Ni prières, ni suffrages : des consommateurs soldats !

207 pages de Pellen
Ni prières, ni suffrages : des consommateurs soldats ! Pellen
Synopsis

Et si les ravages du moins-disant commercial finissaient par contraindre quelque arrière-ban patriote à s’ériger en ultime égide sociale, entraînant tout un peuple dans la manœuvre concertée de ses échanges marchands ? Après tout, les sinistres prémices d’un déclin annoncé ne prescriraient-ils déjà pas une telle prise en main de la consommation nationale, gouvernée par la défense de l’emploi ?
Certes, un contrôle aussi sophistiqué des flux commerciaux par les consommateurs eux-mêmes requerrait les compétences d’une race inédite d’activistes et une détermination peu commune à défricher cette voie ingrate du salut collectif. Mais comment amener tout un peuple à faire en sorte que la loi du consommateur ravisse définitivement le dernier mot à des moeurs économiques aussi impérialistes ?

2247 lectures depuis la publication le 07 Mai 2013

Les statistiques du livre

  1182 Classement
  33 Lectures
  -122 Progression
  3 / 5 Notation
  15 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

4 commentaires Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
Un regard sans concession sur le destin économique et social de la France à travers le regard d'individus de chair et d'os. Intéressant essai ou roman mais très très dense...beaucoup beaucoup de messages.
Publié le 04 Juin 2013
Des idées très intéressantes, des constats très justes, dans un récit qui ne l'est pas moins. Un roman qui me semble assez important (même si je ne suis pas critique littéraire!)
Publié le 03 Juin 2013
...Une race inédite d'activistes : précurseurs dont l'omniscience, la force d’entraînement, la détermination et l’intrépidité sont à la hauteur du défi lancé à la cohésion sociale par la mondialisation... Il n’y a guère de fictif qu’une telle entreprise dans le tragique destin de Simon et de Gilbert dont plus d’un lecteur ne manquera pas de s’identifier aux jeunesses d’après guerre. Un pays exsangue avait alors confié à leurs générations toutes les promesses d’un monde meilleur. Hélas, le foisonnement des convoitises n’aura pas trainé à dévoyer leurs généreuses résolutions, avant que la guerre économique mondialisée ne pervertisse définitivement ces dernières. Le récit de cette mobilisation inédite interpelle d’autant plus qu’elle met en relief une brûlante actualité et qu’elle s’appuie sur une Histoire contemporaine jalonnée des errements souvent méprisables de la classe politique.
Publié le 07 Mai 2013
Cette histoire s’inspire d’évènements que le lecteur n’aura pas de peine à reconnaître et emprunte pas mal de choses à l’expérience et à la vie de l’auteur. De fait, elle sert de canevas à l’agencement de certains faits et évènements contemporains dont on peut aisément contrôler l’authenticité, et de prétexte à porter un regard personnel sur les grands enjeux sociétaux du moment. La thématique de l’ouvrage met en relief le fait désormais manifeste que la communauté humaine vit une époque charnière de son histoire, époque dont l’actualité tend à révéler qu’elle est de tous les dangers pour un modèle social dont les Français sont de moins en moins disposés à consentir le vrai prix de la défense.
Publié le 07 Mai 2013