La nébuleuse et le poète

82 pages de Jo Galetas
La nébuleuse et le poète Jo Galetas
Synopsis

Voici soixante-dix poèmes nés d'une nébuleuse bouillonnant au cœur d'un homme. A moins qu'il ne s'agisse d'un homme au cœur d'une nébuleuse. Des poèmes simples ou à réflexion, de l'encre sur les pages et dans les veines. La vie telle qu'elle est ou pourrait être.

2648 lectures depuis la publication le 21 Mai 2015

Les statistiques du livre

  1198 Classement
  35 Lectures
  +13 Progression
  4.6 / 5 Notation
  27 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

69 commentaires , 22 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Bonjour @Llyle Ascot et un grand merci pour ton retour. En effet, un peu de mélancolie est passée par là, je l'avoue. J'espère que la suite du recueil te plaira également. A bientôt, Jo.

Publié le 23 Octobre 2018

J'entame ta poésie.
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle est empreinte de mélancolie, enfin c'est comme ça que j'ai ressenti les premiers vers de Alpha, le roi s'endort, photo, le rêve, etc.
Je continue à petite dose. Je t'en dirai plus sans jamais tenter d'éluder mon ressenti.
Amicalement.
Llyle

Publié le 10 Octobre 2018

@Dadouce Bonjour Louise et merci beaucoup pour ta lecture et ce retour enthousiaste. Je suis heureux que mes mots aient trouvé le chemin de ton cœur. A bientôt ! Littérairement, Jo.

Publié le 11 Août 2018
5
J'adore! Rien que du bonheur, un doux nectar pour le cœur. Louise
Publié le 06 Août 2018

Bonjour @Tony ELEBE ma Ekonzo. Merci beaucoup pour ta lecture et ta pensée. Prends ton temps. Comme tu le sais bien, la littérature se savoure et mérite souvent qu'on s'y attarde, ne serait-ce que pour bien comprendre. Comme tu le verras plus tard, certains poèmes sont relativement courts et simples. J'aime beaucoup la simplicité, l'efficacité voire la naïveté quand j'écris. A bientôt donc ! Nous nous reverrons, ici ou ailleurs.

Publié le 05 Avril 2018

Bonjour @Jo Galetas. Je viens de lire le deuxième poème « Alpha » de ton recueil. Une écriture soignée et profonde qu’il convient de lire au calme et dans la réflexion, presque dans l’introspection. Limiter le temps à l’Apha, sans jamais se référer à l’Omega… Comme pour dire qu’à travers les aléas de l’existence chaque nouveau souffle est un nouvel espoir de créer un autre commencement… Je prendrais le temps de lire les autres poèmes et reviendrais pour une note que je pressens très étoilée ! A bientôt, Tony.

Publié le 03 Avril 2018

Merci à toi @Alexandre Majorczyk pour ton passage, tes étoiles et ton commentaire. Le plaisir est partagé. A bientôt, je l'espère.

Publié le 03 Avril 2018
5
De beaux poèmes qui font mouche, De beaux poèmes qui me touchent.
Publié le 03 Avril 2018

@Zenfull Soft Creation
Est-ce que ce programme est toujours d'actualité ? Il m'a l'air légèrement obsolète, non ?

Publié le 25 Février 2018

@Zenfull Soft Creation.
Si comme tu dis j'ai la maîtrise du ver,
Tu as toi celle du doux et beau commentaire,
Merci beaucoup nous nous verrons assurément,
A bientôt donc sur d'autres pages d'autres champs.

Publié le 19 Février 2018

Bonjour @Danièle Chauvin. Merci beaucoup pour ce commentaire. Bien sûr, je m'amuse et espère que le lecteur s'y plaise de la même manière. Je suis donc enchanté que mes mots t'aient plu. Je suis en effet un voyageur par l'esprit et un grand joueur. Merci d'avoir partagé ton avis et à bientôt !

Publié le 19 Janvier 2018

Bonjour @Fanny Sheper. Je suis très heureux que tu aies aimé mon recueil, et que mes mots sonnent justes à tes yeux. A très bientôt rêveuse, et merci de ton passage par chez moi !

