Corine Messonique

Biographie

Poétesse à mes heures perdues, j'aime suivre le fil de ma créativité pour le plaisir de voir les mots surgir de ma plume et de les partager… Dans cet esprit, j’aime aussi lire mes pairs et les encourager à persévérer dans l’écriture, cet acte indispensable, citoyen, artistique et qui élève l’humain, quel que soit l’humain qui s’y engage, s’y efforce, y met généreusement ses forces et ses faiblesses, ses espoirs et ses blessures, en un mot : son cœur.

"Le vers est partout dans la langue où il y a rythme (...) Dans le genre appelé prose, il y a des vers, quelquefois admirables, de tous rythmes. Mais, en vérité, il n’y a pas de prose : il y a l’alphabet et puis des vers plus ou moins serrés : plus ou moins diffus. Toutes les fois qu’il y a effort au style, il y a versification." Mallarmé

Corine Messonique a publié

Corine Messonique a noté ces livres

3
J'ai beaucoup aimé ce chapitre. Du coup, je repense au chapitre 2, notamment le récit du suicide de Christophe. Il y a une convention, je crois, au théâtre pour la tragédie de ne pas montrer la mort sur scène (d'où les messagers qui racontent la mort). L'équivalent pour un roman serait peut-être de raconter la mort d'un point de vue différent : pas du point de vue de Christophe mais, je ne sais pas, de celui du policier venu sur les lieux ou d'un oiseau posé sur le rebord de la fenêtre ou... je dis n'importe quoi mais en tout cas atténuer pour ne pas que ça soit obscène. Eviter l'obscénité dans le roman me semble une bonne piste en général.
Publié le 26 Mars 2025
3
Un épisode mené tambour battant : succession de courtes scènes dialoguées où l'on retrouve nos personnages secondaires tant aimés (surtout Marinette). Le suspense est à son comble à la fin : Agénor vs Garance, l'affrontement. Je suis admirative : votre fantaisie érudite (et narquoise) trouve chaque semaine de quoi remplir six ou sept pages en déroulant un fil narratif aussi mince que du papier à cigarette et pourtant cela tient, on croit et s'intéresse aux personnages, on s'amuse et on attend la suite. Bravo!
Publié le 25 Mars 2025
3
Très chouette, merci pour le partage.
Publié le 15 Mars 2025
3
Musique et émotion : bravo!
Publié le 14 Mars 2025
3
Tellement difficile de faire tenir la poésie entre des vers réguliers et rimés en faisant oublier la régularité et les rimes ! Tellement difficile qu’on entende la musique grâce à la forme mais qu’on oublie la forme ! J’ai trouvé votre texte nostalgique : le rêve américain est un mythe sympathique... à condition d’oublier qu’il s’est bâti sur l’anéantissement de quelques civilisations… En tout cas merci pour ce joli partage, musical et élaboré.
Publié le 14 Mars 2025

Pages