Amitiés Rouge Sang

27 pages
Extrait
de SCHACKIS
Amitiés Rouge Sang SCHACKIS
Synopsis

Mai 1968. Franz Reihmann et son petit-fils Joachim se rendent à Verdun. Bien plus qu’une visite historique, il s’agit d’un devoir d’un mémoire pour le vieil homme. Il sait qu’il va attiser ses cauchemars qui le harcèlent toujours encore. Une photographie incidemment découverte le chamboule profondément. Il s’agit d’un Christ fiché au bord d’une tranchée de Neuve-Chapelle, qui, instantanément met à jour sa propre trajectoire.
Dès lors, Franz se lance à sa recherche tout en racontant son douloureux parcours à son petit-fils. Il déroule le fil de son idylle avec Cornélia, mise en péril par son incorporation dans l’armée allemande en 1914. La déchirure suite à leur séparation marque son esprit, mais ce n’est rien en comparaison des atrocités qui le hantent encore et restent g

698 lectures depuis la publication le 23 Septembre 2018

Les statistiques du livre

  807 Classement
  40 Lectures
  +22 Progression
  4.5 / 5 Notation
  5 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
5
Eliane Blais recommande Osez... les livres ! 2 décembre, 08:45 · Je recommande le livre de Jean-Pierre Schackis, Amitiés rouge sang. Roman débutant avec la guerre de 14/18 et se prolongeant sur 60 ans. Guerre des tranchées opposant les Allemands et les Portugais. Toute la palette des sentiments y est. L'amour, la haine, la vengeance, le doute,le sans gêne, la peur, sans oublier l'amitié infaillible entre deux hommes. Les dialogues permettent de se rendre compte de la stupidité de cette guerre, comme de toutes les guerres..... Des descriptions réalistes qui nous transportent en plein champ de bataille.... Magnifique livre qui aborde la souffrance, l'horreur de la guerre, la folie de certains, la cruauté mais aussi l'espoir de la vie et l'espoir d'une présence divine....ou pas. Vers qui se tourner quand on est aux portes de l'horreur? Tantôt léger, tantôt drôle (par des dialogues frais), tantôt triste voire très triste, ce roman nous transporte dans une réalité que nous n'avons pas toujours imaginée. Hymne à l'amitié et au sacrifice de tous ces hommes tombés pour assouvir la folie d'un homme. Pour ma part, j'ai découvert une partie de notre histoire que je ne connaissais pas trop.mais qui me donne envie d'aller plus loin. J'ai adoré ce livre. A lire, à offrir sans aucun doute.
Publié le 17 Décembre 2018
4
Tous ceux qui ont vécu une guerre, restent marquer à vie par celle-ci comme l’illustre ce récit qui prend aux tripes. Moi qui n’ai pas vécu d’expérience similaire, je ne peux sans doute pas imaginer l’horreur vécu par les soldats morts au front.
Publié le 19 Octobre 2018