
Soixante-dix poèmes nés d'une nébuleuse bouillonnant au cœur d'un homme (un enfant plutôt). A moins qu'il ne s'agisse d'un homme (un enfant plutôt) au cœur d'une nébuleuse. Des poèmes simples ou à réflexion, de l'encre sur les pages et dans les veines. La vie telle qu'elle est ou pourrait être.
L'enfant a grandi depuis, mais peu de choses ont changé.
Ce livre est noté par
Bonjour @Llyle Ascot et un grand merci pour ton retour. En effet, un peu de mélancolie est passée par là, je l'avoue. J'espère que la suite du recueil te plaira également. A bientôt, Jo.
J'entame ta poésie.
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle est empreinte de mélancolie, enfin c'est comme ça que j'ai ressenti les premiers vers de Alpha, le roi s'endort, photo, le rêve, etc.
Je continue à petite dose. Je t'en dirai plus sans jamais tenter d'éluder mon ressenti.
Amicalement.
Llyle
@Dadouce Bonjour Louise et merci beaucoup pour ta lecture et ce retour enthousiaste. Je suis heureux que mes mots aient trouvé le chemin de ton cœur. A bientôt ! Littérairement, Jo.
Bonjour @Tony ELEBE ma Ekonzo. Merci beaucoup pour ta lecture et ta pensée. Prends ton temps. Comme tu le sais bien, la littérature se savoure et mérite souvent qu'on s'y attarde, ne serait-ce que pour bien comprendre. Comme tu le verras plus tard, certains poèmes sont relativement courts et simples. J'aime beaucoup la simplicité, l'efficacité voire la naïveté quand j'écris. A bientôt donc ! Nous nous reverrons, ici ou ailleurs.
Bonjour @Jo Galetas. Je viens de lire le deuxième poème « Alpha » de ton recueil. Une écriture soignée et profonde qu’il convient de lire au calme et dans la réflexion, presque dans l’introspection. Limiter le temps à l’Apha, sans jamais se référer à l’Omega… Comme pour dire qu’à travers les aléas de l’existence chaque nouveau souffle est un nouvel espoir de créer un autre commencement… Je prendrais le temps de lire les autres poèmes et reviendrais pour une note que je pressens très étoilée ! A bientôt, Tony.
Merci à toi @Alexandre Majorczyk pour ton passage, tes étoiles et ton commentaire. Le plaisir est partagé. A bientôt, je l'espère.
@Zenfull Soft Creation
Est-ce que ce programme est toujours d'actualité ? Il m'a l'air légèrement obsolète, non ?
@Zenfull Soft Creation.
Si comme tu dis j'ai la maîtrise du ver,
Tu as toi celle du doux et beau commentaire,
Merci beaucoup nous nous verrons assurément,
A bientôt donc sur d'autres pages d'autres champs.
Bonjour @Danièle Chauvin. Merci beaucoup pour ce commentaire. Bien sûr, je m'amuse et espère que le lecteur s'y plaise de la même manière. Je suis donc enchanté que mes mots t'aient plu. Je suis en effet un voyageur par l'esprit et un grand joueur. Merci d'avoir partagé ton avis et à bientôt !
Bonjour @Fanny Sheper. Je suis très heureux que tu aies aimé mon recueil, et que mes mots sonnent justes à tes yeux. A très bientôt rêveuse, et merci de ton passage par chez moi !
Bonjour @Damien NOGARET, merci bien pour ta lecture et ton commentaire ! Plaisir partagé.
Bonjour @Ballandine et merci de tes mots et tes étoiles. Heureux que mon plaisir d'écrire se soit mué en plaisir de lire dans ton cas. A bientôt, vers d'autres écrits !
Bonjour @BOUSICAUX JACQUES. Un grand merci pour ce commentaire et ces étoiles qui viennent briller aux côtés de ma nébuleuse. J'aime laisser mes mots jouer ensemble tant qu'ils restent sages (même si je les surveille d'un œil pour qu'ils gardent quand même un peu de tenue). Et je te dis ça en voyant avec plaisir que toi aussi tu aimes les laisser jouer. Merci et à très bientôt !
