Le principe de soustraction

18 pages de Betmalle Didier
Le principe de soustraction Betmalle Didier
Synopsis

En allant jeter son herbe à la déchèterie un homme découvre un dossier cartonné au milieu des herbes coupées et des branchages. Le titre tracé au gros feutre sur la couverture éveille sa curiosité. Il remet à plus tard ses travaux de jardinage et se plonge dans la lecture du document. Le voilà embarqué dans une étrange fable. Le texte proprement dit est accompagné d’annexes qui retracent, à la façon d’un journal, les réflexions de l’auteur. Peu à peu, à la lumière des annexes, le récit résonne profondément avec sa propre histoire, au point que, bouleversé, il prend le relais de l’écriture et ajoute un souvenir de son cru qui illustre parfaitement le mystérieux principe de soustraction.

1871 lectures depuis la publication le 03 Mars 2015

Les statistiques du livre

  2346 Classement
  22 Lectures
  -352 Progression
  4.7 / 5 Notation
  17 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

13 commentaires , 11 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

"Le principe de soustraction" de Didier Betmalle est le conseil de lecture du mCL, le Club des Lecteurs de monBestSeller : le livre le + "format court de la semaine !" Bonne lecture à tous.

Publié le 01 Janvier 2016
5
Après mûres réflexions, je me suis soustrait de l’emprise de votre texte, sorte de tour de Babel à trois étages réalisés en trois dimensions, qui surchauffait mes neurones. Était-ce une parabole, un conte philosophique, un roman fantastique ou Dieu sait quoi ? Il ne laisse personne indifférent, car c’est ou pas, un très intéressant travail sur l'hérédité génétique ou sociale d’ailleurs qui se transmet de génération en génération et reste inachevée comme cette nouvelle !
Publié le 13 Décembre 2015

Un texte auquel on repense au bout de plusieurs jours mérite forcément sa 5ème étoile, c'est chose faite.
Colin

Publié le 12 Octobre 2015

Bonjour Colin, un grand merci pour vos commentaires et interrogations, il n'y a rien de plus heureux pour un récit que d'avoir des prolongements dans le cœur et la tête de ses lecteurs. Et rien de plus plaisant pour l'auteur…
Merci encore. A bientôt pour de nouvelles rencontres littéraires j'espère. Didier.

Publié le 09 Octobre 2015
5
Je viens de finir ma lecture et reprend mon souffle. Une double, triple, quadruple mise en abîme de cette mystérieuse explication de texte. Le sentiment est mitigé, je me suis fait happé, englouti par votre texte. Peut-être devrais-je le relire plus calmement, justement, pour en comprendre tous les ressorts. Une fable, un conte, une parabole, en tout cas un travail très intéressant sur l'hérédité, un thème qui m'a toujours été cher, d'autant plus à présent, jeune père, je ne peux que m'interroger et reprendre ma lecture. Merci
Publié le 08 Octobre 2015

Merci à vous Didier ! Je vous ai posté un commentaire en réponse sur ma page

Publié le 07 Octobre 2015

Merci Adelyre pour votre lecture et vos commentaires. Les aspects positifs que vous avez relevés me font très plaisir. Je commence à lire "Séquence photo" et ne manquerai pas de vous faire un commentaire en retour dès que j'aurai terminé.
Merci encore.

Publié le 06 Octobre 2015
4
Wow, un récit qui ne peut laisser indifférent.. Riche, percutant et original dans sa construction ! Plaisir de découvrir et de vous avoir lu
Publié le 05 Octobre 2015

Merci Marguerite pour votre lecture très réactive qui explore les sources et les modalités du récit. Merci pour vos commentaires et vos ressentis qui me permettent de recevoir l'écho de cette construction réalisée en trois étapes, dans trois dimensions complémentaires.
Je serais heureux de vous lire à mon tour…
Didier

