Le Journal d'Hugo

147 pages
Extrait
de Marie-Amélie Garcia
Le Journal d'Hugo Marie-Amélie Garcia
Synopsis

Hugo prend la plume. Pour cracher son venin et ses peines. Il se montre parfois cynique, souvent drôle. Tout au long de ces trois tomes, il mûrit ses réflexions, nous offrant en passant sa vision du monde.

Tome 1

Désabusé, acide et trop intelligent pour se suffire du morne quotidien scolaire et familial, Hugo s’ennuie et provoque un peu le peuple. Il a pour compagnie les lettres de sa mère, qu’elle lui avait écrites au cas où…
Une psy « commise d’office » par l’autorité paternelle l'embauche en tant qu'‟assistant équithérapeute”, pour l’‟occuper”. Il y rencontrera Elise, une adolescente magnétique.

Chers lecteurs, d'ici quelques jours, je ne laisserai plus qu'un extrait en lecture, ainsi que le lien pour aller quérir la suite.

657 lectures depuis la publication le 24 Août 2018

Les statistiques du livre

  26 Classement
  657 Lectures
  +15 Progression
  4.8 / 5 Notation
  20 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

17 commentaires , 13 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Seashell Merci beaucoup! Je vis un petit conte de fée, en fait.

Publié le 13 Septembre 2018
5
Je viens seulement de quitter Hugo, son père, Élise, Camille… Et qu'est-ce que j'étais bien avec eux ! On s'attache très vite à Hugo, à sa lucidité et sa désinvolture qui, j'avoue, me touchent tout particulièrement. Bravo ! et vivement la suite ;)
Publié le 13 Septembre 2018

@Alexandre Majorczyk Merci pour votre commentaire et ces cinq étoiles, que je reçois avec plaisir. C'est toujours difficile de partager ses écrits, car on s'expose à la critique. Celle qui peut vous passer l'envie d'écrire et celle qui vous encourage à continuer et à partager. Ce nouveau retour de lecture positif est donc vraiment bienvenu.
Marie-A. Garcia

Publié le 12 Septembre 2018
5
Bonjour, J'ai bien aimé la mise en page sous forme d'un journal qui apporte de l'originalité et de la fluidité à l'ensemble du récit, la facilité avec laquelle j'ai pu m'identifier au personnage d'Hugo (avec un très petit bémol tout de même par rapport à certaines expressions un peu enfantines que je n'aurais pas mis dans la bouche d'un adolescent de 15 ans - quoique...ça montre petit a petit le passage de l'enfance à l'âge adulte - il faut m'excuser car j'approche de ma mise en quarantaine ce qui peut expliquer cela, surtout que je ne sais plus comment parlent les djeuns de nos jours). Et pourtant, j'avoue que je ne lis pas ce genre de roman en général (plus attiré par les contes fantastiques, et les polars ces derniers temps). N'empêche, je n'ai jamais lu en une année autant de livres différents grâce à monbestseller.com et votre roman fait partie des belles découvertes. Merci pour ce partage, amicalement, Alexandre Majorczyk.
Publié le 12 Septembre 2018

@Paola92 Merci beaucoup. Je m’occupe de la suite. Au plus vite et au mieux.

Publié le 10 Septembre 2018
5
impatiente de lire la suite
Publié le 10 Septembre 2018

@FABDEL Merci beaucoup. Oui, j'ai hâte de pouvoir mettre la suite en ligne. En aurai-je le temps??
Merci pour les 5 étoiles...

Publié le 09 Septembre 2018
5
De l'humour, de la sensibilité, de la tendresse un livre écrit avec le cœur. Vivement la suite !!
Publié le 09 Septembre 2018

@Fabien Deltour Merci beaucoup pour ce commentaire. Il est rédigé de telle manière que j'espère bien croiser un jour un texte signé du même nom ici-même. J'attends... Merci encore, pour les étoiles aussi...

Publié le 09 Septembre 2018

@Tcarbo Merci beaucoup! Je m'en vais de ce pas rédiger la suite.

