Comment sommes-nous tous devenus misogynes et racistes ?

118 pages de Jaffar_Poésie
Comment sommes-nous tous devenus misogynes et racistes ? Jaffar_Poésie
Synopsis

Quel est l’objet de cet essai ? Démontrer que la hiérarchisation des humains s’est faite pour une raison simple : translater le travail pénible vers des classes subalternes, artificiellement créées. La misogynie et le racisme ne sont ni des instincts naturels ni le fruit du hasard, mais véritablement des outils.

2512 lectures depuis la publication le 07 Août 2018

Les statistiques du livre

  27 Classement
  562 Lectures
  +10 Progression
  4.4 / 5 Notation
  28 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

3 commentaires , 5 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Jean-Luc Lys votre commentaire me va très bien, et il faut beaucoup pour déclencher " mon ire contre les cyniques". On est là pour penser, ouvrir d'autres horizons, c'est la magie de l'écrit et du temps qu'il permet =)

Publié le 16 Janvier 2019
4
J’ai lu votre essai avec beaucoup d’attention et de plaisir. Il analyse bien me semble-t-il l’évolution des sociétés humaines depuis leur apparition jusqu’à aujourd’hui, mais je crains qu’il n’embellisse un peu les rapports hommes/femmes dans les sociétés préhistoriques et qu’on y retrouve l’illusion d’un passé idéal, d’un paradis perdu. Votre force est de faire des propositions pour corriger les travers du monde aujourd’hui, même si j’y vois un peu d’utopie. (Ce faisant, je m’expose à votre ire puisque vous jugez cette position un peu cynique.). En tout cas, un bon sujet de réflexion, et c’est ce que j’aime. (Pardonnez ce commentaire un peu long)
Publié le 16 Janvier 2019

Un essai riche et très bien écrit, qui jette un pavé dans la mare. "Démocratie et vérité", Bravo pour cette proposition du vivre ensemble novatrice mais si évidente pourtant.

Publié le 12 Janvier 2019
5
L'approche est magnifique; l'analyse profonde et glaciale en même temps. Cependant c'est une approche qui ne devait pas encadrer la misogynie et le racisme. Elle va au delà. Chapeau
Publié le 04 Octobre 2018
4
Essai bien argumenté et fort riche en détails. On est loin de Karl Marx et des travailleurs propriétaires des moyens de production. Le capitalisme domine le monde. Même l'ONU en est le reflet et l'exemple. N'est-elle pas dominée par les pays les plus riches qui imposent leurs lois aux pays les plus pauvres.
Publié le 30 Août 2018

@Antoine Loiseul Merci pour ce beau commentaire. Je pensais néanmoins que faire voter les lois et les projets nationaux par toute la population via nos smartphones pour dépasser les assemblées et leur conséquence, les lobbys, était une idée politique assez originale. C'est la principale idée de la dernière partie concernant les solutions.

Publié le 29 Août 2018
4
Je trouve que le questionnement est souvent original. On se laisse guider par l'analyse qui elle même bouscule parfois les clichés. Mais les solutions ou hypothèses sont pour moi malheuresement classiquement politique..
Publié le 29 Août 2018
5
J'ai passé un bon moment a lire votre livre. La société a bien évolué même trop vite. Les gens deviennent agressif envers les personnes faible ( enfants, femmes, personnes âgées et les personnes handicapés). Les enfants deviennent précoce. Il y a encore beaucoup de différence entre les hommes et femmes.
Publié le 12 Août 2018