Publié le 23 Novembre 2017
5
Bonjour @Jo Galetas Beau titre ! Un genre de titre qui attire les rêveurs des environs... Belle écriture poétique et surtout sensée, humble et créative. Chaque poème a sa propre singularité. Prenez bien soin de vos poèmes ils mériteraient d’être édités. Merci! A bientôt Fanny Sheper
Publié le 21 Novembre 2017

Bonjour @Damien NOGARET, merci bien pour ta lecture et ton commentaire ! Plaisir partagé.

Publié le 13 Octobre 2017

Bonjour @Ballandine et merci de tes mots et tes étoiles. Heureux que mon plaisir d'écrire se soit mué en plaisir de lire dans ton cas. A bientôt, vers d'autres écrits !

Publié le 16 Juillet 2017
5
Quelle belle écriture..souple, vraie et sensible.... Tout sert ...l'art de dire,d'écrire.... Bravo ! une beau plaisir de lecture....
Publié le 15 Juillet 2017

Bonjour @BOUSICAUX JACQUES. Un grand merci pour ce commentaire et ces étoiles qui viennent briller aux côtés de ma nébuleuse. J'aime laisser mes mots jouer ensemble tant qu'ils restent sages (même si je les surveille d'un œil pour qu'ils gardent quand même un peu de tenue). Et je te dis ça en voyant avec plaisir que toi aussi tu aimes les laisser jouer. Merci et à très bientôt !

Publié le 02 Mai 2017
4
Merci @Jo Gatelas, pour ces instants d’évasion... dans les étoiles, bien sûr ! Les mots s’enchaînent et coulent facilement, même si leur jeu m’obligea à quelques relectures. La sagesse issue de l'expérience de la vie transparaît dans ces verres (vers) que l'on boit de la première à la dernière page...
Publié le 02 Mai 2017

Bonjour @Robert Dorazi et merci de ton passage du côté de ma nébuleuse ! Personnellement, je pense qu'il n'y a rien de mal à commenter et critiquer des artistes disparus et reconnus. Aucun auteur n'est parfait et chacun devrait se sentir libre de dire à Verlaine qu'il s'est trompé ou à La Fontaine que sa phrase est bancale - si bien sûr il y a de l'intérêt et de la recherche de la part du commentateur... De toute façon, il n'y a aucun piège dans mon recueil. Et je suis heureux et enchanté que tu trouves celui-ci original et bien présenté. A bientôt, j'espère !

Publié le 08 Avril 2017

Je suis toujours embêté quand il s'agit de commenter des recueils de poêmes car je suis toujours un peu effrayé à l'idée de tomber dans un petit "piège" comme on en tend parfois, c'est à dire de commenter sans le savoir les textes d'un artiste disparu et très connu.
Mais je suis très sensible à votre livre, que ce soit les textes eux-mêmes ou la façon de les présenter. Tout est original. Félicitations!

Publié le 05 Avril 2017

Bonjour @Francesca ISOLA. Monsieur Galetas ? Oh je suis flatté, ce n'est pas comme si j'étais une personne importante. Tu peux m'appeler Jo si tu le souhaites. Bref, je te remercie sincèrement pour ton commentaire, d'autant que la poésie n'est pas forcément ce que tu as tendance à lire en général, à ce que j'ai cru comprendre (à moins que je me trompe). Je te remercie donc de ton effort en ma faveur, ainsi que de ton conseil intéressant, que je ne vais pas prendre à la légère. Je vais y réfléchir sérieusement. Merci du passage et à bientôt !

Publié le 03 Avril 2017
5
Cher Monsieur Galetas, J'ai parcouru rapidement votre recueil. Et j'aime l'esprit des calligrammes et le fait qu'il faille jouer avec les mots pour en faire des formes. J'ai beaucoup aimé les deux poèmes en début de chapitre. C 'est juste un conseil de quelqu'un qui n'y connait pas grand chose, mais je trouve que vous devriez vous essayer plus souvent à cette mise en forme de poème. Très bonne continuation à vous Francesca
Publié le 01 Avril 2017

Bonjour @Nog Lhuisne et merci beaucoup pour ton passage du côté de mon recueil et pour ton commentaire encourageant ! J'apprécie l'expression "fantaisie souriante". A bientôt et bonne continuation littéraire !

Publié le 12 Mars 2017

Eh bien merci, @mnemosyne pour ton retour (ton retour dans les deux sens du terme) ! Je suis ravi que mes vers t'aient plu.