Publié le 09 Septembre 2018

@lamish Merci beaucoup, Michèle, pour votre commentaire très riche. Je suis heureuse que Le Journal d'Hugo vous ait plu. Et merci pour ces cinq étoiles. Hugo dirait sans doute qu'il s'en contre-fiche. Mais pas moi. Je ne peux étaler ici ma joie... mais je peux vous assurer qu'elle y est.

Publié le 09 Septembre 2018
5
Merci!!! Vivement la suite
Publié le 09 Septembre 2018

Merci, j'ai passé un très bon moment en compagnie d'Hugo, Camille, Élise et les autres..... Le 'journ' m'à embarqué et m'a fait voyagé au grès des mots (maux)pour une belle aventure. J'ai aimé naviguer sur cette embarcation de papier et suis impatient de pouvoir reprendre les flots.
Quel charmant jeune homme cet Hugo, plein de tempérament et de sensibilité.
J'espère qu'il va faire grossir son journal et venir me compter quelques richesses de la vie.
Quel rapport va se créer avec Élise ?
Que vont ils se donner et apprendre l'un de l'autre ?
Quelle (R)évolution nous attends ?

Merci ☺

Publié le 09 Septembre 2018

Bravo Marie-Amélie,
Je viens de terminer et j'attends déjà la suite. J'aime bien le style, direct et plein d'autodérision de ce jeune homme et de son auteur.
Encouragement +++

Publié le 09 Septembre 2018
5
J'ai boulotté d'un trait le journal de Hugo. Vous situez bien cet ado dans cette période si difficile à vivre pour les proches. Une période où la candeur se refoule, malgré un besoin affectif énorme. Celle des premiers jugements à l'emporte pièce aussi. Mais comment suivre un être qui veut jouer sur les deux tableaux ? celui de l'homme et de l'enfant ? Il faut avoir de bonne réminiscences de son propre vécu pour s'adapter et ne pas s'étonner de toutes ces contradictions, laisser couler ou intervenir, selon les situations. J'ai aimé sa prise de conscience et le fait qu'il assume son bon fond, même si ça ne fait pas très cool vis à vis des potes. De même que celle vécue dans le centre équestre, avec la responsable et la petite trisomique. J’y ai été particulièrement sensible pour avoir vécu une rencontre déterminante aussi, à treize ans. J’avais aimé la liberté d’expression de ces personnes étiquetées « anormales ». La relation avec Camille est très intéressante aussi. Bref, j'ai beaucoup aimé vous lire. Et puis il a du bon sens, votre Hugo, et je ne doute pas que, préparé par les lettres de sa mère, il grandisse en s'assumant et se réalisant pleinement… pour peu que l’amour s’en mêle… ;). Merci pour ce très sympathique partage. Amicalement. Michèle
Publié le 09 Septembre 2018

@MALZIEU En publiant ce premier tome sur MBS, j’ignorais que je vivrais de tels moments d’émotions, à la lecture des commentaires. C’est une surprise que j’accueille avec bonheur. Je vous remercie beaucoup pour ce moment d’humanité, qui va me porter pour l’écriture de la suite.

Publié le 03 Septembre 2018
5
Chère Marie-Amélie, J'ai lu votre livre avec une certaine émotion. J'avais l'impression de traverser un miroir. Un de mes fils a un profil très comparable et Dieu sait s'il nous a pourrit la vie ce petit con (convocation chez le proviseur, viré, mise à pied, vitres cassées, coma éthylique, psy ...) On ne parle jamais de ce que vivent les parents d'enfants précoces. Quelque part, en ayant lu votre livre, j'ai l'impression de mieux le comprendre. Seule restriction, le langage est trop policé. Le prof de gym, ce serait crâne en peau de zob . Pour la petite histoire, J'avais appelé le roman Springtime Charles au début. C'est lui le vrai héros du bouquin. Il a décidé de faire médecine (ce qui a déclenché notre hilarité vu son gout pour le travail). J'étais tellement stressé quand il a passé le concours que je l'ai écrits pour m'occuper l'esprit. Je l'ai laissé tomber quand il l'a eu, à notre grande surprise. Je l'ai repris un an plus tard sur les conseils d'une amie qui le trouvait pas trop nul. Je voulais l'appeler Printemps, mais le titre était pris sur MBS, donc Springtime.
Publié le 03 Septembre 2018

"Le Journal d'Hugo" est le "Livre le +" du 3 septembre. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/9877-le-jour.... Bonne lecture ! Et n'oubliez pas : si vous laissez un commentaire à l'auteur, il vous répondra.