Bonjour @Robert Dorazi et merci de ton passage du côté de ma nébuleuse ! Personnellement, je pense qu'il n'y a rien de mal à commenter et critiquer des artistes disparus et reconnus. Aucun auteur n'est parfait et chacun devrait se sentir libre de dire à Verlaine qu'il s'est trompé ou à La Fontaine que sa phrase est bancale - si bien sûr il y a de l'intérêt et de la recherche de la part du commentateur... De toute façon, il n'y a aucun piège dans mon recueil. Et je suis heureux et enchanté que tu trouves celui-ci original et bien présenté. A bientôt, j'espère !
Je suis toujours embêté quand il s'agit de commenter des recueils de poêmes car je suis toujours un peu effrayé à l'idée de tomber dans un petit "piège" comme on en tend parfois, c'est à dire de commenter sans le savoir les textes d'un artiste disparu et très connu.
Mais je suis très sensible à votre livre, que ce soit les textes eux-mêmes ou la façon de les présenter. Tout est original. Félicitations!
Bonjour @Francesca ISOLA. Monsieur Galetas ? Oh je suis flatté, ce n'est pas comme si j'étais une personne importante. Tu peux m'appeler Jo si tu le souhaites. Bref, je te remercie sincèrement pour ton commentaire, d'autant que la poésie n'est pas forcément ce que tu as tendance à lire en général, à ce que j'ai cru comprendre (à moins que je me trompe). Je te remercie donc de ton effort en ma faveur, ainsi que de ton conseil intéressant, que je ne vais pas prendre à la légère. Je vais y réfléchir sérieusement. Merci du passage et à bientôt !
Bonjour @Nog Lhuisne et merci beaucoup pour ton passage du côté de mon recueil et pour ton commentaire encourageant ! J'apprécie l'expression "fantaisie souriante". A bientôt et bonne continuation littéraire !
Eh bien merci, @mnemosyne pour ton retour (ton retour dans les deux sens du terme) ! Je suis ravi que mes vers t'aient plu.
Merci beaucoup pour ton commentaire @jpjbx ! En effet, les récitations de poésie en milieu scolaire sont traumatisantes pour la plupart d'entre nous, je pense. Personnellement, je trouve que ce n'est pas vraiment un bon moyen d'aider les jeunes à aimer la poésie, mais bon, cela permettait apparemment d'exercer sa mémoire. Je suis enchanté de t'avoir fait aimé la poésie au moins un instant. Pour ce qui est de la typo, tu présenteras mes excuses à tes yeux. J'ai choisi la police la plus classique et la plus utilisée en espérant justement que la majorité des personnes pourront lire sans problème. C'est peut-être écrit un peu petit, c'est vrai, mais il y a le zoom, donc ça devrait passer... Sur ce, encore merci et à bientôt !
Bonjour @mnemosyne. Merci beaucoup pour ton commentaire et ton avis ! Pour ce recueil, je trouvais que l'ordre chronologique était approprié car il permet de voir une évolution stylistique au fil de la lecture. Je te souhaite donc d'apprécier la suite comme tu l'as fait pour la première partie. A bientôt ! Littérairement, Jo.
@Jo Galetas. Pratique ce site quand on a pas toujours beaucoup de temps, on met le livre dans sa bibliothèque et même le marque page est prévu :) Je n'ai donc pas encore eu le temps de tout lire mais ce qui est certain c'est que je lirai jusqu'au bout :) J'aime beaucoup et je me rend compte que comme toi j'ai fait pareil pour mon 1er recueil posté sur ce site, j'ai mis dans l'ordre chronologique et ce sont d'abord mes plus vieux poèmes. Je ne manquerai pas en tout cas de lire la suite et les autres livres :) Les thèmes sont variés et j'aime la façon dont tu joues avec les mots. Amicalement. Mnemosyne
Bonjour @Elisa Galam. Sincères remerciements pour ce commentaire touchant ! Je suis ravi de t'avoir fait un peu voyager, au moins le temps d'une lecture. Il est vrai qu'il est parfois difficile de lire tout ce que l'on aimerait, le temps file et ne s'arrête pas. Entre personnes occupées, on se comprend... Je te dis donc merci et à très bientôt ! Littérairement, Jo.