Publié le 22 Février 2017
5
Un délice de poésie ....
Publié le 21 Février 2017

Merci beaucoup pour ton commentaire @jpjbx ! En effet, les récitations de poésie en milieu scolaire sont traumatisantes pour la plupart d'entre nous, je pense. Personnellement, je trouve que ce n'est pas vraiment un bon moyen d'aider les jeunes à aimer la poésie, mais bon, cela permettait apparemment d'exercer sa mémoire. Je suis enchanté de t'avoir fait aimé la poésie au moins un instant. Pour ce qui est de la typo, tu présenteras mes excuses à tes yeux. J'ai choisi la police la plus classique et la plus utilisée en espérant justement que la majorité des personnes pourront lire sans problème. C'est peut-être écrit un peu petit, c'est vrai, mais il y a le zoom, donc ça devrait passer... Sur ce, encore merci et à bientôt !

Publié le 17 Février 2017

Bonjour @mnemosyne. Merci beaucoup pour ton commentaire et ton avis ! Pour ce recueil, je trouvais que l'ordre chronologique était approprié car il permet de voir une évolution stylistique au fil de la lecture. Je te souhaite donc d'apprécier la suite comme tu l'as fait pour la première partie. A bientôt ! Littérairement, Jo.

Publié le 15 Février 2017

@Jo Galetas. Pratique ce site quand on a pas toujours beaucoup de temps, on met le livre dans sa bibliothèque et même le marque page est prévu :) Je n'ai donc pas encore eu le temps de tout lire mais ce qui est certain c'est que je lirai jusqu'au bout :) J'aime beaucoup et je me rend compte que comme toi j'ai fait pareil pour mon 1er recueil posté sur ce site, j'ai mis dans l'ordre chronologique et ce sont d'abord mes plus vieux poèmes. Je ne manquerai pas en tout cas de lire la suite et les autres livres :) Les thèmes sont variés et j'aime la façon dont tu joues avec les mots. Amicalement. Mnemosyne

Publié le 14 Février 2017

Bonjour @Elisa Galam. Sincères remerciements pour ce commentaire touchant ! Je suis ravi de t'avoir fait un peu voyager, au moins le temps d'une lecture. Il est vrai qu'il est parfois difficile de lire tout ce que l'on aimerait, le temps file et ne s'arrête pas. Entre personnes occupées, on se comprend... Je te dis donc merci et à très bientôt ! Littérairement, Jo.

Publié le 01 Février 2017
5
Bonsoir Jo, Quel plaisir de vous lire ! Je suis vraiment désolée de ne pas l'avoir fait plus tôt mais les aléas de la vie nous empêchent parfois de faire ce que l'on désire. Merci pour ce voyage au pays de vos poèmes. Je m'y suis promenée avec un très grand plaisir. Une très belle plume, claire, précise et des sujets variés. Pour n'en citer que quelques uns, j'ai beaucoup aimé "La photo" poème empreint de douceur et de tendresse". "La pluie et le poète", peut-être parce que je m'y suis un peu reconnue ! "Derniers maux d'une malle" pour vos jolis jeux de mots. J'ai également beaucoup aimé la dernière page où se mêlent des mots doux et très touchants. Un grand merci pour ce partage. Très belle soirée. Elisa
Publié le 31 Janvier 2017

Bonjour @Chrissem et merci pour cette cascade, cette avalanche, de pensées positives vis-à-vis de ma nébuleuse. J'apprécie la façon dont tu l'as lue et analysée. J'aime beaucoup en effet apparaître au lecteur en deux temps : tout d'abord la lecture d'apparence, la musicalité, les jeux de mots et de langue, puis le sens, la lecture derrière les lignes, les impressions et sensations. Merci beaucoup pour tes étoiles et à bientôt !
Salutations @lamish, ou plutôt Michèle ! Merci beaucoup pour ton avis et tes étoiles scintillantes. Ne t'inquiète pas : ton impression d'intérêt accrue à partir du livre 2 est normale. En fait, "La Nébuleuse Et Le Poète" est un recueil évolutif. Au fil des pages, le ton et les thèmes changent quelques peu, les vers s'aiguisent et les cordes vibrent un peu plus. Je dois avouer que ça n'était pas vraiment prévu au départ ; cela vient probablement du fait que l'ordre des poèmes est chronologique. Ainsi, les premiers poèmes sont les plus vieux. Mon écriture évoluait en fonction des événements qui survenaient. Sur ce, je te remercie, te salue et te dis à bientôt !
Littérairement, Jo.