Publié le 22 Août 2015
4
J'ai bien aimé votre manière d'écrire, votre style, comme on dit. Le lyrisme y est assez bien maîtrisé. J'ai trouvé aussi la construction très intéressante, et à mon avis - si je puis me permettre - elle mériterait d'être peaufinée, affinée. Quand j'ai eu terminé votre nouvelle, l'origine de son élaboration m'a fait penser à plusieurs jets ayant le même thème, la même idée centrale, jets que vous auriez reliés ensemble pour obtenir un seul récit. En tout cas, quoi qu'il en soit, le résultat est très original - y inclure également les notes apporte une dimension "journal de bord" qui renforce l'originalité du texte. Peut-être auraient-elles mérité d'être mises plus en valeur ? Mais ce n'est que mon ressenti à la lecture. Bonne continuation, Marguerite R.
Publié le 22 Août 2015

Merci Lamish pour votre vote enthousiaste… Quel plaisir d'avoir de telle lectrice!
Didier

Publié le 02 Juillet 2015
5
Une belle plume qui danse sur un air plus que rythmé...Envoutant, fouillé, passionnant... Même pas eu le temps de toucher à mon verre ni d'en griller une, tant j'étais absorbée ! Merci pour cette belle envolée.
Publié le 01 Juillet 2015

Merci également Athanor pour vos appréciations et vos remarques sur l'écriture. Cela me touche.

Publié le 06 Mai 2015

Merci Hubert pour votre lecture et votre commentaire élogieux. Je ne manquerai pas de vous lire à mon tour.

Publié le 06 Mai 2015
5
Un texte qui sollicite les neurones, jusqu'à frôler la surchauffe. Un conte philosophique qui ne peut laisser personne indifférent.Nous sommes tous le fils de quelqu'un, à" deux doigts" du père. bravo
Publié le 05 Mai 2015
4
je viens de finir ma lecture, emportée par le rythme, quelle belle énergie dans l'écriture. De page en page le fil de l'histoire a changé plusieurs fois de genre autobiographie, polar tout à la fois! très intéressant comme démarche, merci pour ce bon moment passé en votre compagnie.
Publié le 30 Mars 2015

Votre commentaire me rend heureux et reconnaissant: un récit si longuement travaillé et retravaillé qui trouve ses lecteurs c'est du pur miel.
Je ne vais tarder à vous lire également et ne manquerai pas de vous donner mes impressions.
Bien chaleureusement. Didier.

Publié le 27 Mars 2015
5
Il y a des perles sur ce site ! Et c'en est une !, tellement fine, ciselée de mots si soigneusement choisis, totalement originale dans son sujet et dans sa forme. Et qui sème dans l'esprit du lecteur matière à réflexion... Chapeau à l'auteur. Si vous en avez d'autres de cet acabit, quel beau livre en perspective.
Publié le 26 Mars 2015

Joseph, merci infiniment pour votre lecture et votre commentaire qui m'inspire à la fois reconnaissance et satisfaction du travail accompli. Je ne manquerai pas de vous lire à mon tour. Didier.

Publié le 15 Mars 2015
5
Votre nouvelle est magistrale ! Quel début ! Quelle suite ! Quelle fin non finie, infinie. Belle leçon de synopsis aussi avec les notes qu’on prend pour tisser son histoire. On se délecte à vous lire.
Publié le 15 Mars 2015

Merci Laurence pour avoir partagé vos impressions de lecture qui font la lumière sur la construction de ma nouvelle. Bien cordialement.
Didier.

Publié le 13 Mars 2015
5
C'est ce que j'appellerais un conte à tiroirs, ou plusieurs histoires qui, comme des poupées russes, s'emboîtent les unes dans les autres et puis finalement se referment pour n'en former qu'une... Intéressant et bien écrit.
Publié le 12 Mars 2015
5
5 etolies d encourragement
Publié le 04 Mars 2015

Merci pour votre lecture qui offre à ma nouvelle une belle chance de se défendre. Je vous suis reconnaissant de m'avoir donné, à travers la force de votre commentaire, ce supplément de crédit qu'une critique de qualité peut apporter. Cordialement. Didier.

Publié le 03 Mars 2015