Trois contes de Noël axonais

14 pages
Extrait
de Yannick A. R. FRADIN
Trois contes de Noël axonais Yannick A. R. FRADIN
Synopsis

Plongez dans l'ambiance de Noël aux côtés du Père Noël, du renne P'tit Gaudry et du lutin Amargein avec trois contes pour faire rêver petits et grands.

Dans "Le Père Noël de la Cité du Vase" (Soissons), vous partagerez la nuit du 24 décembre avec Samuel, 12 ans.

Puis avec "P'tit Gaudry, le renne de la Montagne Couronnée", vous suivrez la rencontre entre Sarah et un renne ailé dont l'on trouve encore les traces à Laon de nos jours.

Enfin, "Le dernier lutin de Coucy-le-Château" vous proposera la convalescence poétique d'un lutin du calendrier de l'avent, secouru par un jeune enfant de Coucy.

346 lectures depuis la publication le 14 Août 2018

Les statistiques du livre

  504 Classement
  71 Lectures
  +65 Progression
  5 / 5 Notation
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

3 commentaires Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Bonjour @Isabelle Lestine et merci pour votre commentaire. La tristesse et la joie. Si le premier conte est plutôt mélancolique, le second est résolument festif et le dernier poétique (avec des dialogues sous forme de sonnets). Ces contes arrivent certes un peu en avance ; cela permettra peut-être de les faire connaître à l'automne pour les lire sous le sapin :-) Le recueil est d'ores et déjà disponible en librairie et à peu près partout (édité via BoD).

Publié le 25 Août 2018

C’est Noël en avance vos jolis contes. Et même si on n’est pas de votre pays, la tristesse est universelle dans ces cas là.

Publié le 25 Août 2018

Bonsoir @Pantinois et merci pour votre commentaire. J'ai fait mon collège et mon lycée à Soissons et j'habite à Laon depuis un peu plus de 3 ans désormais, ville que j'ai adoptée et que j'aime vraiment beaucoup, notamment pour sa typographie atypique et son très riche patrimoine historique. J'écris des uchronies, des contes et des récits légendaires qui s'inspirent, au moins en partie, de légendes locales, comme celle de la bête blanche de la Somme par exemple. Le point de départ de ces contes de Noël a une petite histoire, liée à l'école que fréquentent mes enfants ; en fait, je les ai à la base écrits pour proposer un "produit" fait maison au marché de Noël de l'école, et quitte à les publier sous forme de recueil, j'ai étendu ce dernier à un recueil digne de ce nom diffusé à l'échelle nationale. Peut-être aurez-vous reconnu certains éléments de la couverture ? Le vase du rond-point du vase de Soissons, le panneau avec un cerf ailé de la Rampe d'Ardon à Laon, les armoiries de Coucy-le-Château, entre autres choses, et j'ai eu à coeur de donner une couleur locale à ces contes. Ils toucheront probablement essentiellement les personnes habitant, ou du moins connaissant, les trois villes où ils se déroulent. Je connais tous les lieux que vous avez cités, à l'exception de la légende du dragon de Saint-Front. Merci pour ce partage d'information, je me passionne pour l'histoire, en particulier locale et pour tout ce qui touche à l'imaginaire ou aux frontières entre mythes, légendes et histoire (ou histoires), et je vais aller voir ça de plus près :-)

Publié le 15 Août 2018