Publié le 01 Décembre 2016
5
Bonjour Jo. Impression en demi-teinte à vous lire dans un premier temps puis, arrivée au livre 2, j'étais en phase, comme quoi la ténacité est payante :-). Est-ce vous ? est-ce moi ? je ne sais pas vraiment. Je vous ai senti, comment dire... plus "vibrant". Alors merci infiniment pour ce partage. Bien à vous. Michèle
Publié le 30 Novembre 2016
5
@Jo Galetas J'ai lu ton recueil en trois séances (sans m'arrêter à chaque livre, indiscipliné que je suis!) et avec beaucoup d'intérêt. Tes poèmes sont variés, créatifs, inspirés, personnels et authentiques, spontanés parfois. Au-delà des jeux de mots dont tu es friand, des allitérations, tu t'amuses avec la forme, varies les plaisirs et les longueurs. Et derrière cet humour, il y a aussi de la réflexion, de l'idée, de la tendresse, de la mélancolie, de la contemplation, tout ce qui fait peut-être la personne que tu es. Mes préférés sont "L'aisé et le miséreux", "La ruée vers l'heure", "Le grand vide" (un bijou) et "Imagination". Merci pour cette lecture plaisir.
Publié le 29 Novembre 2016

@Zultabix, je te salue, toujours enchanté que mes lignes plaisent à quelques-uns ! Merci pour ta constellation et pour ton analyse des caractéristiques de mon recueil : légèreté, harmonie, invitation... des termes qui me conviennent tout à fait. Même s'il est vrai qu'il est toujours possible d'améliorer les choses. A bientôt ! Littérairement, Jo.

Publié le 28 Novembre 2016
5
Hey Jo, Je ne peux m'empêcher de te saluer à la Hendrix, pour saluer secondement tes chapelets de riffs très doux portés sur les infimes choses de notre si précaire Espace-Temps. Je ne suis pas expert en poésie contemporaine, je me suis sottement arrêté à Rimbaud, René Char, Henri Michaud, mais j'ai apprécié dans tes stances et vers libres, la légèreté et non le poids, l'harmonie et non le bruit, l'invitation et non l'exhortation. Je retiendrais entre autres de tes poèmes la simplicité et la tendresse de celui nommé "Photo", même si je pense que tu pourrais encore l'améliorer un peu. Bien à toi !
Publié le 28 Novembre 2016

Bonjour @Tarmoussi et merci pour ton avis et ton commentaire (même si j'aurais préféré qu'il porte sur tout le livre et pas seulement sur les dix premières pages). Je prends note de tes remarques. Après, "La Nébuleuse Et Le Poète" est plus un recueil de pulsions poétiques prises sur le vif qu'une suite d’œuvres conçues minutieusement. Ainsi, je ne sais pas si le retravailler sera si bénéfique que cela. Mais je suis d'accord avec ta vision de l'écriture dans la poésie plus... normale, disons. La qualité et l'émotion doivent primer. Et pour ce, le travail est nécessaire. Merci et à bientôt ! Littérairement, Jo.

Publié le 25 Novembre 2016
3
BON COURAGE!
Publié le 25 Novembre 2016

Bonjour,

J'ai lu les dix premiers poèmes mais pas plus! Seul, " Le roi s'endort " me semble frôler la sensibilité; je l'ai trouvé assez bien construit. Le début évoque la vie nonchalante du roi et la fin nous confronte à la réalité de la mort! Ce poème mérite un travail supplémentaire sur le choix des mots, les sonorités et le rythme. Je suis sûr que son amélioration va le rendre impressionnant .
A mon avis, le souci ne doit pas être celui de la quantité mais celui du travail patient de la qualité. Chaque poème lu devrait faire bouger, chez le lecteur, au moins quelques neurones de l'émotion.
Je vous souhaite une bien fidèle et généreuse inspiration!