Bonjour @Chrissem et merci pour cette cascade, cette avalanche, de pensées positives vis-à-vis de ma nébuleuse. J'apprécie la façon dont tu l'as lue et analysée. J'aime beaucoup en effet apparaître au lecteur en deux temps : tout d'abord la lecture d'apparence, la musicalité, les jeux de mots et de langue, puis le sens, la lecture derrière les lignes, les impressions et sensations. Merci beaucoup pour tes étoiles et à bientôt !
Salutations @lamish, ou plutôt Michèle ! Merci beaucoup pour ton avis et tes étoiles scintillantes. Ne t'inquiète pas : ton impression d'intérêt accrue à partir du livre 2 est normale. En fait, "La Nébuleuse Et Le Poète" est un recueil évolutif. Au fil des pages, le ton et les thèmes changent quelques peu, les vers s'aiguisent et les cordes vibrent un peu plus. Je dois avouer que ça n'était pas vraiment prévu au départ ; cela vient probablement du fait que l'ordre des poèmes est chronologique. Ainsi, les premiers poèmes sont les plus vieux. Mon écriture évoluait en fonction des événements qui survenaient. Sur ce, je te remercie, te salue et te dis à bientôt !
Littérairement, Jo.
@Zultabix, je te salue, toujours enchanté que mes lignes plaisent à quelques-uns ! Merci pour ta constellation et pour ton analyse des caractéristiques de mon recueil : légèreté, harmonie, invitation... des termes qui me conviennent tout à fait. Même s'il est vrai qu'il est toujours possible d'améliorer les choses. A bientôt ! Littérairement, Jo.
Bonjour @Tarmoussi et merci pour ton avis et ton commentaire (même si j'aurais préféré qu'il porte sur tout le livre et pas seulement sur les dix premières pages). Je prends note de tes remarques. Après, "La Nébuleuse Et Le Poète" est plus un recueil de pulsions poétiques prises sur le vif qu'une suite d’œuvres conçues minutieusement. Ainsi, je ne sais pas si le retravailler sera si bénéfique que cela. Mais je suis d'accord avec ta vision de l'écriture dans la poésie plus... normale, disons. La qualité et l'émotion doivent primer. Et pour ce, le travail est nécessaire. Merci et à bientôt ! Littérairement, Jo.
Bonjour,
J'ai lu les dix premiers poèmes mais pas plus! Seul, " Le roi s'endort " me semble frôler la sensibilité; je l'ai trouvé assez bien construit. Le début évoque la vie nonchalante du roi et la fin nous confronte à la réalité de la mort! Ce poème mérite un travail supplémentaire sur le choix des mots, les sonorités et le rythme. Je suis sûr que son amélioration va le rendre impressionnant .
A mon avis, le souci ne doit pas être celui de la quantité mais celui du travail patient de la qualité. Chaque poème lu devrait faire bouger, chez le lecteur, au moins quelques neurones de l'émotion.
Je vous souhaite une bien fidèle et généreuse inspiration!
@Albert Cutssy Bonjour et merci beaucoup pour ton commentaire et ces belles étoiles qui brillent dans le ciel blanc de mBS. Je suis heureux que tu aies trouvé variété, jeux de mots et dérision dans mes modestes écrits. Ah, la fameuse grande histoire de l'enfant-écume ! Quand je l'ai écrite, je voulais quelque chose qui sorte de l'ordinaire et qui soit quelque peu différent des autres instants poétiques de La Nébuleuse Et Le Poète. Je ne pense pas que j'en ferai un roman un jour, mais je salue la façon dont tu as apprécié cette histoire. D'autant que ce n'est pas un poème qui revient souvent dans les commentaires des lecteurs. Merci encore et à bientôt ! Littérairement, Jo.
