas d'autres idées pour diffuser davantage, je le trouve intéressant parce que les personnes qui véhiculent des pensées très misogynes ou racistes n'ont pas souvent un accès facile à des textes de reflexion, et celui-ci est une bonne entrée en matière. Il permet une vision plus globale des choses, plutôt que centrée sur un petit monde perso restreint. Et cette ouverture est à diffuser absolument. Mais comment, dans un monde où on encourage Houellebec ou Finkelkraut ?
Cordialement J.A. Fontaine
@Joëlle Annie Fontaine, le livre a été lu plusieurs milliers de fois ici, depuis août dernier. Et il est disponible sur la plateforme Amazon en auto édition. Comme vous avez pu le lire, j'invoquais déjà un grand débat national à la fin du livre. Avez-vous d'autres idées pour diffuser davantage ce texte ? =)
@Jean-Luc Lys votre commentaire me va très bien, et il faut beaucoup pour déclencher " mon ire contre les cyniques". On est là pour penser, ouvrir d'autres horizons, c'est la magie de l'écrit et du temps qu'il permet =)
Un essai riche et très bien écrit, qui jette un pavé dans la mare. "Démocratie et vérité", Bravo pour cette proposition du vivre ensemble novatrice mais si évidente pourtant.
@Antoine Loiseul Merci pour ce beau commentaire. Je pensais néanmoins que faire voter les lois et les projets nationaux par toute la population via nos smartphones pour dépasser les assemblées et leur conséquence, les lobbys, était une idée politique assez originale. C'est la principale idée de la dernière partie concernant les solutions.