Publié le 25 Novembre 2016

@Albert Cutssy Bonjour et merci beaucoup pour ton commentaire et ces belles étoiles qui brillent dans le ciel blanc de mBS. Je suis heureux que tu aies trouvé variété, jeux de mots et dérision dans mes modestes écrits. Ah, la fameuse grande histoire de l'enfant-écume ! Quand je l'ai écrite, je voulais quelque chose qui sorte de l'ordinaire et qui soit quelque peu différent des autres instants poétiques de La Nébuleuse Et Le Poète. Je ne pense pas que j'en ferai un roman un jour, mais je salue la façon dont tu as apprécié cette histoire. D'autant que ce n'est pas un poème qui revient souvent dans les commentaires des lecteurs. Merci encore et à bientôt ! Littérairement, Jo.

Publié le 18 Novembre 2016
5
@ Jo Galetas Je suis un peu long à la lecture mais j'ai pris le temps de terminer votre recueil. C'est varié et je ne sais si je me trompe mais je sens dans vos textes un peu de dérision et parfois même de l'autodérision. C'est bien joué avec les mots. J'ai apprécié "Page de vie" et particulièrement " La grande histoire de l'enfant-écume" Il me semble que vous tenez là un bon sujet pour un roman. Bonne continuation.
Publié le 17 Novembre 2016

@thierry tougeron Je vais moi aussi me pencher sur tes écrits dès que je le pourrai.

Publié le 10 Novembre 2016

Bonjour @thierry tougeron. J'ai trouvé dans ton commentaire de quoi faire plaisir à l'auteur que je suis. Je te remercie de l'attention que tu as porté à mon recueil, que ce soit dans son ensemble ou dans les détails. J'essaie en effet de varier les thèmes et les formes : du léger au sérieux, long ou court, simple ou plus travaillé. Et j'apprécie ton expression "avec les pieds finalement bien sur Terre", qui va bien avec ma démarche, je pense. J'ai écrit d'autres livres également, c'est vrai, mais dans d'autres genres, notamment un recueil de nouvelles fantastiques et un recueil de textes divers et variés, ainsi qu'une pièce de théâtre et un roman que je dois encore finir. J'aime aller dans plusieurs directions. Peut-être les publierai-je un jour... En attendant, merci pour les étoiles et à bientôt ! Littérairement, Jo.

Publié le 09 Novembre 2016

J'avoue que je ne le fais jamais, et je ne sais si je dois mettre cela sur le dos de l'anticonformisme ou de la modestie. Mais je vais essayer de m'y mettre à l'avenir. Promesse de gentleman.

Publié le 09 Novembre 2016

@Jo Galetas N'oubliez pas de coller un @ au début du nom de la personne à laquelle vous répondez. Ainsi, elle recevra une alerte la prévenant que vous avez répondu à son commentaire.

Publié le 09 Novembre 2016

Bonjour maxine, et merci pour ta lecture. Un alexandrin de treize pieds ? Peut-être que ce n'est pas un alexandrin alors, tout simplement. Enfin, je dis ça sans savoir l'endroit du recueil en question... Mais après, il est vrai que mon recueil n'est pas parfait, je te l'accorde. J'étais très jeune quand je l'ai écrit. De plus, comme tu l'as évoqué, je m'attache rarement à la rigueur des vers classiques. Mais en tout cas, je te remercie de ta lecture et de ton avis. A bientôt ! Jo.
PS : je pense qu'il n'y a pas que les poètes qui peuvent juger la poésie ; le facteur-clef reste toujours le lecteur, qu'il s'y connaisse en poésie ou non.

Publié le 04 Novembre 2016

Merci beaucoup Cornelia pour avoir partagé ton avis, et pour toutes ces étoiles ! Je suis heureux que mes œuvres aient pu te toucher et te faire sourire. Je ne cherche pas à révolutionner la poésie mais mon objectif est atteint quand les lecteurs ont trouvé leur bonheur dans mes écrits et qu'ils ont passé un bon moment en compagnie de la langue française. Je te dis à bientôt et bonne continuation ! Jo.

Publié le 05 Octobre 2016
5
Je les ai presque tous aimé, autant pour leur fond que pour leur forme, tout en pensées inattendues parfois ressenties. La forme aussi est amusante, inhabituelle et plaisante. La photo m'a énormément touché. La pluie m'a fait sourire de bonheur, comme une grande partie d'autres. Ce fut agréable :), merci.
Publié le 05 Octobre 2016

Un grand remerciement, pour ton beau commentaire, sur mes balbutiements, mes essais littéraires. Tout heureux que je suis, ma chère amie des lettres, que ce presque-récit, écrit de tout mon être, vous plaise au moins un peu, et que de temps en temps, il paraisse à vos yeux, comme un baume apaisant. Jo.