@thierry tougeron Je vais moi aussi me pencher sur tes écrits dès que je le pourrai.
Bonjour @thierry tougeron. J'ai trouvé dans ton commentaire de quoi faire plaisir à l'auteur que je suis. Je te remercie de l'attention que tu as porté à mon recueil, que ce soit dans son ensemble ou dans les détails. J'essaie en effet de varier les thèmes et les formes : du léger au sérieux, long ou court, simple ou plus travaillé. Et j'apprécie ton expression "avec les pieds finalement bien sur Terre", qui va bien avec ma démarche, je pense. J'ai écrit d'autres livres également, c'est vrai, mais dans d'autres genres, notamment un recueil de nouvelles fantastiques et un recueil de textes divers et variés, ainsi qu'une pièce de théâtre et un roman que je dois encore finir. J'aime aller dans plusieurs directions. Peut-être les publierai-je un jour... En attendant, merci pour les étoiles et à bientôt ! Littérairement, Jo.
J'avoue que je ne le fais jamais, et je ne sais si je dois mettre cela sur le dos de l'anticonformisme ou de la modestie. Mais je vais essayer de m'y mettre à l'avenir. Promesse de gentleman.
@Jo Galetas N'oubliez pas de coller un @ au début du nom de la personne à laquelle vous répondez. Ainsi, elle recevra une alerte la prévenant que vous avez répondu à son commentaire.
Bonjour maxine, et merci pour ta lecture. Un alexandrin de treize pieds ? Peut-être que ce n'est pas un alexandrin alors, tout simplement. Enfin, je dis ça sans savoir l'endroit du recueil en question... Mais après, il est vrai que mon recueil n'est pas parfait, je te l'accorde. J'étais très jeune quand je l'ai écrit. De plus, comme tu l'as évoqué, je m'attache rarement à la rigueur des vers classiques. Mais en tout cas, je te remercie de ta lecture et de ton avis. A bientôt ! Jo.
PS : je pense qu'il n'y a pas que les poètes qui peuvent juger la poésie ; le facteur-clef reste toujours le lecteur, qu'il s'y connaisse en poésie ou non.
Merci beaucoup Cornelia pour avoir partagé ton avis, et pour toutes ces étoiles ! Je suis heureux que mes œuvres aient pu te toucher et te faire sourire. Je ne cherche pas à révolutionner la poésie mais mon objectif est atteint quand les lecteurs ont trouvé leur bonheur dans mes écrits et qu'ils ont passé un bon moment en compagnie de la langue française. Je te dis à bientôt et bonne continuation ! Jo.
Un grand remerciement, pour ton beau commentaire, sur mes balbutiements, mes essais littéraires. Tout heureux que je suis, ma chère amie des lettres, que ce presque-récit, écrit de tout mon être, vous plaise au moins un peu, et que de temps en temps, il paraisse à vos yeux, comme un baume apaisant. Jo.
Merci beaucoup Lydie pour ton commentaire. Même si ce n'est pas ton style, je te remercie d'avoir pris un peu de temps pour me lire et d'avoir partagé ton avis.
Bonjour Elisa et merci de l'intérêt que tu portes à mon modeste recueil. J'avais déjà entamé la lecture de ton recueil mais ton message me rappelle à l'ordre : il faut que j'en termine la lecture car la première partie m'avait beaucoup plu. Donc je te dis à très bientôt !
Jo
Bonsoir Jo, Je viens de glisser votre recueil dans ma bibliothèque et je reviendrai vers vous dès ma lecture terminée. Je vous invite, si vous le désirez bien sûr, à lire mon recueil de poèmes et à me donner votre avis. Très belle soirée.
