
Butch n’a pas envie de finir exsangue comme un tube de dentifrice usagé… mais peut-être n’est-ce qu’une rumeur ? Car, après tout, qui peut savoir au sein de toute cette folie, de cette pagaille planétaire ? À qui faire confiance lorsque tout le monde veut ce que l’on possède ? Au Nouveau Gouvernement, à la tête d’un pays plongé dans l’arbitraire ?
Butch préfère mener profil bas, guidé par une vie de routine, austère, jusqu’au prochain Contrôle. Après, il tentera sa chance, et ce sera quitte ou double.
Ce livre est noté par
Merci beaucoup pour votre commentaire, ainsi que pour votre lecture. "Délire" a en effet été le moteur de ce texte... bien vu !
Bonjour WSR,
Merci beaucoup pour vos commentaires qui s’avèrent riches d’informations. J’adhère à vos remarques ; j’ai perçu aussi les faiblesses de cette nouvelle. Etant débutant dans l’écriture, je m’y suis lancé sans base particulière, vos retours de lecture permettront d’améliorer… de m’améliorer. Dans cette attente, j’ai déplacé l’écrit dans la catégorie « nouvelle ». Etonnante passion que d’écrire, le décalage reste grand entre ce qui foisonne à l’esprit et ce qui se retrouve au bout du stylo…
P.S. : J’irai lire les « Hommes dénaturés »
Bonsoir,
j'ai fini votre nouvelle, et j'en ai été un peu surprise. D'abord, je n'avais pas fait attention au fait qu'il y avait marqué dans votre profil "nouvelle", et je m'attendais à une histoire plus longue, mais inachevée... Faute d'inattention, mais peut-être que la catégorie de votre histoire serait "nouvelle" et non pas SF ? Bien qu'il y ait des éléments futuristes.
J'ai bien accroché sur le début de l'histoire qui m'a au départ rappelé un livre que j'avais lu "les hommes dénaturés". Toutefois, le fait que les chapitres ensuite ne tournent qu'autour du sexe m'a rendu perplexe. Je pensais qu'à la fin, le début continuerait d'être creusé, et c'est là que je me suis aperçue que c'était terminé. (erreur de ma part qui n'avait pas remarqué le "nouvelle").
J'ai été un peu déçue sur ce point, car je m'attendais à avoir quelques éclaircissements sur le reste. On comprend que le gouvernement semble être totalitaire, mais sans réelle information en plus. Le contexte est, j'ai trouvé, très peu décrit dans ce que j'appelle la deuxième partie (une fois que Butch a été découvert).
Mais je pense que ce qui m'a quand même le plus dérangé est de ne pas avoir été prévenu de la teneur du récit. J'aurais préféré lire en connaissance de cause. Même si je ne reproche rien à votre résumé qui finalement se révèle subtil, je pense que vous devriez vraiment mettre un avertissement ne serait-ce qu'en deuxième ou quatrième page (puisqu'elles sont blanches).
Quoi qu'il en soit, vous avez une bonne écriture. Dans le style, l'histoire se laisse lire facilement. C'est sur le fond que j'ai eu plus de mal.
Voilà ce que j'ai pensé. Mon avis est évidemment subjectif, alors j'espère ne pas être trop brutale.
Si vous trouviez que mon commentaire dévoilait trop de noeuds de votre intrigue, faites-m’en part, et je me débrouillerai pour le modifier.
Je vous souhaite d'avoir d'autres lectures et d'autres avis.