Publié le 16 Septembre 2016
5
Et dans mon ignorance un genre que je découvre à peine découvrir vos écrits serait-ce une chance ? lire Jo Galetas serait-ce une veine ? la poésie d'un érudit, merci.
Publié le 15 Septembre 2016

Merci beaucoup Lydie pour ton commentaire. Même si ce n'est pas ton style, je te remercie d'avoir pris un peu de temps pour me lire et d'avoir partagé ton avis.

Publié le 04 Septembre 2016

Bonjour Elisa et merci de l'intérêt que tu portes à mon modeste recueil. J'avais déjà entamé la lecture de ton recueil mais ton message me rappelle à l'ordre : il faut que j'en termine la lecture car la première partie m'avait beaucoup plu. Donc je te dis à très bientôt !
Jo

Publié le 26 Mai 2016

Bonsoir Jo, Je viens de glisser votre recueil dans ma bibliothèque et je reviendrai vers vous dès ma lecture terminée. Je vous invite, si vous le désirez bien sûr, à lire mon recueil de poèmes et à me donner votre avis. Très belle soirée.
Elisa

Publié le 23 Mai 2016

Merci Paul. Je suis enchanté que cette idée t'ait plu.

Publié le 29 Janvier 2016

Bonjour Serge. Merci beaucoup pour ton commentaire. La variété dans le fonds et la forme permet en effet d'obtenir un rendu nébuleux et plus agréable à la lecture. A bientôt. Littérairement, Jo.

Publié le 23 Janvier 2016

Bonjour Paul. Merci beaucoup pour ton commentaire. Si je peux parvenir à donner du plaisir aux lecteurs, voilà un de mes principaux objectifs atteint. Et si c'est le cas, je vais en effet continuer d'écrire dans cette direction. Merci et à bientôt.

Publié le 23 Janvier 2016
4
Variété d'inspiration, variété dans la forme... J'aime.
Publié le 21 Décembre 2015

Bonjour Mary et merci beaucoup pour ton commentaire et ta note. Je suis heureux que mon recueil t'ai plu. Il n'est pas facile de plaire à tout le monde (ou même à la majorité) mais si tu penses que chacun peut y trouver son compte, je t'en remercie, ça me fait vraiment plaisir. J'avoue qu'au début, ayant écrit ces pulsions surtout pour moi, j'avais hésité à les publier. Puis je me suis décidé. Alors c'est une joie pour moi de recevoir ces retours positifs. Merci et à bientôt. Littérairement, Jo.

Publié le 18 Décembre 2015
5
Une nébuleuse, c'est une pouponnière d'étoiles alors je vous en allume 5 pour mettre votre poésie en lumière ... L'écriture est intelligente et spirituelle. C’est travaillé, plein de connaissance, émouvant avec des touches d’humour et d’esprit, ce qui rend la lecture plaisante. Il y a des loupés, mais aussi de vraies perles... Chacun peut y trouver son compte. Bravo
Publié le 18 Décembre 2015

Bonjour Catherine et merci. Décidément, je ne m'attendais pas à tant de retours positifs. Il est vrai que certains poèmes m'ont demandé plus de travail et de réflexion - notamment les poèmes à contraintes (Au soir, Alpha, La belle entente, ...) - que d'autres, qui ont plus été des pulsions foudroyantes (La photo, Le rêve, Le médecin avare, Quand on n'a rien à dire, Impatience, Tentative de logique...). J'aime ce mélange dans les recueils en général. Encore une fois, merci beaucoup pour avoir consacrer quelques instants à mon modeste recueil, et à bientôt. Littérairement, Jo.

Publié le 06 Décembre 2015
4
Bonjour Jo. J'ai commencé de lire votre recueil et certains de vos poèmes ont joliment retenu mon attention : Alpha - félicitations pour le travail que cela a dû demander / Le rêve / L'aisé et le miséreux / Voyage Je vous souhaite une bonne soirée Amicalement
Publié le 05 Décembre 2015

Merci beaucoup pour cet avis Athena. Je suis heureux qu'au moins certains de mes poèmes t'aient plu. Et que les jeux de mots (visibles ou dissimulés) aient été remarqués dans ta lecture. Je ne peux en effet me passer de ces amusements de langage. Merci encore pour ton suivi, ta note et ton commentaire. A bientôt. Littérairement, Jo.