Elisa
Merci Paul. Je suis enchanté que cette idée t'ait plu.
Bonjour Serge. Merci beaucoup pour ton commentaire. La variété dans le fonds et la forme permet en effet d'obtenir un rendu nébuleux et plus agréable à la lecture. A bientôt. Littérairement, Jo.
Bonjour Paul. Merci beaucoup pour ton commentaire. Si je peux parvenir à donner du plaisir aux lecteurs, voilà un de mes principaux objectifs atteint. Et si c'est le cas, je vais en effet continuer d'écrire dans cette direction. Merci et à bientôt.
Bonjour Mary et merci beaucoup pour ton commentaire et ta note. Je suis heureux que mon recueil t'ai plu. Il n'est pas facile de plaire à tout le monde (ou même à la majorité) mais si tu penses que chacun peut y trouver son compte, je t'en remercie, ça me fait vraiment plaisir. J'avoue qu'au début, ayant écrit ces pulsions surtout pour moi, j'avais hésité à les publier. Puis je me suis décidé. Alors c'est une joie pour moi de recevoir ces retours positifs. Merci et à bientôt. Littérairement, Jo.
Bonjour Catherine et merci. Décidément, je ne m'attendais pas à tant de retours positifs. Il est vrai que certains poèmes m'ont demandé plus de travail et de réflexion - notamment les poèmes à contraintes (Au soir, Alpha, La belle entente, ...) - que d'autres, qui ont plus été des pulsions foudroyantes (La photo, Le rêve, Le médecin avare, Quand on n'a rien à dire, Impatience, Tentative de logique...). J'aime ce mélange dans les recueils en général. Encore une fois, merci beaucoup pour avoir consacrer quelques instants à mon modeste recueil, et à bientôt. Littérairement, Jo.
Merci beaucoup pour cet avis Athena. Je suis heureux qu'au moins certains de mes poèmes t'aient plu. Et que les jeux de mots (visibles ou dissimulés) aient été remarqués dans ta lecture. Je ne peux en effet me passer de ces amusements de langage. Merci encore pour ton suivi, ta note et ton commentaire. A bientôt. Littérairement, Jo.
Merci beaucoup. C'est une joie pour moi que mon livre plaise. J'espère toujours que le lecteur prendra autant de plaisir à lire mes recueils que moi à les écrire.
Bonjour Gauthier, et merci beaucoup pour ce commentaire court mais précis.
Bonjour lyna. Je l'ajoute à ma (longue) liste d’œuvres à lire.
Bonsoir
je vous invite à lire mon roman "La vie d'une ado"
Merci beaucoup, Virginie. (Tu es toujours fâchée avec les majuscules à ce que je vois...) Je suis heureux que mon style te plaise. A bientôt, Jo.
Pourquoi pas ? Je vais me pencher dessus. Merci.
Bonjour America Grace et merci pour ce commentaire et ces cinq étoiles. Je suis heureux quand mon plaisir d'écrire se transforme en plaisir de lire pour d'autres. A bientôt. Littérairement, Jo.
Merci beaucoup, Marc, pour avoir donné ton avis sur "La nébuleuse et le poète". Ton commentaire ainsi que les précédents m'encouragent à continuer dans la même voie. Merci encore et à bientôt.
Les astronomes nous l'avaient dit: une nébuleuse, c'est une pouponnière d'étoiles. Savaient-ils, avant ce recueil, à quel point ils avaient raison?! Merci Jo pour ces miscellanées (c'était un joli mot à exhumer), variables, divers comme la vie. Bien cordialement, Marc
Merci beaucoup Hubert pour avoir lu et commenté mon livre. Je suis content quelque part que tu aies un avis partagé, puisqu'en effet j'ai essayé d'écrire un livre "nébuleux" donc qui va dans plusieurs directions et qui propose plusieurs genres et longueurs de poèmes. Je suis enchanté qu'au moins quelques-unes de mes modestes créations t'aient plu. Merci encore et à bientôt. Jo.