Publié le 03 Septembre 2018

@Alix Cordouan Merci beaucoup pour votre lecture d'abord, belle note ensuite, et commentaire détaillé enfin. Je réfléchis à introduire une intrigue pour motiver le lecteur à se pencher sur l'histoire, qui, a priori peut faire reculer, j'en conviens. J'hésite encore et j'encourage les avis éclairés des lecteurs et auteurs-lecteurs MBS à ce sujet. J'ai déjà ma petite idée sur la nature de l'intrigue et sur le narrateur qui la portera.

Publié le 01 Septembre 2018
5
Marie-Amélie Garcia J’avoue n’avoir qu’un goût modéré pour ce genre d’histoire et j'ai trouvé au début du roman que la vie d’un adolescent au quotidien ne méritait peut-être pas que l’on y consacre autant de pages. Au fil du récit, pourtant, je me suis prise d’empathie pour Hugo. Le regard, qu’il porte sur lui-même et qui n’est pas dénué d’autodérision, évite l’écueil du nombrilisme pleurnichard. Vous avez géré avec subtilité son évolution et l’on sort de cette lecture avec une vision positive sur l’adolescence souvent incomprise. Votre écriture est très agréable. Merci pour cette participation.
Publié le 01 Septembre 2018

@Chris Martelli Merci de m'avoir lue. Merci aussi pour votre commentaire et toutes ces étoiles ! Je suis heureuse que l'histoire vous ait touchée, et que vous en ayez apprécié l'écriture. Mon graal d'auteure est justement d'écrire des textes qui laissent une trace auprès du lecteur. Je vous laisse imaginer ma satisfaction en vous lisant.

Publié le 30 Août 2018
5
Très beau sujet que vous menez très bien. Et comme toute mère, bien sûr j’y suis sensible. J’ai regretté que la manière de parler (d’écrire) d’Hugo ne reflétait pas vraiment son âge. Cela ne changerait pas l’émotion qu’on a en le lisant, mais ça réduirait la distance inconsciente qu’on a à vous lire. Merci pour ce beau texte qui laisse une trace.
Publié le 30 Août 2018

@Victoire Sentenac : En effet, alors, en plein dans le mille. Les hasards piquent toujours un peu mon cartésianisme. De fait, là, j’en suis toute chose. Je compte bien m’atteler à la suite de façon à pouvoir la publier rapidement. Merci pour votre lecture d’abord, et ces 5 étoiles, qui m’honorent vraiment.

Publié le 30 Août 2018
5
Style vif, tendre et drôle. J'aimerais bien vous découvrir dans un autre registre, et en même temps on s'attache drôlement à ce zèbre Hugo... D'autant que j'en ai un à la maison, de zèbre, qui s'appelle aussi Hugo, et qui a 16 ans... en plein dans le mille! Je lirai la suite de ses aventures avec intérêt ;-)
Publié le 30 Août 2018

@Eva Verna Merci beaucoup d'avoir lu et commenté ce premier tome. Ce sont autant d'encouragements pour préparer la suite de l'histoire d'Hugo.

Publié le 29 Août 2018
4
C'est vif, ciselé, inégal. Une quête d'une tonalité qui vous porte quelques pages puis qui retombe. Un exercice de style infini. J'aime bien
Publié le 29 Août 2018

@Frutschi Merci pour ce très beau commentaire et toutes les étoiles qui vont avec.

Publié le 29 Août 2018
5
Écriture moderne, vivante, légère et profonde à la fois, la vie en un mot ! Bien écrit
Publié le 29 Août 2018

@Maxiproxi mity, merci pour votre retour, d’autant que ce n’est pas votre genre de lecture en principe. Je suis contente que vous l’ayez trouvé drôle, car c’est tout de même ce à quoi j’aspirais. vous le trouvez bien écrit... j’en suis ravie. Merci donc pour ce tout premier commentaire sur MBS.

Publié le 29 Août 2018
4
Alors ce genre de roman n est pas mon trip mais il est objectivement bien écrit et. Drôle
Publié le 29 Août 2018