Publié le 05 Décembre 2015
4
Re-salut Jo Galetas ! Désolée encore pour ce gros gros retard de lecture mais je n'avais plus pu revenir sur Monbestseller. Voilà enfin mon commentaire final : Bien aimé votre oeuvre surtout pour son originalité. J'y ai apprécié aussi les nombreux jeux de mots et l'impression de « voir » des « pensées », beaucoup de « vérités » et des « visions » intéressantes couchées sur les pages. 1 bon moment. Il y a des poèmes que je retiendrai particulièrement (d'autres moins) : *Rêverie incontrôlée, *L'araignée (mes préférés), *Dévisagée aussi (beau, simple et émouvant), *Au soir (pour la forme), Le médecin avare, Colère (bon à se réciter dans les moments... Hulk !:))), *Paris Paris et *La devise (qui m'a fait rire).
Publié le 05 Décembre 2015

Merci beaucoup. C'est une joie pour moi que mon livre plaise. J'espère toujours que le lecteur prendra autant de plaisir à lire mes recueils que moi à les écrire.

Publié le 28 Novembre 2015

Bonjour Gauthier, et merci beaucoup pour ce commentaire court mais précis.

Publié le 21 Novembre 2015

Bonjour lyna. Je l'ajoute à ma (longue) liste d’œuvres à lire.

Publié le 26 Octobre 2015

Bonsoir
je vous invite à lire mon roman "La vie d'une ado"

Publié le 21 Octobre 2015

Merci beaucoup, Virginie. (Tu es toujours fâchée avec les majuscules à ce que je vois...) Je suis heureux que mon style te plaise. A bientôt, Jo.

Publié le 06 Octobre 2015
5
j aime beaucoup ce style
Publié le 05 Octobre 2015

Pourquoi pas ? Je vais me pencher dessus. Merci.

Publié le 03 Octobre 2015

Bonjour America Grace et merci pour ce commentaire et ces cinq étoiles. Je suis heureux quand mon plaisir d'écrire se transforme en plaisir de lire pour d'autres. A bientôt. Littérairement, Jo.

Publié le 02 Octobre 2015

Merci beaucoup, Marc, pour avoir donné ton avis sur "La nébuleuse et le poète". Ton commentaire ainsi que les précédents m'encouragent à continuer dans la même voie. Merci encore et à bientôt.

Publié le 19 Septembre 2015

Les astronomes nous l'avaient dit: une nébuleuse, c'est une pouponnière d'étoiles. Savaient-ils, avant ce recueil, à quel point ils avaient raison?! Merci Jo pour ces miscellanées (c'était un joli mot à exhumer), variables, divers comme la vie. Bien cordialement, Marc

Publié le 14 Septembre 2015

Merci beaucoup Hubert pour avoir lu et commenté mon livre. Je suis content quelque part que tu aies un avis partagé, puisqu'en effet j'ai essayé d'écrire un livre "nébuleux" donc qui va dans plusieurs directions et qui propose plusieurs genres et longueurs de poèmes. Je suis enchanté qu'au moins quelques-unes de mes modestes créations t'aient plu. Merci encore et à bientôt. Jo.

Publié le 25 Août 2015

Bonjour,

Difficile de porter un jugement. L'écriture est intelligente, travaillée.
Certains textes me touchent ou me font sourire, alors que d'autres me laissent indifférents.
Les plus courts sont souvent de vrais perles....
Mais chacun, lisant ton texte, découvrira son trésor à emporter.
Merci, et bravo

Publié le 24 Août 2015

Merci beaucoup Athena, pour ta lecture et ton commentaire. A bientôt donc !

Publié le 26 Juillet 2015

Hello Jo Galetas !