Bonjour,
Difficile de porter un jugement. L'écriture est intelligente, travaillée.
Certains textes me touchent ou me font sourire, alors que d'autres me laissent indifférents.
Les plus courts sont souvent de vrais perles....
Mais chacun, lisant ton texte, découvrira son trésor à emporter.
Merci, et bravo
Merci beaucoup Athena, pour ta lecture et ton commentaire. A bientôt donc !
Hello Jo Galetas !
ça y est, ai pu enfin entamer la lecture de ton recueil. Pour le moment, mes textes préférés sont Au soir, Paris Paris et La pluie et le poète.
J'aime bien ; c'est une lecture originale. Je t'en dirai + quand j'aurai pu le finir. à bientôt
;)
Merci beaucoup Cyril. Quand j'ai vu ton avalanche d'enthousiasme dans ce commentaire, je me suis demandé s'il n'y avait pas erreur sur le livre. Je suis étonné de voir que mon humble recueil te plaise autant. Merci pour ta note et ces belles impressions, ainsi que pour ton analyse attentive et personnelle. Cela me réjouit que mon plaisir d'écrire apporte un plaisir de lire pour d'autres. Merci et à bientôt.
Eh bien merci beaucoup pour cet avis, Alexane. Je ne m'attendais pas à tant d'enthousiasme à propos de mon recueil. Je suis ravi - heureux - de te "faire aimer la poésie", pour reprendre tes mots. Et je suis toujours content de voir des jeunes apprécier - et rechercher - la littérature (je me sens moins seul, dirait l'autre). Merci et à bientôt.
Vous m'épatez, vous avez énormément de talent à revendre! Je connais déjà mes poèmes préférés : au soir et la photo... Ils sont magnifiques, merci de me faire aimer la poésie. A bientôt, littéralement des salutations d'auteurs
Merci pour ce retour en trois exemplaires (à moins que j'ai trop bu et que je commence à voir triple) ! Faisant plus attention à la forme qu'au fond, j'essaie de soigner le style d'écriture de mon mieux. Heureux que ce modeste ouvrage te plaise. Merci et à bientôt.
Je viens de lire votre livre et je le trouve très bien .J'aime bien votre style d’écriture
Bonne continuation
Je viens de lire votre livre et je le trouve très bien .J'aime bien votre style d’écriture
Bonne continuation
Je viens de lire votre livre et je le trouve très bien .J'aime bien votre style d’écriture
Bonne continuation
Merci pour ton commentaire alain.lheureux. Etant un immense amateur de musique, ton avis me réjouit d'autant plus. Merci encore et à bientôt.
Esprit vif musique des rimes un poete musical et toute la chance d etre le chantre de l existence Bravo!
Merci beaucoup pour ton commentaire, Joseph. "Au soir" fait en effet partie d'une série de poèmes à contrainte, comme "Alpha" et "La belle entente". La contrainte était ici de retirer une syllabe à chaque ver, d'où la forme. Merci pour tes encouragements et les expressions que tu as employées pour décrire mes "pensées". A bientôt.
Votre premier poème, « au soir » est taillé comme un diamant. Je m’attendais à ce que « la cheminée » crépite dans son âtre !! Et j’ai découvert votre « rêve » avec sourire, celui de la justesse de l’économie des mots. Bravo pour vos pensées.
Merci beaucoup, Athéna-d'automne-et de joie. C'est vrai que mon recueil n'est pas des plus courts à lire en plus. Mais j'espère que tu prendras du plaisir à le lire autant que moi à l'écrire. A bientôt.
Bonjour, Jo Galetas !
Merci encore pour ce commentaire. Je ne manquerai pas moi aussi de lire ton recueil dès que j'aurai du temps à moi. Bonne soirée à bientôt