ça y est, ai pu enfin entamer la lecture de ton recueil. Pour le moment, mes textes préférés sont Au soir, Paris Paris et La pluie et le poète.
J'aime bien ; c'est une lecture originale. Je t'en dirai + quand j'aurai pu le finir. à bientôt
;)

Publié le 25 Juillet 2015

Merci beaucoup Cyril. Quand j'ai vu ton avalanche d'enthousiasme dans ce commentaire, je me suis demandé s'il n'y avait pas erreur sur le livre. Je suis étonné de voir que mon humble recueil te plaise autant. Merci pour ta note et ces belles impressions, ainsi que pour ton analyse attentive et personnelle. Cela me réjouit que mon plaisir d'écrire apporte un plaisir de lire pour d'autres. Merci et à bientôt.

Publié le 08 Juillet 2015
5
Il y a là de l'intelligence, mais aussi de la connaissance. Cette poésie dispose d'une plaisante richesse musicale à laquelle vous semblez fort attaché, ses contours sont fins et se goûtent avec délicatesse; le tout s'enrobe d'une vivacité d'esprit. De ce vocabulaire vous conduisez nos yeux, de ces touches de culture vous altérez nos mémoires et de vos courtes histoires vous questionnez l'humain. C'est votre philosophie qui me plaît, vous en faîtes bon usage.
Publié le 07 Juillet 2015

Eh bien merci beaucoup pour cet avis, Alexane. Je ne m'attendais pas à tant d'enthousiasme à propos de mon recueil. Je suis ravi - heureux - de te "faire aimer la poésie", pour reprendre tes mots. Et je suis toujours content de voir des jeunes apprécier - et rechercher - la littérature (je me sens moins seul, dirait l'autre). Merci et à bientôt.

Publié le 04 Juillet 2015

Vous m'épatez, vous avez énormément de talent à revendre! Je connais déjà mes poèmes préférés : au soir et la photo... Ils sont magnifiques, merci de me faire aimer la poésie. A bientôt, littéralement des salutations d'auteurs

Publié le 04 Juillet 2015

Merci pour ce retour en trois exemplaires (à moins que j'ai trop bu et que je commence à voir triple) ! Faisant plus attention à la forme qu'au fond, j'essaie de soigner le style d'écriture de mon mieux. Heureux que ce modeste ouvrage te plaise. Merci et à bientôt.

Publié le 03 Juillet 2015

Je viens de lire votre livre et je le trouve très bien .J'aime bien votre style d’écriture
Bonne continuation

Publié le 02 Juillet 2015

Je viens de lire votre livre et je le trouve très bien .J'aime bien votre style d’écriture
Bonne continuation

Publié le 02 Juillet 2015

Je viens de lire votre livre et je le trouve très bien .J'aime bien votre style d’écriture
Bonne continuation

Publié le 02 Juillet 2015

Merci pour ton commentaire alain.lheureux. Etant un immense amateur de musique, ton avis me réjouit d'autant plus. Merci encore et à bientôt.

Publié le 26 Juin 2015
4
Bonne continuation!
Publié le 25 Juin 2015

Esprit vif musique des rimes un poete musical et toute la chance d etre le chantre de l existence Bravo!

Publié le 25 Juin 2015

Merci beaucoup pour ton commentaire, Joseph. "Au soir" fait en effet partie d'une série de poèmes à contrainte, comme "Alpha" et "La belle entente". La contrainte était ici de retirer une syllabe à chaque ver, d'où la forme. Merci pour tes encouragements et les expressions que tu as employées pour décrire mes "pensées". A bientôt.

Publié le 15 Juin 2015

Votre premier poème, « au soir » est taillé comme un diamant. Je m’attendais à ce que « la cheminée » crépite dans son âtre !! Et j’ai découvert votre « rêve » avec sourire, celui de la justesse de l’économie des mots. Bravo pour vos pensées.

Publié le 10 Juin 2015

Merci beaucoup, Athéna-d'automne-et de joie. C'est vrai que mon recueil n'est pas des plus courts à lire en plus. Mais j'espère que tu prendras du plaisir à le lire autant que moi à l'écrire. A bientôt.

Publié le 26 Mai 2015

Bonjour, Jo Galetas !
Merci encore pour ce commentaire. Je ne manquerai pas moi aussi de lire ton recueil dès que j'aurai du temps à moi. Bonne soirée à bientôt

Publié le 25 Mai 2015
Jo Galetas
Biographie

Entre neuf et neuf cent quatre-vingt-dix-neuf ans. La plume greffée à la main. Solitaire philanthrope. Et le probable résultat d'une...


A lire dans les actualités